La ponctuation et les espaces

Billet écrit par Eric - 17/09/2012
http://zendictee.fr/static/espace.jpg


Vous êtes nombreux à me demander via le formulaire de contact quelles sont les règles relatives aux placements des espaces avant et après les divers signes de ponctuation. Aujourd'hui, je vais donc écrire un billet très court pour clarifier tout cela.

Signes de ponctuation utilisés sur ZenDictée

Étant donné que ZenDictée est un site pour apprendre l'orthographe et non la typographie, la plupart des dictées sont expurgées de leurs signes de ponctuation complexes.

Ainsi, ZenDictée n'utilise que six signes de ponctuation : le point « . », la virgule « , », le point-virgule « ; », le deux-points « : », le point d'exclamation « ! » et le point d'interrogation « ? ». 

Tous les autres signes sont retirés des dictées en raison de la difficulté de les saisir :
  • les points de suspension « … » : il ne s'agit pas de mettre trois points à la suite « ... » , mais c'est bien un seul caractère.
  • les guillemets : il existe plusieurs sortes de guillemets : « français », "droits" ou  “ anglais ”. Les guillemets français ou anglais qui sont les seuls à être utilisés dans les ouvrages sont difficiles à saisir sur un clavier. Les guillemets droits ne sont pas typographiquement corrects.
  • les tirets (autres que les tirets utilisés pour faire des traits d'union) : il existe différentes tailles de tiret pour faire des incises, des dialogues, ou bien des listes.
  • les parenthèses

Règle sur les espaces

Si on prend les signes de ponctuations utilisés sur ZenDictée, on peut voir qu'ils se répartissent en deux groupes :

  • les signes simples : point et virgule
  • les signes doubles : point-virgule, deux-points, point d'exclamation, point d'interrogation

La règle est alors très simple :
  • il faut un espace après tous les signes de ponctuation.
  • il faut un espace avant tous les signes doubles.

Munis de ces deux règles, vous ne pourrez plus jamais faire de faute sur les espaces et les signes de ponctuation !

Quelques sources :

http://www.interpc.fr/mapage/billaud/ponctua.htm
https://sites.univ-lyon2.fr/lettres/memosfac/ponctuation.html
http://www.la-ponctuation.com/

Crédit photo : jurvetson




Commentaires


lumière

18/10/2012

Au Québec, l'Office de la langue française recommande, dans « Le français au bureau » (je ne peux écrire en italique), qu'il n'y ait pas d'espacement devant les signes doubles à l'exception des deux-points. Je ne mentionnerai pas les autres signes puisqu'ils ne sont pas utilisés.

Lumière


Eric

19/10/2012

Le problème vient du fait que l'espace avant le signe double n'est pas un « vrai » espacement, mais une espace fine. Comme il n'est pas simple d'écrire ce type d'espace avec un clavier, les solutions ont divergé : - Au Québec, l'espace est supprimée - En Europe, on le remplace par un « vrai » espacement.

Pour le moment, je vous demande donc d'utiliser la syntaxe européenne, avant que je vois s'il est possible que chacun configure ZenDictée pour les particularismes québécois ou suisses.


toutou

07/03/2013


nini87

15/11/2013

J'aimerais bien pouvoir relire ma dictée avant qu'elle ne soit validée est-ce possible?


seccot

14/11/2015

On peut relire, voire réécouter chaque phrase, juste après le point, avant de la valider.


Halteline

24/10/2016

Je ne sais pas faire les guillemets sur mon clavier, si quelqu'un peut m'aider.Merci


marcann

07/01/2017

J'ai trouvé sur google comment faire les guillemets sur Mac : - ouvrir les guillemets : appuyer en même temps sur les touches "alt" et "è" - fermer les guillemets : appuyer en même temps sur les touches "alt", "majuscule avec la flèche" et "è" (cad en fait la touche "alt" et "7") « Bise à Halteline ! »


Flipo

17/05/2018

Cher Éric,

Pour le typographe, sans doute plus en avance que la NASA, l'espace relève du genre féminin. On parle d'une espace forte après un point ou d'une espace fine avant un point-virgule (et d'une espace forte après). Une espace fine consiste en une demi-espace insécable. Autant dire qu'on ne devrait pas retrouver un point d'interrogation en tête de ligne (sauf peut-être un jour de grève). Un petite élégance sacrifiée sur l'autel de la justification de texte de nos Word, Writer et autres outils de nos suites bureau(cra)tiques.

Laisser un commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire afin de pouvoir laisser un commentaire.

Connexion Inscription