L'accord des adjectifs de couleur

Billet écrit par Eric - 02/04/2013
Les adjectifs de couleur s'accordent en genre et en nombre sauf dans les trois cas suivants :
  • la couleur est un nom employé comme adjectif sauf « écarlate» , « mauve », « pourpre », « rose », « fauve », « incarnat » et « vermeil » ;
  • la couleur est un mot d'origine étrangère ;
  • la couleur est composée de deux adjectifs.

Cas général

Dans le cas général, l'adjectif de couleur s'accorde en genre et en nombre.

Des allées soigneusement sablées mènent au perron, sous l'ombre tremblante des hauts peupliers, parmi les vertes pelouses. Jack London L'appel de la forêt.

La couleur est un nom

Si la couleur est un nom commun ou un nom propre, alors l'adjectif ne s'accorde pas en genre et en nombre. C'est souvent le cas pour les adjectifs désignant des fruits (orange, abricot, cerise…) ou des pierres précieuses (ambre, rubis, émeraude…).

Mais des chevaux qu'il aperçut sortant du village de Roquencourt, menés par des livrées orange, l'effrayèrent tellement, qu'il fut guéri de la tentation d'affronter les grandes routes et se rejeta dans les bois. Alexandre DumasLes mémoires d'un médecin

Cette règle admet néanmoins quatre exceptions et trois cas notables: « écarlate» , « mauve », « pourpre », « rose », bien qu'étant tous des noms communs s'accordent en genre et en nombre.

Elle s'était mise à réfléchir, […] quand tout à coup un lapin blanc aux yeux roses passa près d'elle. Lewis CarrollAlice au pays des merveilles

« Fauve », « incarnat » et « vermeil » désignant à l'origine des adjectifs avant d'être utilisés comme des noms communs, ils suivent donc la règle décrite dans le cas général, c'est-à-dire l'accord en genre et en nombre.

Des bagues vermeilles.


La couleur est un mot d'origine étrangère

Si la couleur est un mot d'origine étrangère, alors l'adjectif de couleur ne s'accorde pas en genre et en nombre. C'est la cas pour « kaki » ou « auburn ».

Des cheveux auburn.

La couleur est composée de deux adjectifs.

Dans tous les cas, si la couleur est désignée par deux adjectifs, alors aucun des deux ne s'accorde en genre et en nombre.

Les lueurs d'or, les éclairs vifs que jetaient les roues semblaient s'être fixés le long des réchampis jaune paille de la calèche, dont les panneaux gros bleu reflétaient des coins du paysage environnant. Émile Zola La curée

De plus, si les deux adjectifs désignent des couleurs, alors il est nécessaire de les unir par un trait d'union.

Des yeux gris-bleu

Enfin, on notera que si un objet comporte plusieurs couleurs, alors ces couleurs ne s'accordent pas lorsqu'elles sont énumérées.

Les drapeaux bleu-blanc-rouge.

Par contre, si on énumère plusieurs objets de couleurs différentes, les adjectifs s'accordent suivant les règles que l'on vient d'écrire :

Les drapeaux bleus, blancs et rouges.



Commentaires


one two tree

20/12/2013


one two tree

20/12/2013


sinchy21

22/07/2014

Merci pour vos informations ^^


cantalys11

08/03/2015

Dans la dictée Le Sphinx vous m'avez compté plusieurs fautes à : dans la retraite au 1er paragraphe, pouvez-vous m'en donné la raison. Merci

Laisser un commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire afin de pouvoir laisser un commentaire.

Connexion Inscription