Les majuscules

Billet écrit par Leon - 08/05/2015
Les majuscules sont un problème épineux en français, comme beaucoup l’ont remarqué dans les dictées que nous proposons.
L’omission ou l’emploi erroné d’une majuscule peut constituer une faute d’orthographe, leur utilisation étant régie par des conventions orthographiques et typographiques.

Majuscule ou capitale ?

Il convient tout d’abord de différencier les majuscules des capitales. Une lettre capitale diffère de la minuscule par son tracé ; une lettre majuscule est le premier caractère de certains mots (et en particulier, bien sûr, ceux qui débutent une phrase). S’il est vrai que les majuscules sont souvent représentées par une capitale, les deux termes ne sont pas pour autant équivalents.

Considérons la phrase suivante : « ADIEU ROXANNE, JE VAIS MOURIR ». Elle est composée de 30 lettres capitales, mais seulement deux sont des majuscules.

Quand utiliser une majuscule ?

Un mot qui débute une phrase, une phrase citée ou un alinéa commencera par une majuscule.
Une majuscule est également attribuée :
  • aux noms propres : « Victor Hugo » ;
  • à certains noms communs, pour leur donner un sens particulier. On écrira ainsi « le cours de la Bourse» mais « les cordons de la bourse » ;
  • aux noms de pays : « l’Autriche » ;
  • aux périodes historiques majeures comme la Renaissance ;
  • aux gentilés, c’est-à-dire aux noms désignant les habitants d’une ville ou d’un pays, mais pas aux adjectifs, ni aux langues : « les Québécois parlent français » ;
  • aux titres d’œuvres : « J’ai lu L’école des femmes de Molière ».
La majuscule étant souvent employée pour marquer une déférence, les phrases traitant de religion requièrent une attention particulière. Les noms de religion ne prennent pas d’accent, pas plus que les temps liturgiques : on écrira « christianisme » et « ramadan ». Par contre, les fêtes religieuses débutent par une majuscule : « Les enfants aiment Noël ». Le mot « dieu » débute par une lettre minuscule sauf s’il désigne le dieu d’une religion monothéiste et certains auteurs étendent l’usage de la majuscule aux pronoms le désignant.

Les majuscules et les diacritiques

La langue française impose l’utilisation des accents sur les majuscules. L’Académie précise même qu’en français, « l’accent a pleine valeur orthographique » et n’a donc rien d’optionnel, tout comme le tréma et la cédille. L’omission des diacritiques, qui sont  rend les textes moins clairs et plus difficiles à déchiffrer. On veillera donc à ne pas oublier l’accent attendu dans « À très bientôt », sur papier comme sur écran.

Les majuscules et les claviers

L’utilisation des majuscules accentuées n’est malheureusement pas simplifiée par l’utilisation d’un clavier français sur lequel un « µ » est plus aisé à taper qu’un « À ». Heureusement, Zen Dictée pense à vous avec un article complet sur les diacritiques et la meilleure façon de les reproduire.
Lorsque vous faites une dictée sur Zen Dictée, pensez également à utiliser l’encart « Caractères spéciaux » : il vous suffira de cliquer sur le caractère que vous souhaitez écrire pour qu’il soit inséré dans la fenêtre de saisie !

Il ne vous reste plus qu’à vous entraîner en faisant des dictées , par exemple :


Commentaires


barberina82

08/05/2015

Merci, voilà quelque chose de bien utile. Je me suis exercée. En faisant ALT+210, je n'obtiens pas un e majuscule avec un accent grave, mais avec un accent circonflexe. Est-ce normal ? Que dois-je faire ? Merci de répondre à ma question. Bien cordialement.


barberina82

08/05/2015

Merci, voilà quelque chose de bien utile. Je me suis exercée. En faisant ALT+210, je n'obtiens pas un e majuscule avec un accent grave, mais avec un accent circonflexe. Est-ce normal ? Que dois-je faire ? Merci de répondre à ma question. Bien cordialement.


mimie

08/05/2015

Attention, la phrase « L’omission des diacritiques, qui sont rend les textes moins clairs et plus difficiles à déchiffrer » est plus que bancale ;-) même si l'on comprend bien où vous voulez en venir.

Pour barberina82, ALT+210 donne effectivement Ê (qui d'ailleurs peut facilement s'obtenir de manière traditionnelle), c'est ALT+0200 qui donne È.

Fastidieux au départ, ce code change la vie lorsque l'on tape beaucoup de textes au quotidien, il s'apprend assez vite car les caractères à retenir sont finalement peu nombreux.

Sinon merci beaucoup pour ce billet très instructif sur les majuscules !


jofama21

09/05/2015

Merci beaucoup, cette régle c'est très important à savoir des débutantes.


allons -y

15/05/2015

Pour répondre à barbarina 82, je peux lui indiquer ceci, en espérant l'aider : alt 0201 donne É (avec accent aigü), alt 0202 donne Ê (circonflexe) et alt 0200 donne È (l'accent grave que vous recherchez ) alt 0192 vous donnera À (l'accent grave sur le A) Par contre, je m'étonne que alt210 vous donne l'accent circonflexe ! Essayez alt 0210, vous obtiendrez Ò (o avec accent grave) Il ne faut pas oublier le 0 (zéro), sinon vous obtenez des signes qui ne sont pas de notre alphabet! Bonne soirée !


mimie

17/05/2015

Alt+210 donne effectivement Ê également, en tout cas chez moi.


henrie35

31/01/2016

Merci de préciser quand il faut mettre la majuscule après certaines ponctuations, notamment après le !, le ? les parenthèses et les guillemets.


Pichouett

21/03/2016

Bonjour,

merci de ce billet sur les majuscules.

Pour donner une 2e solution au problème soulevé par barberina82, plutôt qu'apprendre le code ASCII de certaines lettres il est également possible de définir son clavier en tant que clavier Bépo (le clavier Bépo français optimise la disposition des touches afin de pouvoir écrire le plus efficacement possible [ https://fr.wikipedia.org/wiki/Disposition_bépo ]).

Le premier mois, il peut être commode de coller des sticks sur vos touches pour connaître les nouveaux emplacements des lettres (à faire soi-même ou acheter sur un site (eg beaujoie.com).

@henrie35 : il semblerait que les majuscules soient ajoutées en début de phrase et dans un unique cas avec les guillemets (mais pas avec les parenthèses) [ http://www.la-ponctuation.com/majuscules.html ].

bonne journée à tous


gedenice

24/03/2016

Bonjour, pouvez-vous me préciser la règle des majuscules après la ponctuation : ?


Epiphanie

05/04/2016

La dictée du Jour, telle que je l'ai écrite : La victoire en chantant, nous ouvre la barrière ; la liberté guide nos pas, et du Nord au Midi (midi, vous me comptez une faute pour avoir mis Midi avec un M majuscule mais dans le texte initial les mots Nord et Midi ont une majuscule et si je mets Nord avec un N majuscule pourquoi pas Midi ?), la trompette guerrière a sonné l'heure des combats.

Tremblez ennemis de la France, Rois (rois, là aussi vous me comptez une faute pour avoir mis Rois avec un R majuscule, je ne suis absolument pas d'accord) ivres de sang et d'orgueil.

Le peuble (peuple là, je suis absolument d'accord pour la faute) souverain s'avance : tyrans descendez au cercueil.

La République (république, là encore vous me comptez la faute du R en majuscule) nous appelle, sachons vaincre ou sachons périr,; un Français doit vivre pour elle, pour elle un Français doit mourir.

De nos yeux maternels ne craignez pas les larmes ; loin de nous les lâches douleurs !

Nous devons triompher quand vous prenez les armes, nous vous avons donné la vie guerriers, elle n'est plus à vous ; tous nos jours sont à la patrie, elle est votre mère avant nous.

De plus, vous indiquez 9 fautes alors j'aimerais connaître les autres fautes, car je n'en compte que 4 : Midi, peuble au lieu de peuple, Rois, République


rosemonde

11/04/2016

  • Pourriez-vous me préciser quand on doit mettre une majuscule aprés : .Dans la dictée d'aujourd'hui il y a les deux cas et je ne vois pas la différence. Merci

Laisser un commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire afin de pouvoir laisser un commentaire.

Connexion Inscription