Forum « Les dictées »

Retourner sur le forum

Pour animer le forum avec la dictée du jour...

Poster une réponse
Auteur Le 25/11/2017 à 10:38

Kim

Tout d'abord, dans "La maison Tellier" on avait dû mettre un M majuscule à Madame, pour la tenancière de la maison close et là, madame et mesdemoiselles : pas de majuscule...
Ensuite, les filles ont-elles une chambre pour deux, ou chacune la leur ? Plus encore que le contexte, c'est la déduction qui accorde le succès ?
Des fautes, en veux-tu, en voilà...
Bonne journée...
Auteur Le 25/11/2017 à 11:38

Job

J'ai fait pas mal de fautes à cette dictée et, pourtant, à l'écoute je la pensais facile. Mais que dire aussi du titre ??? Que je sache il ne s'agit nullement d'une pantoufle de VERRE mais de VAIR ! Décidemment, que de questions concernant ce texte...
Auteur Le 25/11/2017 à 13:17

poupougne

Bonjour,

D'accord avec Job, normalement il s'agit de pantoufles de vair, mais on est sur zendictée ...
pas de critiques sur le site, mais parfois il y a des choses assez inexplicables...

Pour les mêmes raisons, je suis d'accord avec Kim. En règle générale, sur le site, j'ai remarqué que monsieur et madame s'écrivent souvent sans majuscules. C'est dans "la maison Tellier" que "Madame" aurait dû être signalée dans les difficultés particulières.

Quant aux chambres, j'ai mis un pluriel, considérant qu'à cette époque-là, il n'y avait que les gueux qui s'entassaient dans le même pièce (je plaisante bien sûr, mais c'est la raison pour laquelle j'ai mis un pluriel).

En revanche, ce qui m'a posé problème c'est "plus tôt" que j'ai écrit "plutôt". Si quelqu'un a une explication, je l'accepte avec plaisir.

Pour finir, au nombre de 100 % à cette heure-ci, je crois que cette dictée nous a donné quelques soucis !

On fera mieux demain, peut-être.

Bonne journée et bonne dictée à ceux qui ne l'ont pas encore faite.
Auteur Le 25/11/2017 à 14:56

Kim

Pour faire bonne mesure, j'ai aussi fait la faute à "plus tôt" mais avec un peu d'attention, j'aurais dû me rendre compte que le sens en était "aussitôt" (plus tôt) et non pas "différent"... (plutôt).
Quant à la pantoufle de verre, il semblerait que le conte de Perrault ait bien été écrit ainsi au 17ème siècle.

Et un petit copié/collé (un de plus !) : sur "correctissimo.fr - le blog

12 Juin 2016 | Le point sur...
La controverse sur la nature des pantoufles de Cendrillon dure depuis près de deux siècles. S’agit-il de verre ou de vair ?
Rappelons que le vair désigne la délicate fourrure grise et blanche de l’écureuil petit-gris, qui doublait autrefois certains vêtements portés dans les classes sociales les plus élevées. Il n’a cependant jamais servi à doubler des chaussures.

En 1697, l’académicien Charles Perrault, premier transcripteur français du conte populaire Cendrillon, intitula celui-ci Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre, au sein d’un recueil publié à Paris chez Claude Barbin, Histoires ou Contes du temps passé. « Verre » est donc la première graphie reconnue dans cet emploi.

C’est à Balzac que nous devons la polémique actuelle. Dans son roman historique sur Catherine de Médicis, publié près d’un siècle et demi après la première édition des contes de Perrault, il écrit :

« Aux quinzième et seizième siècles, le commerce de la pelleterie formait une des plus florissantes industries. […] En France et dans les autres royaumes, non seulement des ordonnances réservaient le port des fourrures à la noblesse, ce qu’atteste le rôle de l’hermine dans les vieux blasons, mais encore certaines fourrures rares, comme le vair, qui sans aucun doute était la zibeline impériale, ne pouvaient être portées que par les rois, par les ducs et par les seigneurs revêtus de certaines charges. On distinguait le grand et le menu vair. Ce mot, depuis cent ans, est si bien tombé en désuétude que, dans un nombre infini d’éditions de contes de Perrault, la célèbre pantoufle de Cendrillon, sans doute de menu vair, est présentée comme étant de verre. »

Honoré de Balzac, Sur Catherine de Médicis, « Le martyr calviniste », 1841

Bonne journée !
Auteur Le 25/11/2017 à 15:56

poupougne

Merci à Kim,

plus tôt => aussitôt =>sitôt, c'est vrai, je n'avais pas vu les choses comme ça.

Et encore merci pour les recherches sur la pantoufle de vair ou de verre.

On a appris pas mal de choses aujourd'hui.
Vous devez vous connecter afin de pouvoir répondre à ce sujet.

Grâce à zenDictée

  • Évitez les fautes dans vos écrits professionnels
  • Faites des dictées en vous amusant
  • Défiez vos amis sur des dictées

Créer un compte gratuitement

Statistiques

  • Rejoignez les 96 746 joueurs ;
  • déjà 1 356 826 dictées faites ;
  • plus de 170 658 085 mots écrits ;
  • et 17 046 104 fautes…