Kim
|
Ci-dessous, copié/collé du "Français facile"...
Nom de ville : féminin ou masculin ?
"Les noms de villes peuvent être féminins ou masculins. Parfois, cela peut même varier pour un même nom de ville en fonction du contexte. Le genre du nom d'une ville est parfois déterminé par l'article qui fait partie de ce nom (comme par exemple : 'La Louvière', 'Le Caire).
Le genre du nom d'une ville peut également être déterminé par un autre mot faisant partie de ce nom et dont le genre est clairement identifiable (comme par exemple : 'Saint Etienne', 'Sainte Marie', 'Grande-Synthe', 'Vieux-Condé')
Quelques linguistes suggèrent parfois de se référer à la dernière syllabe : le nom d'une ville est en effet souvent féminin si ce nom se termine par une dernière syllabe muette (comme par exemple : Bruxelles, Rome), alors qu'il est souvent masculin si ce nom se termine par une dernière syllabe sonore (comme par exemple : Dakar, Oslo). Toutefois, cela pourrait conduire à de mauvaises interprétations (par exemple : 'La Nouvelle-Orléans' est féminin alors que la dernière syllabe est sonore). D'autres linguistes suggèrent parfois de se référer à la dernière lettre : le nom d'une ville est en effet souvent féminin si ce nom se termine par une voyelle (comme par exemple : Rome), alors qu'il est souvent masculin si ce nom se termine par une consonne (comme par exemple : Dakar, Paris). Toutefois, cela pourrait également conduire à de mauvaises interprétations (par exemple : 'La Nouvelle-Orléans' est féminin alors que la dernière lettre est une consonne).
Il convient d'en retenir que les noms de villes peuvent être féminins ou masculins (le plus souvent masculins), mais que cela peut varier pour un même nom de ville en fonction du contexte, sauf pour les noms composés d'un mot dont le genre est clairement identifiable. La langue littéraire privilégie le féminin, alors que la langue technique préfère le masculin".
Bon, je suppose que vous n'êtes pas beaucoup plus avancés pour aujourd'hui ? Il reste le pile ou face... |
peete_agore
|
Bonjour,
Le genre donné à une ville, une région, un pays n'est pas sans influence sur notre imaginaire. Ainsi un masculin sera perçu comme plus dur, plus porté à l'industrie... un féminin plus poétique, plus porté à la fantaisie, plus léger...
Cette opinion n'engage que moi et est tout à fait relative ; je revendique votre indulgence !
Cordialement. |