guerinijm
|
Ce matin, je ne ferais pas la dictée pour la quatrième fois, je suis inscrite depuis plusieurs années et je ne supporte plus certains auteurs, pas beaucoup de grammaire, peu de vocabulaire, c'est franchement d'un grand ennui. Que les enfants aiment je comprends, mais pour les adultes cela m'a toujours laissé perplexe. Je vais pas me faire des amis mais tant pis. |
Kim
|
Et bien si, guerinijm, vous avez au moins une amie !
Je ne fais plus les dictées depuis plusieurs jours : trop de dictées répétées, trop de dictées hors des chemins de la littérature, trop de dictées loin de notre langue française et de ses auteurs, écrivains, romanciers, philosophes. Sans pour autant refuser de belles traductions, où sont passés les Maurice Genevoix, Romain Gary, Colette, George Sand, j'en passe et des meilleurs... qui n'existent surtout pas sur le site et qui sont un régal de belle écriture !
C'est la lecture qui donne le sens de l'écriture, de l'orthographe. Ce sont les extraits de texte qui donnent le goût de lire.
Je suis catastrophée de voir et surtout d'entendre que les nouvelles générations, en plus de parler vulgaire (et pas seulement, écoutez donc les journalistes, les commentateurs, les animateurs, etc) escamotent systématiquement la négation dans la construction des phrases négatives... Il y a déjà quelque temps, on a oublié d'apprendre aux enfants les accents (confusion), puis les liaisons appropriées (du n'importe quoi) et maintenant les négations... et après ? Jusqu'où compte-t-on aller ? Dommage que Zendictée ne prétende pas à plus d'ambition... les responsables ont quitté le navire depuis 2015, plus d'échanges : regrets.
. |