Choix des textes

Billet écrit par Eric - 13/07/2012

Quelques considérations sur le choix des textes.

Quels textes choisir pour être dictés ? Faut-il créer de toutes pièces des dictées et y glisser quelques pièges orthographiques ? Ou bien au contraire faut-il prendre des textes courants ?

Nous avons fait le second choix ! En effet, le but de ZenDictée n'est pas de transformer les usagers du français en spécialistes de l'orthographe, ni de permettre de faire un zéro faute à la dictée de Bernard Pivot. Mais bien, pour un individu qui présente des difficultés en orthographe de lui faire acquérir un niveau lui permettant de se débrouiller dans la vie de tous les jours.

Une fois établi que nous n'écrirons pas de textes originaux, la question du choix des textes reste entière : où allons-nous trouver des textes ?

Les bons textes doivent :
- Être libres de droit.
- Refléter autant que possible l'orthographe en usage actuellement.
- Ne pas contenir de mots trop abscons ou trop liés à un domaine particulier (médecine, informatique, droit, etc.)
- Ne pas contenir de faute !

Le premier élément ne constitue pas un problème important : il est admis que l'on puisse utiliser un extrait d'un livre ou d'un article sans enfreindre le droit d'auteur d'icelui.

Le dernier élément est, quant à lui, indispensable. Cela élimine malheureusement les articles de presse ou bien la plupart des blogs dont le niveau n'est pas suffisant pour prétendre à être utilisé comme un texte de dictée.

Nous avons également orienté nos recherches vers des textes de lois. Les point un, deux et quatre sont complètement remplis. Hélas, ces textes contiennent beaucoup de vocabulaire juridique et la longueur des phrases rendent ces textes difficiles à dicter.

Les extraits de romans.

Enfin, nous avons étudié les romans, et notamment les romans des grands auteurs français comme Victor Hugo, Céline, Alexandre Dumas, etc.

Ce choix n'est pas sans poser quelques problèmes. Ainsi, les romans anciens utilisent des éléments qui ne sont plus guère utilisés aujourd'hui. En particulier, certains temps, comme le passé simple, ne sont quasiment plus employés dans l'écrit courant. Il en est de même pour certains modes de conjugaison, comme le subjonctif, qui a déjà perdu deux de ses trois temps au cours du siècle dernier, et qui va probablement perdre son présent lors de celui-ci.

Néanmoins, après avoir essayé beaucoup de textes, les extraits de romans, pourvu qu'ils n'utilisent pas trop de noms propres, dont l'écriture est forcément problématique dans une dictée, sont une formidable source de dictées pour l'orthographe courante : ils contiennent les principaux écueils de la grammaire et de l'orthographe : « à » ou « a », infinitif ou participe passé, accord des noms, accord des adjectifs en genre et en nombre, etc.

À vous !

Si vous aussi vous avez des idées de textes qui répondent à nos critères n'hésitez pas !  Indiquez le dans les commentaires de ce billet ou bien, si vous êtes timide, rendez-vous sur la page de contact.

Nous prévoyons, pour le futur, de permettre à nos meilleurs rédacteurs de pouvoir proposer des dictées !


Billet plus récent : Vive les diacritiques !

Commentaires


roseine

26/07/2015

Je suis nouvellement inscrite et... je voulais vous proposer quelques dictées à pièges... mais je viens de trouver cet article où vous exposez vos principes de choix. Je respecte. Pourtant, vous publiez la dictée de Mérimée ??

Autre point : On peut créer des dictées dans le langage courant avec un max de difficultés, mais lesquelles reposent sur des connaissances de base. Ex : lettres à des amis...

Car le texte littéraire, lui, présente souvent des subtilités sémantiques qui engendrent des fautes pour les personnes inattentives au sens (qui n'est pas toujours immédiatement perceptible).

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour ce site agréable, efficace et ouvert.

Votre idée de permettre à vos abonnés de proposer des dictées date de 2012, qu'en est-il aujourd'hui ?

Laisser un commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire afin de pouvoir laisser un commentaire.

Connexion Inscription