Qu'est ce que le score sur ZenDictée ?

Billet écrit par Eric - 30/06/2012



Vous l'avez sans doute remarqué, sur la page d'accueil ou sur votre page utilisateur ( vous y accédez en cliquant sur votre pseudo en haut à droite), chaque dictée est accompagnée d'un score.

Comment est calculé le score ?

Le score est tout simplement le pourcentage de mots que vous avez écrits de manière correcte !

Par exemple, si la dictée a une longueur de 150 mots et que vous avez écrit 144 mots correctement, alors, votre score est de : 144 / 150 * 100 = 96%.

La règle est donc :

Nombre de mots justes / Nombre de mots total * 100


Un mot mal orthographié compte une seule fois, même s'il y a plusieurs fautes portant sur celui-ci. Par exemple, si vous orthographiez « anticonstitutionelement » (il faut deux n et deux l, il y a donc deux fautes dans le mot), ZenDictée ne comptera qu'un seul mot erroné.

Toutes les fautes de ponctuation sont considérées comme des mots incorrects ! Ainsi, oublier l'espace devant certains symboles comme le point d'exclamation (« ! »), ou bien ajouter un espace devant une virgule (« , ») sera considéré comme une erreur.

Avantage du score sur d'autres systèmes de notation.

Ce score nous semble beaucoup plus pertinent qu'une note sur dix ou sur vingt, ou bien qu'une note sous forme de lettre (A, B, C, …).

En effet, comme le score est un pourcentage, celui-ci ne dépend donc pas de la longueur du texte dicté. Bien que nos dictées soient calibrées entre cent et deux-cents mots, ce n'est pas exactement la même chose de faire une faute sur la première dictée que sur la seconde. Avec la méthode du score, la première dictée se verra attribuer un score de 99% et la seconde un score de 99,5%.

Quel score dois-je viser ?

Au début, même si vous êtes doué en orthographe, il est assez peu probable que vous fassiez 100% à toutes vos dictées. Évidemment, c'est le score que vous devez atteindre au fur et à mesure que vous vous familiariserez avec le système ZenDictée et, surtout, au fur et à mesure de vos progrès en orthographe.

Le score peut immédiatement être traduit en nombre de fautes moyen par document : par exemple, si vous avez une moyenne de score de 95%, alors vous faites cinq fautes tous les cent mots. Un billet sur ce blog a une longueur de quatre-cents à cinq-cents mots, donc, avec votre score, vous savez qu'il y a environ vingt à vingt-cinq fautes sur un seul billet. C'est beaucoup trop !

Les personnes qui écrivent correctement sont extrêmement intransigeantes ! Ainsi, sur un billet de blog, si une ou deux fautes peuvent à la limite passer, le rédacteur se fera rapidement étiqueter « mauvais en orthographe »  s'il en fait plus.

Deux fautes pour un article de cinq-cents mots représentent un score de 99,6% ! C'est donc le score minimum à atteindre avant de se lancer dans la rédaction d'un blog qui se voudrait sérieux.

Mais il y a pire. Si vous voulez rédiger une thèse ou un livre, alors, comme une page fait en moyenne cinq-cents mots, si vous conservez le score précédent (99,6%) : vous allez faire deux à trois fautes par page ! Les « bons en orthographe » vont  s'étrangler avant d'avoir atteint la page cinq de votre ouvrage.

On peut donc élaborer un principe :

Plus le document à rédiger est long, meilleur doit-être votre score zenDictée.

Si on estime qu'une faute toutes les cinq pages est acceptable, alors il vous faudra travailler jusqu'à obtenir un score dépassant 99,96%.



Crédit photo : TheDigitel Myrtle Beach

Billet plus ancien : Lancement de zenDictée

Commentaires


moune

30/08/2013

Je viens de faire la dictée d'aujourd'hui, vous me comptez 10 fautes au lieu de 7 pourquoi ? MOUNE


emmedelle

28/09/2013

Il serait bon que la personne qui dicte ne fasse pas d'erreur de dictée. Ce n'est pas le cas aujourd'hui car il a dicté "endroit" en lieu et place de "étroit"

Laisser un commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire afin de pouvoir laisser un commentaire.

Connexion Inscription