Un nouveau forum pour ZenDictée

Billet écrit par Eric - 15/01/2015


Vous êtes de plus en plus nombreux à faire des dictées sur ZenDictée et c'est tant mieux.

Toutefois, cela génère un nombre important de messages par mail que je n'ai hélas plus le temps de traiter, et je le regrette.

Je n'ai donc pas pu répondre à certains d'entre vous.

J'ai également constaté qu'un certain nombre de questions revenaient régulièrement :
Les réponses à ces questions se trouvent disséminées sur le site, notamment sur ce blog.

J'ai donc décidé d'ouvrir des forums de discussions afin que vous puissiez poser vos questions et que les réponses puissent profiter à tout le monde !

Il y a pour le moment quatre forums :

  • ZenDictée - le site : il s'agit ici de discuter de tout ce qui concerne le site comme les bugs ou bien les améliorations que vous voudriez voir apporter à ZenDictée.
  • La langue française : ce forum est consacré aux discussions sur la langue française comme des points précis d'orthographe, de grammaire ou de conjugaison.
  • Les dictées : vous n'avez pas compris une correction sur une dictée ? Vous avez un doute et vous pensez que le site a tort ? Ce forum est fait pour cela : discuter sur les dictées proposées par le site.
  • Divers : enfin, ce forum est destiné à recueillir toutes les discussions qui ne concernent aucun des trois autres forums.

Le forum est actuellement assez rudimentaire. En fonction du succès de celui-ci, nous y apporterons les améliorations nécessaires. N'oubliez-pas que si une fonction vous manque trop, vous pouvez en parler sur le forum !


Le forum est pour le moment un peu vide, n'hésitez pas à venir le remplir ! Aller sur le forum.







Billet plus récent : Les majuscules

Commentaires


estissac

15/01/2015

j'ai 52ans je n'ai presque pas fait d'école mon niveau et prés bas je fait la dictée pour montre à mon fils que je peu y arrive cela ma fait réflèchir après avoir lu ce livre gèrard louviot orphelin des mots savoir écrire ses trait beau la dictée j'aimerai avoir le niveau c m 2 car je la trouve dure merçi


framboise

16/01/2015

JE SUIS FORT SURPRISE de constater mes erreurs sur cette dictée ; je n'ai pas écrit les mots "erronés" qui me sont comptés comme des erreurs. Je ne comprends pas pourquoi les mots "tapés" ne ressortent pas tels que je les ai vraiment "tapés"..... Framboise


opale

23/01/2015

Bonjour,

Les espaces et la ponctuation comptent pour des fautes ? je serai plus vigilante sur ce point car dans ce cas je ne fais que peu de fautes.... merci beaucoup Zen dictée....


dil07

09/04/2015

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce site et je le trouve très intéressant, faire des dictées en toute simplicité merci à son créateur .


patsam

21/06/2015

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai découvert ce site il y a quelques semaines maintenant et je dois dire que je suis devenue une fidèle des "100 et quelques mots"... Tous les jours, c'est mon moment de remise en question dans le domaine de l'orthographe, etc... c'est un agréable moment de remise à niveau. La méthode de dictée est simple et franchement un grand MERCI aux créateurs. Continuez comme cela, je ne vous quitte plus ! Vivement demain pour la prochaine !


Cécile 12

01/07/2015

S.v.p. Comment remédier pour les espaces comptés comme faute. Je fais la dictée à partir de mon IPad, et je ne sais pas comment corriger le problème. Merci Cecile


PEPESSE

25/08/2015

Je prends plaisir à faire des dictées, il est vrai que l'on perd un peu de sa grammaire et des règles de conjugaison. Une bonne raison de s'auto-évaluer. Travaillant en milieu hospitalier et étant amenée à faire beaucoup de transmissions écrites, il est vrai que lorsque l'on voit les fautes, on se dit que nous sommes censés avoir tous été à l'école.


tynette

02/10/2015

Bonjour ! Merci pour ces dictées. Chaque matin, en me levant, après le café, je commence une dictée. Puis après les fautes, je décide d'en faire une autre, et une autre. La langue française est tellement belle ! En ce qui concerne la ponctuation, je vous donne un tuyau : quand nous avons un signe, exemple la virgule, il faut mettre l'espace après (exemple : chemin, espace). Et quand il y a deux signes, il faut mettre un espace avant et un espace après ; (exemple : pour le point-virgule un espace avant et un espace après). Tynette.


lancelot

02/10/2015


Printemps 08

20/10/2015

Bonjour,

Je ne comprends pas que l'on mette des fautes là ou il n'y en a pas ex : spatiale que j'avais bien écrit.

Pouvez-vous m'expliquez.

Merci


Soleil06

22/10/2015

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi on me compte une faute alors qu'il n'y en a pas avez-vous une explication ? Merci de me répondre.

Cordialement


DOMY

15/11/2015

Bonjour, merci aux créateurs de Zen dictées. Quelle remise en question ! je croyais être bonne en orthographe et voilà "ti-pas" que j'en compte 10 !!!! quelle horreur. Les fameux traits d'union, les nombres....voici le genre de fautes que je fais... je suis contente d'avoir la possibilité de revoir ces règles de grammaire. C'est un professeur de français qui m'a donné le goût de la lecture lors d'une dictée..."les allumettes suédoises" de R. Sabatier... Vos textes incitent à lire ou à relire...pour ça aussi merci. Très bonne journée...


tequila

13/01/2016

Merci pour le site Zen dictée j'ai l'impression d'avoir fait des progrès mais je n'ai pas encore compris les fautes concernant la ponctuation mais je finirais bien par y arriver merci Tequila


fanfan48

15/01/2016

Très bon moment que celui passé à faire vos dictées. Seulement c'est un peu frustrant de se voir compter des fautes alors que c'est simplement des erreurs de "dactylographie". Si l'on pouvait remédier ce serait super ! Bonne journée.


fanfan48

15/01/2016

ce sont des erreurs .... excuser l'énorme faute !!!! souvent l'on écrit comme l'on parle.


fanfan48

11/02/2016


rosemonde

26/02/2016

Dans les derniers billets il est spécifié que l'on met une majuscule aux noms des périodes de l'histoire ex : Renaissance. Alors pourquoi m'a-t-on compté deux fautes pour les majuscules de Moyen-Age.

                                     Rosemonde

fanfanpe

20/03/2016

oui Fanfan49 et le excuser serait mieux avec un Z


ortograf

27/04/2016

à Rosemonde : je crois me souvenir que " Moyen Age " peut s'écrire de plusieurs façons: " Moyen Age" (sans tiret, mais n'oubliez pas l'accent sur le A ), "Moyen-Age" (avec tiret, et même remarque), ou encore "moyen âge" ( sans tiret) quand il est substantif, et moyen-âge ( avec tiret) quand il est adjectif ( = moyenâgeux, dirait-on plus volontiers aujourd'hui; Robert donne l'exemple " le roman moyen-âge..." ). Ne connaissant pas le texte de la dictée, et le contexte dans lequel le mot s'inscrit, je ne peux vous en dire plus. En espérant vous avoir été utile.


MicKaela222

19/07/2016

Très intéressant comme site, faire une dictée par jour ou plus selon l'humeur à 60 ans celà permet de revoir ses bases mais je trouve ces dictées quand même assez dures moi d'habitude qui suit bonne en orthographe j'en reviens pas de faire autant de fautes mais avec zen dictée je persévère merci encore


marcann

07/01/2017

Très heureuse d'avoir trouvé ce site. Ce qui est encourageant, c'est de constater ses propres progrès au fil des mois. De plus j'y ai appris la ponctuation des textes tapés à l'ordinateur (espaces, guillemets etc). Un petit mot à ceux qui se croyaient bons en orthographe : ne pas se décourager et accepter son niveau avec humilité. Moi-même, je me croyais meilleure car je lis beaucoup mais en fait, dans les grandes dictées traditionnelles à trois niveaux (collège, adulte, adulte confirmé), je fais toujours au moins 20 fautes. Je crois que l'on peut progresser longtemps, alors continuons ensemble un petit peu chaque jour avec zen dictée !


lancelot

08/02/2017


Soleil06

30/04/2017

Bonjour, Pourquoi la page zen dictée n'est-elle plus sécurisée ? Soleil06


barberina82

20/11/2017

Merci à zen dictée, qui est là pour me donner quelques piqûres de rappel !

Laisser un commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire afin de pouvoir laisser un commentaire.

Connexion Inscription