Les majuscules

Billet écrit par Leon - 08/05/2015
Les majuscules sont un problème épineux en français, comme beaucoup l’ont remarqué dans les dictées que nous proposons.
L’omission ou l’emploi erroné d’une majuscule peut constituer une faute d’orthographe, leur utilisation étant régie par des conventions orthographiques et typographiques.

Majuscule ou capitale ?

Il convient tout d’abord de différencier les majuscules des capitales. Une lettre capitale diffère de la minuscule par son tracé ; une lettre majuscule est le premier caractère de certains mots (et en particulier, bien sûr, ceux qui débutent une phrase). S’il est vrai que les majuscules sont souvent représentées par une capitale, les deux termes ne sont pas pour autant équivalents.

Considérons la phrase suivante : « ADIEU ROXANNE, JE VAIS MOURIR ». Elle est composée de 30 lettres capitales, mais seulement deux sont des majuscules.

Quand utiliser une majuscule ?

Un mot qui débute une phrase, une phrase citée ou un alinéa commencera par une majuscule.
Une majuscule est également attribuée :
  • aux noms propres : « Victor Hugo » ;
  • à certains noms communs, pour leur donner un sens particulier. On écrira ainsi « le cours de la Bourse» mais « les cordons de la bourse » ;
  • aux noms de pays : « l’Autriche » ;
  • aux périodes historiques majeures comme la Renaissance ;
  • aux gentilés, c’est-à-dire aux noms désignant les habitants d’une ville ou d’un pays, mais pas aux adjectifs, ni aux langues : « les Québécois parlent français » ;
  • aux titres d’œuvres : « J’ai lu L’école des femmes de Molière ».
La majuscule étant souvent employée pour marquer une déférence, les phrases traitant de religion requièrent une attention particulière. Les noms de religion ne prennent pas d’accent, pas plus que les temps liturgiques : on écrira « christianisme » et « ramadan ». Par contre, les fêtes religieuses débutent par une majuscule : « Les enfants aiment Noël ». Le mot « dieu » débute par une lettre minuscule sauf s’il désigne le dieu d’une religion monothéiste et certains auteurs étendent l’usage de la majuscule aux pronoms le désignant.

Les majuscules et les diacritiques

La langue française impose l’utilisation des accents sur les majuscules. L’Académie précise même qu’en français, « l’accent a pleine valeur orthographique » et n’a donc rien d’optionnel, tout comme le tréma et la cédille. L’omission des diacritiques, qui sont  rend les textes moins clairs et plus difficiles à déchiffrer. On veillera donc à ne pas oublier l’accent attendu dans « À très bientôt », sur papier comme sur écran.

Les majuscules et les claviers

L’utilisation des majuscules accentuées n’est malheureusement pas simplifiée par l’utilisation d’un clavier français sur lequel un « µ » est plus aisé à taper qu’un « À ». Heureusement, Zen Dictée pense à vous avec un article complet sur les diacritiques et la meilleure façon de les reproduire.
Lorsque vous faites une dictée sur Zen Dictée, pensez également à utiliser l’encart « Caractères spéciaux » : il vous suffira de cliquer sur le caractère que vous souhaitez écrire pour qu’il soit inséré dans la fenêtre de saisie !

Il ne vous reste plus qu’à vous entraîner en faisant des dictées , par exemple :


Commentaires


barberina82

08/05/2015

Merci, voilà quelque chose de bien utile. Je me suis exercée. En faisant ALT+210, je n'obtiens pas un e majuscule avec un accent grave, mais avec un accent circonflexe. Est-ce normal ? Que dois-je faire ? Merci de répondre à ma question. Bien cordialement.


barberina82

08/05/2015

Merci, voilà quelque chose de bien utile. Je me suis exercée. En faisant ALT+210, je n'obtiens pas un e majuscule avec un accent grave, mais avec un accent circonflexe. Est-ce normal ? Que dois-je faire ? Merci de répondre à ma question. Bien cordialement.


mimie

08/05/2015

Attention, la phrase « L’omission des diacritiques, qui sont rend les textes moins clairs et plus difficiles à déchiffrer » est plus que bancale ;-) même si l'on comprend bien où vous voulez en venir.

Pour barberina82, ALT+210 donne effectivement Ê (qui d'ailleurs peut facilement s'obtenir de manière traditionnelle), c'est ALT+0200 qui donne È.

Fastidieux au départ, ce code change la vie lorsque l'on tape beaucoup de textes au quotidien, il s'apprend assez vite car les caractères à retenir sont finalement peu nombreux.

Sinon merci beaucoup pour ce billet très instructif sur les majuscules !


jofama21

09/05/2015

Merci beaucoup, cette régle c'est très important à savoir des débutantes.


allons -y

15/05/2015

Pour répondre à barbarina 82, je peux lui indiquer ceci, en espérant l'aider : alt 0201 donne É (avec accent aigü), alt 0202 donne Ê (circonflexe) et alt 0200 donne È (l'accent grave que vous recherchez ) alt 0192 vous donnera À (l'accent grave sur le A) Par contre, je m'étonne que alt210 vous donne l'accent circonflexe ! Essayez alt 0210, vous obtiendrez Ò (o avec accent grave) Il ne faut pas oublier le 0 (zéro), sinon vous obtenez des signes qui ne sont pas de notre alphabet! Bonne soirée !


mimie

17/05/2015

Alt+210 donne effectivement Ê également, en tout cas chez moi.


henrie35

31/01/2016

Merci de préciser quand il faut mettre la majuscule après certaines ponctuations, notamment après le !, le ? les parenthèses et les guillemets.


Pichouett

21/03/2016

Bonjour,

merci de ce billet sur les majuscules.

Pour donner une 2e solution au problème soulevé par barberina82, plutôt qu'apprendre le code ASCII de certaines lettres il est également possible de définir son clavier en tant que clavier Bépo (le clavier Bépo français optimise la disposition des touches afin de pouvoir écrire le plus efficacement possible [ https://fr.wikipedia.org/wiki/Disposition_bépo ]).

Le premier mois, il peut être commode de coller des sticks sur vos touches pour connaître les nouveaux emplacements des lettres (à faire soi-même ou acheter sur un site (eg beaujoie.com).

@henrie35 : il semblerait que les majuscules soient ajoutées en début de phrase et dans un unique cas avec les guillemets (mais pas avec les parenthèses) [ http://www.la-ponctuation.com/majuscules.html ].

bonne journée à tous


gedenice

24/03/2016

Bonjour, pouvez-vous me préciser la règle des majuscules après la ponctuation : ?


Epiphanie

05/04/2016

La dictée du Jour, telle que je l'ai écrite : La victoire en chantant, nous ouvre la barrière ; la liberté guide nos pas, et du Nord au Midi (midi, vous me comptez une faute pour avoir mis Midi avec un M majuscule mais dans le texte initial les mots Nord et Midi ont une majuscule et si je mets Nord avec un N majuscule pourquoi pas Midi ?), la trompette guerrière a sonné l'heure des combats.

Tremblez ennemis de la France, Rois (rois, là aussi vous me comptez une faute pour avoir mis Rois avec un R majuscule, je ne suis absolument pas d'accord) ivres de sang et d'orgueil.

Le peuble (peuple là, je suis absolument d'accord pour la faute) souverain s'avance : tyrans descendez au cercueil.

La République (république, là encore vous me comptez la faute du R en majuscule) nous appelle, sachons vaincre ou sachons périr,; un Français doit vivre pour elle, pour elle un Français doit mourir.

De nos yeux maternels ne craignez pas les larmes ; loin de nous les lâches douleurs !

Nous devons triompher quand vous prenez les armes, nous vous avons donné la vie guerriers, elle n'est plus à vous ; tous nos jours sont à la patrie, elle est votre mère avant nous.

De plus, vous indiquez 9 fautes alors j'aimerais connaître les autres fautes, car je n'en compte que 4 : Midi, peuble au lieu de peuple, Rois, République


rosemonde

11/04/2016

  • Pourriez-vous me préciser quand on doit mettre une majuscule aprés : .Dans la dictée d'aujourd'hui il y a les deux cas et je ne vois pas la différence. Merci

Sakina2

01/02/2018

Merci beaucoup !voilà une léçon bien utile. mais j'ai une question si une phrase par exemple: <<j'aime bien mon chien!Et je le nourris.>> Ma question est celle-ci est-ce qu'après un point d'exclamation et un point d'intérrogation la première lettre du mot qui suivra sera en lettre majuscule ou en lettre minuscule ?


pabel

12/06/2019

En réponse à vos demandes ci-dessus bonne lecture

Le guide complet de l’usage des majuscules en français

1/ Au début d’une phrase, après un point Règle 1 : à chaque début de phrase on met une majuscule.

Règle 2 : on met toujours une majuscule après un point à part dans le cas de l’usage d’un point pour une abréviation (« etc.« ). En revanche, on ne met pas de majuscule après le point-virgule. On met une majuscule après un point d’exclamation à part si c’est une interjection (voir l’article sur les règles de la ponctuation). Exemples : Hier j’ai écrit une lettre. Aujourd’hui que vais-je faire ? Je voudrais faire autre chose. Majuscule pour les titres ou sous-titres

Règle 3 : seul le premier mot d’un titre ou d’un sous-titre prend une majuscule en français (contrairement à l’anglais). Exemple : le titre de cet article est : « Le guide complet de l’usage des majuscules en français », le sous-titre de cette section est « Titre ou sous-titre ».

2/ Pour un nom propre Un nom propre se distingue des noms communs dans la mesure où il se réfère à quelqu’un ou quelque chose en particulier, de non commun. Les noms propres prennent toujours une majuscule. Majuscule pour les prénoms, noms, surnoms

Règle 4 : les prénoms, noms et surnoms prennent toujours une majuscule. Exemples : Bernard Tibourin, Juliette Dupont, Nico.

Règle 5 : les noms et adjectifs employés comme surnoms prennent une majuscule Exemples : Alexandre le Grand, Alger-la-Blanche, Montréal la Chic. Exceptions : les noms propres de personne pris comme noms communs après un long usage. Ces noms propres deviennent alors des noms communs du fait de leur usage. Exemples : Elle est un peu tartuffe (= elle est une peu hypocrite selon la pièce de Molière et son célèbre personnage).

Majuscule pour les fonctions, titres Règle 6 : les noms de fonctions, titres et charges civiles sont toujours en minuscules. Exemples : Le préfet, le curé, l’avocat Exception : on écrit toujours le président avec une majuscule quand on parle du président de la République sans mentionner « de la République ». Exemple : « Le Président est venu hier à la réunion des ministres », « Le président de la République est venu hier à la réunion des ministres ».

Règle 7 : le terme caractérisant une fonction, un titre ou une charge civile prend toujours une majuscule Exemples : le ministre de l’Environnement, l’archevêque de Lyon, le Président Exceptions : les titres honorifiques prennent une majuscule Exemples : Sa Majesté, Votre Sainteté. Majuscule pour les noms géographiques : nom de pays, province, ville…

Règle 8 : on ne met pas de majuscule aux adjectifs adjoints aux noms propres géographiques Exemples : L’Italie méridioniale, la France basque Exceptions : sauf si l’appellation fait office de nom propre, de quasi nom composé Exemples : l’Asie Mineure, le Grand Nord.

Règle 9 : les noms communs d’entités géographiques ne prennent pas de majuscule Exemples : lac, mer, montagne, pic, mont…

Règle 10 : si les noms communs d’entités géographiques sont suivis par un nom qualifiant, alors celui-ci prend la majuscule Exemples : la mer Méditerranée, le pic du Midi, le golfe du Lion. ==> Mêmes règles pour les monuments ou les jardins (tour Eiffel, le pont des Arts…).

Règle 11 : les planètes, les étoiles et les signes du zodiaque prennent toujours une majuscule Exemples : la Lune, la Terre, la planète Jupiter, le Soleil, le signe du Verseau… Exceptions : les noms de villes ou de régions qui désignent un produit très connu, dans la désignation de ce produit, ne prennent pas de majuscule, devenant un nom commun. Exemples : un havane, du gruyère, un bourgogne, un camembert. Majuscule pour les noms d’organisation (associations, noms d’établissement, ministères, journaux)

Règle 12 : les noms d’organismes qui ne sont pas uniques ne prennent pas de majuscule Exemples : le conseil général, le ministère, le lycée, le musée… Exception : les mots Secrétariat et Département prennent une majuscule Exemples : le Secrétariat à la jeunesse du Québec, le Département d’économie de Sciences Po.

Règle 13 : si les noms d’organismes non uniques sont suivis par un nom propre ou un nom de spécialisation, alors celui-ci prend une majuscule Exemples : la cour d’appel de Versailles, la mairie de Paris, le ministère de la Culture…

Règle 14 : si un organisme est unique, alors il prend une majuscule Exemples : l’Académie française, la Bibliothèque nationale, la Haute Cour de justice…

3/ Pour certains noms communs utilisés comme noms propres pour éclairer leur sens Majuscule pour les noms d’habitants

Règle 15 : les noms de peuples ou d’habitants prennent toujours une majuscule Exemples : les Français, les Canadiens, les Tunisiens, les Celtes, les Berbères, les Blancs, les Noirs, les Juifs (en tant que peuple).

Règle 16 : en revanche on n’utilise pas de majuscule pour les groupes religieux, adeptes d’une doctrine ou d’une idéologie Exemples : les musulmans, les chrétiens, les juifs, les communistes, les capitalistes…

Majuscules de noms de sigles ou d’acronymes et points cardinaux Règle : les sigles prennent toujours une majuscule Exemples : SNCF, ONG Règle : les acronymes ne prennent une majuscule qu’à la première lettre Exemples : Unesco, Onu, Nasa

Règle 17 : on emploie une majuscule pour les points cardinaux désignant une région Exemples : l’Allemagne de l’Est, l’Amérique du Sud, le pôle Nord, la Corée du Nord.

Règle 18 : les points cardinaux désignant une orientation ne prennent pas de majuscule Exemples : se diriger vers le sud du pays, le nord-est de la France. Allons vers l’est. Majuscule des noms journée, semaine, mois et année

Règle 19 : les noms « journée », « semaine », « mois » et « année » prennent la majuscule lorsqu’ils représentent une fête ou un événement spécial. Exemples : la Journée du Seigneur, la Semaine Sainte.

Règle 20 : sinon les noms de jours, mois et saisons s’écrivent en minuscule Exemples : lundi, dimanche, février, le printemps.

Majuscules à propos de faits historiques

Règle 21 : on assimile souvent les périodes géologiques, préhistoriques et historiques à des noms propres. Elles prennent donc une majuscule Exemples : le Tertiaire, l’Antiquité, l’Ancien Régime, le Crétacé supérieur.

Règle 22 : les noms désignant de grands évènements prennent généralement la majuscule, étant considérés comme des noms propres Exemples : la Première Guerre mondiale, la Libération, la Fronde

4/ Pour marquer une certaine déférence Majuscules à propos de noms religieux

Règle 23 : le terme « église » prend une majuscule lorsqu’il désigne l’institution ou l’ensemble des fidèles tout comme l’ « Ouma » pour les musulmans. En revanche, la minuscule est utilisée pour désigner le bâtiment. On applique cette règle à d’autres situations comme par exemple avec le mot « état », permettant de préciser la signification du mot Exemples : l’église du village va être réparée. L’Eglise se rassemble autour du Pape.

Règle 24 : les mots Dieu, Jésus et leurs synonymes (le Verbe, le Créateur), Allah, Bouddha prennent une majuscule.

Règle 25 : les mots « bible », « écriture » et « évangile » prennent une majuscule s’ils désignent le recueil de textes religieux, ainsi que les mots « Ancien Testament », « Nouveau Testament » et « Coran » Exception : « bible » s’écrit avec une minuscule lorsqu’il désigne un livre faisant autorité Exemple : ce livre est la bible de l’histoire de Napoléon.

Règle 26 : le mot « saint » est écrit sans majuscule lorsqu’il désigne le personnage lui-même (nom commun) Exemples : les trois saints de glace sont saint Mamère, saint Pancrace et saint Servais Exception : Saint Louis est considéré comme un nom propre et prend donc une majuscule.

Règle 27 : « saint » prend une majuscule dans une formation composée d’un trait d’union pour former un nom de famille, de lieu, de rue, de ville, de fête… Exemples : les feux de la Saint-Jean, le duc de Saint-Simon, l’île Saint-Louis

Majuscule pour exprimer la politesse Règle 28 : les titres honorifiques et les appellations de politesse prennent une majuscule Exemples : J’ai parlé au Président. Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

Laisser un commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire afin de pouvoir laisser un commentaire.

Connexion Inscription