Les nouvelles automnales du site
Voici un petit billet automnal pour marquer le début de ce mois d'octobre.
Vos remarques et vos questions
Comment la taille des morceaux de phrase est-elle établie ?
C'est moi (le lecteur) qui scinde la dictée en fonction de ce que je pense être le plus juste. C'est toutefois un exercice assez complexe :
- si le morceau est trop long, le joueur est obligé de réécouter le morceau et faire la dictée s'avère moins fluide ;
- si le morceau est trop court, la dictée est trop scindée et le texte devient trop haché.
De deux maux, il faut choisir le moindre : il vaut donc mieux que les morceaux soient trop courts que trop longs !
Les nombres doivent-ils être écrits en chiffres ou en toutes lettres ?
La réponse à cette question n'est pas très claire. Si quelqu'un a une meilleure connaissance de ce sujet, qu'il n'hésite pas à me l'indiquer dans les commentaires ou via le formulaire de contact.
En ce qui concerne les dictées présentes sur le site, deux règles semblent être utilisées dans les textes littéraires :
- la plupart des nombres doivent être écrits en lettre : « Il a vingt-deux ans » ;
- les dates sont écrites en chiffres : « Nous sommes le 25 septembre 2012 ».
À l'avenir, j'utiliserai donc systématiquement cette convention.
Les nombres écrits en lettres doivent-ils respecter la nouvelle orthographe de 1990.
Pour l'orthographe dite « ancienne », il faut utiliser le trait d'union entre tous les nombres inférieurs à cent sauf autour du « et » :
- trente-deux (32)
- cent trente-quatre (134)
- cent quarante et un (141)
- quatre cent quatre-vingt-trois mille huit cent soixante-douze (483872)
En orthographe réformée dite « de 1990 », il faut mettre un trait d'union entre tous les mots composants le nombre :
- trente-deux (32)
- cent-trente-quatre (143)
- cent-quarante-et-un (141)
- quatre-cent-quatre-vingt-trois-mille-huit-cent-soixante-douze (483872)
Étant donné que la plupart des textes utilisés dans les dictées ont été écrits au dix-neuvième siècle ou au début du vingtième, j'ai choisi de conserver l'orthographe traditionnelle des nombres, comme dans les textes originaux.
Les diacritiques complexes et les ligatures
Vous êtes encore nombreux à faire des fautes sur les diacritiques complexes (« À », « Ç ») et sur les ligatures ( « œ »,« Œ »).
Afin de vous simplifier la vie et comme il est souvent difficile de les obtenir sur un clavier, j'ai ajouté une boîte contenant tous ces caractères complexes. Vous la trouverez dans la colonne de droite lorsque vous faîtes la dictée. Il suffit de cliquer sur le caractère désiré pour qu'il apparaisse dans la zone de saisie de la dictée.
Les nouveautés
ZenDictée continue de proposer des nouvelles fonctionnalités.
Les mini-messages
Nous avons ajouté les mini-messages entre membres. Pour envoyer un message, il suffit de se rendre sur la page d'un joueur et de cliquer sur l'icône « écrire ». Vous êtes prévenu par mail si vous recevez un mini-message.
Pour les visualiser, il suffit de vous rendre dans votre espace membre (accessible en cliquant sur votre nom, tout en haut à droite du site), puis de cliquer sur « Mes messages » dans la colonne de droite.
Les amis
Nous rendons également ZenDictée plus social avec la possibilité de gérer une liste d'amis. Deux amis peuvent voir les dictées de l'autre et ainsi se motiver à faire mieux chaque jour. De plus, dans le mail récapitulatif que ZenDictée vous envoie à chaque dictée, vous trouverez également les résultats de l'ensemble de vos amis.
Si jamais vous n'avez pas d'amis (sur ZenDictée), vous pouvez bien entendu parler de ZenDictée autour de vous, notamment auprès des personnes qui ont des problèmes en orthographe, ou bien celles qui sont amoureuses de la langue française.
Ces deux fonctions sont pour le moment en test et évolueront en fonction de vos retours. N'hésitez pas à nous contacter pour tout problème ou toute idée d'évolution.
Quelques liens
Je vais profiter de ces billets pour présenter des sites qui ont un rapport avec l'orthographe.
Choux de Siam est un site que j'ai découvert récemment qui chaque jour, ou presque, trouve une faute dans les journaux québécois et qui la commente. L'intérêt du site, en plus de démontrer qu'il y a des fautes dans la presse écrite, est d'apprendre chaque jour une règle d'orthographe ou de rédaction utilisée par des correcteurs professionnels. C'est donc, avec ZenDictée bien entendu, un autre bon moyen de progresser en français.
Crédit photo : Stefan Munder
Commentaires
Lilibleue
01/10/2012
bonjour, je voulais juste vous remercier. Merci pour tout. Lilibleue
mimie
01/10/2012
Merci, ce site est génial !
Kim
11/11/2013
Bonjour, Comment savoir si dans une dictée comme celle d'aujourd'hui, on doit écrire les nombres et les dates en chiffres ou en lettres ? Je viens de trouver ci-dessus l'explication de l'écriture en lettres qui laisse à penser qu'on doit choisir l'écriture en lettres... Or, il fallait vraisemblablement écrire 1827 et 1847 en chiffres aujourd'hui et pour les avoir écrits en lettres il a été compté deux fautes. En dehors de ces quelques ajustements et demandes d'explications, félicitations pour ce site incomparable, maniable, agréable, et pour le choix des textes. Votre site me permet de me perfectionner, d'entretenir ma mémoire, ma concentration, la dactylographie. MERCI pour ce rendez-vous quotidien.
Laisser un commentaire
Derniers billets
- Les anglicismes - 31/05/2015
- Les noms collectifs - 22/05/2015
- Le point-virgule est-il condamné ? - 16/05/2015
- Les majuscules - 08/05/2015
- Un nouveau forum pour ZenDictée - 15/01/2015
Suivez-nous
Flux RSS |
Sur Twitter |