jeanfr.marechal@gmail.com
|
Quatre erreurs comptabilisées comme cinq : bizarre. Mais ce qui m'exaspère, c'est de ne pas trouver de cohérence à l'xigence d'écrire les nombres tantôt en chiffres tantôt en toutes lettres. J'ai écrit ici soixante-dix (expression utilisée par les adversaires du système décimal répandu par la Révolution) et non 70, ce qui est sanctionné. Et je ne m'y retrouve pas dans l'emploi des majuscules : pourquoi Empire plutôt qu'empire ? Faut-il donc une majuscule, systématiquement, quand on désigne une forme étatique : un Royaume, mais au royaume des songes, un Empire mais sous l'empire de ses sentiments, un Etat démocratique mais un état grippal... ou est-ce plus compliqué ? |
poupougne
|
Bonjour jeanfr.marechal@gmail.com,
Suite à la question que vous aviez posée le 30.11 sur le même sujet, Kim nous avait fait un copié/collé en expliquant les règles d'usage. Suite à ça, j'avais fait quelques recherches et avais vu sur un site que, justement, "les années 70" (par exemple) devaient être écrites comme vues dans notre dictée. J'ai tenté de retrouver ce site pour vous l'indiquer mais n'y suis pas parvenue. J'en ai trouvé d'autres, par contre, qui disent exactement le contraire !
Donc je ne peux pas mieux vous renseigner...
Quant à "l'Empire chinois", désignant "la Chine", il m'a semblé normal de mettre une majuscule à "Empire".
Je vous concède quand même que ces deux difficultés auraient pu notées dans les "particularités" tellement ces problèmes-là sont réglés de façon assez aléatoire.
Bonne journée à tous. |