Portemanteau ou porte-manteau ?

Billet écrit par MrOrange - 10/03/2014
Hier, nous vous proposions une dictée issue du livre Jeanne de George Sand.

Dans cette dictée, la phrase suivante a fait couler pas mal d'encre électronique:

Il ne bornait plus ses promenades à l'exploration des pierres jomâtres, au-delà desquelles il ne s'était guère aventuré autrefois ; maintenant il s'enfonçait dans les montagnes, monté sur un joli cheval anglais, et muni d'un léger porte-manteau qui annonçait des projets de voyage pour deux ou trois journées.

En effet, vous avez été très nombreux à orthographier le mot de la manière suivante : portemanteau. C'est-à-dire sans le trait d'union.

Et vous avez eu raison. La bonne orthographe du mot est bien portemanteau. Le mot avec un trait d'union ne constitue qu'une variante, qui est attestée seulement jusqu'à la quatrième édition du dictionnaire de l'Académie française mais pas après.

Même si le mot était sans doute déjà désuet au moment de la rédaction du livre par George Sand, je ne peux hélas pas corriger la dictée car certains d'entre vous ont orthographié ce mot avec le trait d'union.

J'ai donc juste ajouté le mot dans les difficultés particulières pour les prochains qui feront la dictée.

Lors de mes recherches sur portemanteau, je suis tombé sur le blog La langue française et ses caprices et sur cet intéressant billet qui relate les péripéties des mots qui commencent par porte.



Commentaires


fanfanpe

10/03/2014

Oui mais la langue française n'est quand même pas simple car porte-chapeaux s'écrit, lui, bien avec un trait d'union.


araignee

17/03/2014

"portemanteau" d'accord"puisque c'est ainsi.Mais " portemanteau" ou "portemanteaux" ??? Si je m'en tiens à mes livres de références c'est très compliqués avec en plus des exceptions, Alors que faut-il faire ???

C'est compliqué!!!:)


queline56

04/01/2016

Trait d'union est le nom d'un avion piloté par Joseph Le Brix (1899-1931) avec lequel il a fait le tour du monde. .. C'est le gag que ce mot "trait d'union" n'en ait pas, un moyen mnémotechnique aussi .


Epiphanie

03/04/2016

personnellement j'aurais écrit "porte-manteaux" de cette manière, car c'est UN porte où il y a plusieurs MANTEAUX. donc porte sans S et manteaux avec un X


MayaLS

01/09/2016

Selon plusieurs dictionnaires c'est bien un portemanteau, et donc des portemanteaux. Je me permets également de vous signaler que dans votre dictée, on écrit les "Pierres Jaumâtres" et non "jomâtres", il s'agit d'un massif granitique de la Creuse.

Laisser un commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire afin de pouvoir laisser un commentaire.

Connexion Inscription