Un petit point pour la rentrée

Billet écrit par Eric - 05/09/2012
http://zendictee.fr/static/bibliotheque.jpg

En ce début du mois de septembre, nous allons traiter certaines des questions que nous recevons souvent par mail.

N'oubliez pas que si vous avez une question, vous pouvez utiliser le formulaire de contact ou répondre à n'importe quel mail que vous recevez de la part de ZenDictée : il y aura toujours quelqu'un pour répondre. Vous pouvez également laisser des commentaires en bas des billets du présent blog.

Problème de son

De nombreuses personnes nous remontent des problèmes de son.  Ce point a été traité dans l'aide : Résoudre les problèmes de son. Lorsque vous connaissez des problèmes de son, il est impératif de préciser le navigateur que vous utilisez (Firefox, Internet Explorer, Safari ou Chrome). Bien que le site soit testé sur de nombreux navigateurs, il est développé en premier lieu sur Firefox, ainsi, en installant ce navigateur, vous avez l'assurance d'entendre les dictées.

Télécharger : facile, amusant, génial


Les diacritiques et les ligatures


Un précédent billet expliquait comment faire des ligatures ( œ - e dans l'o) et des diacritiques complexes ( Ç - c cédille majuscule).

Ne pas mettre ces diacritiques ou ne pas faire la ligature constitue bien une faute d'orthographe ! L'idée de ZenDictée est d'améliorer votre orthographe, même si vous êtes déjà très bon, vous le deviendrez encore plus en pensant à mettre des accents sur les caractères majuscules par exemple.

Bolkonsky ou Bolkonski


Sur la dictée de Tolstoï, dans Guerre et Paix il semble que les éditions modernes, notamment celle du livre de poche, utilisent l'orthographe « Bolkonski », alors que ZenDictée a utilisé l'orthographe « Bolkonsky »

Les dictées sont toutes basées sur des textes trouvés sur le site Wikisource qui référence tous les livres qui sont tombés dans le domaine public. Pour « Guerre et Paix » c'est la version Hachette de 1901 qui est utilisée. On peut d'ailleurs consulter le fac-similé de la page qui a servi de base à la dictée.

Nous présentons donc nos excuses à tous ceux qui ont fait la « faute ». Nous allons améliorer le site afin que l'orthographe des noms propres soit indiquée à côté de la dictée.

La diction


Certains d'entre vous comprennent mal ce que dit le lecteur. Nous avons ainsi reçu quelque mails de plainte sur la diction, la prononciation ou l'articulation des mots. Étant donné que ZenDictée est un site entièrement gratuit, nous ne pouvons pas, pour le moment, nous offrir les services d'un lecteur professionnel ou d'un comédien, ainsi qu'un studio d'enregistrement. Bientôt, quand le site aura multiplié son audience nous pourrons certainement offrir à nos utilisateurs un « vrai » lecteur.

En attendant, nous allons donc essayer d'améliorer la diction pour les dictées, bien que ce soit un exercice auquel nous ne sommes pas habitués.

La suite


Nous allons développer un module pour que vous puissiez inviter vos amis à faire des dictées et surtout, les suivre et vous permettre de vous comparer à eux. Nous réfléchissons également à savoir comment nous pouvons mettre en place un concours mensuel qui récompensera le meilleur joueur du mois. Nous sommes également preneurs si vous avez d'autres idées !


Crédit photo : laurenmanning

Billet plus récent : La ponctuation et les espaces

Commentaires


lette026

05/09/2012

Merci et que vos projets soient couronnés de succès.


MONABZH

06/09/2012

Merci pour ce que vous faîtes. Bien sûr, il y a quelques petits problèmes de démarrage... pas bien graves. En plus de tout ce qui vous a déjà été formulé , j'ajouterai simplement un souhait personnel : Serait-il possible d'avoir d'abord une lecture complète du texte ? -De cette façon , les mots seraient entendus dans deux contextes différents , cela permettrait peut-être à certains de mieux les comprendre. -Verrières est une ville et non un village ,on le sait seulement dans la deuxième moitié du texte et au tout début , on ne pouvait pas savoir si l'adjectif qui suivait le mot devait être mis au masculin ou au féminin.


mistral13075

16/09/2012

Super site vraiment génial et instructif et en plus gratuit.

Peut être mais ce n'est qu'une idée pas encore clair faire une dictée en équipe comme un quizz, et comparée les meilleurs à la fin .

Bon, j'ai pas tout à fait bien développé j'espère que vous me comprendrez.

Laisser un commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire afin de pouvoir laisser un commentaire.

Connexion Inscription