Auteur |
Le 23/04/2017 à 10:02 |
Job
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Bonjour dominical,
J'ai trouvé cet extrait intéressant mais la dernière phrase échappe à ma compréhension, je trouve qu'elle se contredit.
Si vous avez un avis, je prends ! |
Auteur |
Le 23/04/2017 à 10:42 |
guerinijm
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J'ai toujours une appréhension avec cet auteur, je sais d'avance que son texte est torturé, qu'il répète les mêmes mots et qu'il finit pour nous embrouiller, peut-être est-il réservé aux personnes initiées à ce genre de texte. J'adhère pas du tout. |
Auteur |
Le 24/04/2017 à 09:43 |
mahamantra
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Bonjour,
Voilà ce que j'ai trouvé sur sur lesphilosophes.fr.
Pas simple certes. Mais pertinent je trouve.
Paix du jour.
"Pour comprendre un auteur, il est souvent utile de savoir à quel autre auteur il s’oppose en premier lieu.
C’est à Hume, et plus généralement à l’empirisme, que Kant s’oppose, d’après ce qu’il dit lui-même.
Pour l’empirisme, l’esprit est comme une sorte de « table rase » (l’expression est de Locke), qui ne contient à l’origine aucune idée. On pourrait aussi dire : une sorte de tableau vide. C’est l’expérience qui est la source de nos idées et de nos connaissances. Par exemple, c’est en voyant la couleur rouge que l’idée de « rouge » entre en notre esprit. De même, c’est en faisant l’expérience du sentiment de la colère en nous que l’idée de "colère" se forme en notre esprit.
Les idées se forment donc par l’expérience, soit extérieure (celle du monde autour de nous) soit interne (quand l’esprit expérimente en nous certaines choses, comme pour l’exemple de la colère).
Les empiristes rejettent ainsi la théorie des idées innées selon lesquelles nous naîtrions avec certaines idées déjà formées, comme celle de Dieu.
Kant s’oppose à la doctrine empiriste. Il remet en cause l'idée que l’esprit, l’intellect, ou plutôt, pour employer son vocabulaire, l’entendement, serait une sorte de milieu neutre dans lequel viendraient se former les idées.
Son idée est que l’entendement a une certaine forme. Cela signifie que l’entendement n’accueille pas les idées des choses extérieures sans les modifier, comme ce serait le cas si c’était une sorte de « table rase » neutre. En fait, pour devenir objet de connaissance, et se constituer en tant qu’idée, il faut qu’elles se modifient de manière à s’adapter à la forme de l’entendement.
Une image parlante serait celle du verre : pour pouvoir rentrer dans le verre, le liquide doit pouvoir prendre la forme de celui-ci, quelle qu’elle soit. De même, pour pouvoir se former en notre entendement, une idée doit pouvoir se plier à la forme de notre entendement..." |
Auteur |
Le 24/04/2017 à 14:32 |
Job
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Merci pour cette recherche. Mais c'est juste la dernière phrase dans la dictée qui me semble dire à la fois une chose et son contraire.
Aujourd'hui avec Pinocchio c'est moins ardu.
Quoique... |
Auteur |
Le 24/04/2017 à 18:10 |
Celestamine
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Oui c'est intéressant mais pour avoir fait cette dictée deux fois et avoir fait presque les mêmes fautes parce qu'après tout, je ne comprends pas le texte, j'ai décidé de boycotter les dictées dont l'auteur est Kant. |
Auteur |
Le 25/04/2017 à 10:31 |
blanchris
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Bonjour à tous,
Par contre, moi, non seulement j'adhère à ce genre de texte, mais j'adore ! Plus c'est difficile, plus j'adhère !
Cordialement. |
Auteur |
Le 25/04/2017 à 10:43 |
mahamantra
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Je suis d'accord Blanchis. Cela élargit la conscience il me semble et permet de chercher au-delà des sens. Et il y a du monde...des mondes.
Belle journée à tous. |