J.K. Rowling et la réforme de l'orthographe de 1990

Billet écrit par Eric - 22/10/2012

La dictée de J.K. Rowling


Hier sur ZenDictée, vous avez eu la surprise de découvrir une dictée plus contemporaine que d'habitude. Le texte choisi était issu du dernier livre de l'auteur à succès J.K. Rowling — connue pour sa série des Harry PotterUne place à prendre.

Comme le texte est on ne peut plus moderne, on aurait pu s'attendre à une avalanche de zéro faute et un nombre moyen de fautes plus réduit que le texte précédent de Montesquieu, issu de l'esprit des lois, un texte écrit en 1748, soit il y a 264 ans !

Or, les joueurs de ZenDictée ont fait en moyenne 9 fautes sur le texte de J.K. Rowling et 7.5 fautes sur celui de Montesquieu !

Si on regarde attentivement les fautes qui ont été commises, deux fautes reviennent régulièrement :
  • le participe passé du verbe « absoudre »
  • le mot « week-end »

Il fallait orthographier le texte de la manière suivante :

Une migraine épouvantable le harcelait depuis le début du week-end […]. [Il] ne l'avait en rien absous du crime

Or, beaucoup d'entre-vous ont écrit :

Une migraine épouvantable le harcelait depuis le début du weekend […]. [Il] ne l'avait en rien absout du crime


Les joueurs ayant utilisé cette seconde orthographe doivent être rassurés : il n'ont en fait commis aucune faute ! Ils ont simplement écrit le texte en orthographe réformée de 1990 !

Cette réforme — ou plutôt cette rectification — porte sur un certain nombre d'incohérences du français qui rendent la vie si difficile aux élèves, mais qui la rendent si passionnante pour les amateurs de dictées.

Ainsi, le participe passé du verbe absoudre est une de ces incohérences : d'« absous » au masculin, il devient « absoute » au féminin.

Les réformateurs ont également pourfendu quelques traits d'unions, comme notamment ce « week-end » qui se retrouve soudé en en « weekend ».

La réforme ne passera pas par ZenDictée


Avec une correction de dictée automatique, il est difficile d'admettre deux orthographes et comme je vous le rappelais avec les nombres écrits en lettres, ZenDictée n'utilise pas les propositions de la rectification de l'orthographe de 1990.

Il en va donc de même pour les tirets et pour le participe passé d'absoudre. Ce qui est réconfortant, c'est que, même dans un texte publié le mois dernier, cette réforme vieille de 22 ans n'est pas passée.

D'autre part, si vous essayez d'écrire « weekend » dans votre traitement de texte favori, il vous le soulignera (à moins que vous n'ayez l'idée saugrenue de le configurer en orthographe de 1990).








Billet plus ancien : Les guillemets
Billet plus récent : Les parenthèses

Commentaires


Kim

11/11/2013

Comment savoir si l'on doit écrire les nombres et les dates en chiffres ou en lettres ? Quelle est la règle de Zendictée en la matière ? Ne peut-on être prévenu avant le début de la dictée ? Aujourd'hui dans la dictée => deux dates 1827 et 1847. Il m'a paru logique de choisir de les écrire en lettres : résultat 2 fautes avec correction de ces deux dates en chiffres. Merci de votre réponse.

Laisser un commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire afin de pouvoir laisser un commentaire.

Connexion Inscription