Forum « Les dictées »

Retourner sur le forum

Mémoires d'outre-tombe

Poster une réponse
Auteur Le 29/08/2017 à 18:21

araignee

J'ai toujours su que le mot suivant avais deux orthographes : granite ou granit. Que l'on choisisse l'un ou l'autre il n'y a aucune raison qu'il soit compté comme faute...Qu'en pensez-vous ? Je pense qu'il s'agit de respecter l'orthographe de l'auteur...
Auteur Le 29/08/2017 à 18:30

Kim

Allez ! Encore un petit copié/collé et merci à araignee d'avoir soulevé le problème, j'ai fait une deuxième découverte aujourd'hui après la remarque de Pierre sur le masculin de "cerne" !!

"Différence entre granit et granite.
Il ne faut pas confondre « granit » et « granite » : en géologie, le terme granite désigne une roche magmatique plutonique ayant une composition minéralogique et chimique spécifique.

Des granites stricto sensu mais aussi des gneiss, des grès, des brèches, des calcaires ou autres conglomérats peuvent être utilisés en tant que granit, appellation devenue commerciale et générique chez les marbriers. Le petit granit des Ardennes, par exemple, est un calcaire.

Le terme « granit » est utilisé en France au moins depuis l'époque de Louis XIII - Louis XIV, avec l'arrivée de décorateurs et d'architectes italiens affectés aux « grands travaux » de l'époque (Palais du Luxembourg, châteaux de Marly et de Versailles). Versailles et le musée du Louvre comptent quelques vasques et colonnes extraites et taillées dans le massif vosgien.

Jusqu'au début du xxe siècle, il n'y avait pas de distinction orthographique explicite entre les deux sens, hors de la sphère des géologues, ce qui renforce les confusions."
Bonne soirée...
Vous devez vous connecter afin de pouvoir répondre à ce sujet.

Grâce à zenDictée

  • Évitez les fautes dans vos écrits professionnels
  • Faites des dictées en vous amusant
  • Défiez vos amis sur des dictées

Créer un compte gratuitement

Statistiques

  • Rejoignez les 94 327 joueurs ;
  • déjà 1 291 943 dictées faites ;
  • plus de 162 104 505 mots écrits ;
  • et 15 972 545 fautes…