Forum « Les dictées »

Retourner sur le forum

Mémoire d'outre tombe : toute quatre et non toutes quatre

Poster une réponse
Auteur Le 10/03/2017 à 00:12

DarthPhilou

Bonjour
dans la dictée du jour "Mémoire d'outre-tombe", j'ai été sanctionné pour avoir écrit "toute quatre" : la réponse attendue était "toutes quatre".

Or dans le texte d'origine, il est bien écrit "toute" au singulier.

https://fr.wikisource.org/wiki/Page:Chateaubriand_-_Mémoires_d’outre-tombe_t1.djvu/85


De façons générale, je trouve que les textes de zen dictée ont une fâcheuses tendances à "inverser" la règle par rapport à ce que je pratique habituellement ; j'ai encore en mémoire les "toutes sortes et toute couleur" que j'ai écrit "toute sorte (n'importe quelle sorte) et toutes couleurs (toutes les couleurs)"...
Auteur Le 10/03/2017 à 08:26

Kim

Extrait de "Dictionnaires de français Larousse" :
"Littéraire. Au pluriel, sans autre déterminant, souligne une apposition récapitulative : Il fait preuve de patience, de ténacité, de courtoisie, toutes qualités nécessaires à un diplomate."
J'avoue, je ne me suis pas posé la question lorsque j'ai fait la dictée pour l'écrire "toutes quatre" mais on peut peut-être considérer que "toutes quatre" est une récapitulation des quatre filles ? Et de toute façon, elles sont bien quatre !
Si de "façon générale", Zendictée vous semble avoir une "fâcheuse tendance" à inverser la règle par rapport à ce que vous pratiquez habituellement, c'est peut-être que comme nous tous, il n'est pas inutile pour vous de faire la dictée chaque matin ?
Cordialement.
Auteur Le 10/03/2017 à 09:13

Kim

Je reviens vers vous au sujet du choix des textes.
L'édition d'origine que vous citez date de 1811 révisée en 1831.
Je pense sincèrement que, même si Zendictée ne tient pas forcément compte de la dernière réforme orthographique (1990) elle ne nous propose pas des textes aussi anciens qui ne nous apprendraient rien sur l'orthographe telle que nous la pratiquons aujourd'hui (c'est bien le but du jeu, n'est-ce pas ?).
Nous devons donc nous référer la plupart du temps à ce que nous avons appris au cours de nos jeunes années avec pour seule hésitation les dernières nouveautés en date...
Je peux me tromper mais dans l'ensemble et jusque-là, cela ne m'a pas trop mal réussi, même s'il y a encore bien des progrès à faire...
Cordialement.
Auteur Le 10/03/2017 à 18:27

poupougne

D'accord avec vous Kim, on est tous là pour faire des progrès !

Même si le site n'est pas parfait, il est quand assez bien fait.

Cordialement.
Auteur Le 11/03/2017 à 10:19

blanchris

Bonjour,

J'aurais bien aimé, dans cette dictée, qu'il soit spécifié les prénoms dans les difficultés particulières : "Geoffroy, Jean-Baptiste, Marie-Anne, Bénigne, Julie et Lucile", difficile de ne pas se tromper sur l'un ou sur l'autre, moi j'ai 2 L à Lucile.

Quant à "petit-gendre", je ne connaissais pas l'existence de ce mot avant de faire cette dictée. J'ai regardé dans le dictionnaire et maintenant, ça me semble plus logique.

Depuis ces quelques années où je suis inscrite sur ce site, je continue à faire des progès et je ne m'en lasse pas !

Cordialement.
Vous devez vous connecter afin de pouvoir répondre à ce sujet.

Grâce à zenDictée

  • Évitez les fautes dans vos écrits professionnels
  • Faites des dictées en vous amusant
  • Défiez vos amis sur des dictées

Créer un compte gratuitement

Statistiques

  • Rejoignez les 94 259 joueurs ;
  • déjà 1 290 352 dictées faites ;
  • plus de 161 903 584 mots écrits ;
  • et 15 948 198 fautes…