Forum « Les dictées »

Retourner sur le forum

bon baiser de Russie

Poster une réponse
Auteur Le 19/05/2018 à 08:01

guerinijm

Y-a-t-il une règle facile à retenir pour eut ou eût, impossible de retenir celle que je vais consulter assez souvent, et que j'ai du mal à mettre en application.
Auteur Le 19/05/2018 à 08:41

séquence

Bonjour

Via l'un des participants ( Poupougne peut-être ? ) j'ai récolté ceci...mais si quelqu'un/ une a plus facile encore, je suis preneuse, car j'ai aussi fait cette erreur, preuve que cette règle a du mal à faire son chemin dans un cerveau manquant d'attention ( entre-autres) comme le mien...

En tous les cas voilà :


" Eut, Eût - Fut, Fût

Ne pas confondre
le passé simple : 'Il eut' (avoir)- 'Il fut' (être) et le passé antérieur 'Il eut eu' (avoir) ' Il eut été' (être) ou 'Il eut/il fut + pp (du verbe à conjuguer)'
avec le subjonctif imparfait : ' Qu'il eût' (avoir) - 'Qu'il fût' (être) et le subjonctif plus-que-parfait : 'Qu'il eût eu'(avoir) - 'Qu'il eût été'(être) ou 'Qu'il eût/ qu'il fût + pp (du verbe à conjuguer)'
Il faut écrire eut et fut, sans accent quand on peut dire au pluriel : eurent et furent.
ex : Quand il eut fini son travail, il partit. ( quand ils eurent fini....)
Il faut écrire eût et fût avec accent quand on peut dire au pluriel : eussent ou fussent.
ex : Qu'on eût accusé sa mère, il l'aurait défendue. (Qu'ils eussent accusé .. ou ils auraient accusé ...)
MIEUX ENCORE : subjonctif et indicatif à différencier
Il est plus sûr d’apprendre que le verbe introduit par une conjonction de subordination exprimant le temps (lorsque, dès que, quand...) est au mode indicatif alors que le verbe introduit par une conjonction de subordination exprimant une concession ou une opposition (bien que, quoique, malgré que...) doit être au subjonctif.
Sans accent circonflexe (communément nommé « chapeau »), eut ou fut est à l’indicatif passé simple; avec un accent circonflexe (eût ou fût), est au subjonctif imparfait. C’est toute une différence!

Quant à ce " porte-cigarettes" : ! je me disais qu'en principe il ne porte qu'une cigarette à la fois...mais je m'en dis des choses (!)

Bon weekend tout de même !
Auteur Le 19/05/2018 à 13:40

71802

Le subjonctif imparfait s'utilise pour exprimer une action incertaine ou irréalisé au moment où le locuteur s'exprimait.

“ Il aurait pu être un noyé que l'on eût repêché et laissé à sécher sur le gazon pendant qu'on allait prévenir la famille ou la police. “

Dans cette phrase, c'est une image du narrateur, non le déroulement réel des événements, donc subjonctif.
Auteur Le 19/05/2018 à 17:52

séquence

...et que dire de ce "piège"...? :

"Et même le petit tas d'objets qu'on voyait dans l'herbe, près de sa tête : ce pouvait pouvaient être ses affaires personnelles (...)".

J'ai écrit "pouvait" pensant qu'il était question du "petit tas" et non de "ses affaires personnelles"...saperlipopette, pas évident tout de même (!).
Bon weekend

Modifié par séquence le 19/05/2018 à 17:53

Auteur Le 19/05/2018 à 18:29

71802

J'avais écrit “ pouvaient “, puis dans un moment de doute, je l'ai remplacé par “ pouvait “... Les deux possibilités sont acceptées, donc... Tant pis pour nous !

Modifié par 71802 le 19/05/2018 à 18:31

Auteur Le 19/05/2018 à 19:07

GBRCB

Bonjour,
Dans c'est, c'était, ce sera...le verbe être se met au pluriel dans la langue soutenue ou écrite quand le nom qui suit est au pluriel. Contrairement à la langue parlée...;
Bon W.E.
Auteur Le 19/05/2018 à 19:52

71802

Je n'ai pas compris votre explication GBRCB... Nous parlions du verbe “ pouvoir “, non ?

Modifié par 71802 le 19/05/2018 à 19:52

Auteur Le 19/05/2018 à 20:27

poupougne

Bonsoir à tous,

Pour reprendre les sujets abordés, je viens ici apporter ma petite contribution.

"on eut repêché" = passé antérieur de l'indicatif
"que l'on eût repêché" = subjonctif plus-que-parfait

L'indicatif révèle une action effectivement réalisée dans le présent ou le passé.
Le subjonctif, lui, s'utilise pour une action incertaine ou supposée.

C'est le sens qui nous dicte le mode à utiliser et dans notre dictée nous voyons bien que c'est un fait supposé donc, comme le dit 71802, le subjonctif s'impose.


"porte-cigarette ou porte-cigarettes" : les deux façons d'écrire sont acceptées par le Larousse, mais sur zendictée...tous les habitués connaissent la suite.


Même si je n'ai pas échappé à cette erreur-là (personne n'est parfait...), pour compléter ce que dit justement GBRCB, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur ce site
http://www.cordial.fr/grammaire/manuels/ACCO_CE.htm

À 71802,
ce pouvaient, c'étaient, même combat !

À demain pour la prochaine dictée.

Modifié par poupougne le 19/05/2018 à 20:30

Auteur Le 20/05/2018 à 07:49

Kim

Pour répondre à la demande de simplicité de guerinijm, voici ma méthode, qui n'est cependant pas infaillible car pour cela, il faut bien saisir le sens du texte et je m'y laisse prendre comme tout un chacun parfois.

Donc, je conjugue ma phrase au pluriel :

Si on peut dire : ils eurent => il eut
Si on peut dire : ils eussent => il eût

Avec un peu d'entraînement, ça marche !

Bon dimanche.

Modifié par Kim le 20/05/2018 à 07:50

Auteur Le 20/05/2018 à 08:05

Kim

Je suis peut-être malvenue pour commenter l'orthographe du "porte-cigarettes" car je n'ai jamais fait cette dictée.
Pour moi, un porte-cigarettes en porte forcément plusieurs et c'est le fume-cigarette qui pour une autre utilité n'en porte qu'une puisqu'on ne peut en fumer plusieurs à la fois (normalement !).
La précision des mots, c'est toujours très intéressant, donc dommage que l'on en arrive à ne plus distinguer la différence de l'usage, cela nous simplifierait pourtant bien la vie...
Cordialement.

Modifié par Kim le 20/05/2018 à 08:06

Auteur Le 20/05/2018 à 08:16

GBRCB

En ce qui concerne porte- cigarette, le dictionnaire note les deux orthographes possibles donc une fois encore au gré de l'auteur ou de l'interprète. Dans ce cas un dé est le bienvenu !
Auteur Le 20/05/2018 à 08:41

Kim

En effet, mais j'incrimine le dictionnaire et les académiciens de ne pas faire la distinction (prétentieuse ?).
Les mots servent à se comprendre et là, forcément, on ne sait plus à quel saint se vouer.
Un porte-cigarettes, c'est une boîte dans laquelle on range ses cigarettes, un fume-cigarette, c'est un tube prolongeant et filtrant la cigarette que l'on fume et en fonction du contexte, on doit pouvoir faire la différence.
D'ailleurs, à quoi servirait une boîte qui ne porterait qu'une seule cigarette ?
A croire que l'on fait évoluer l'orthographe pour nous embrouiller.
Je "date" de l'époque (la même que celle de l'auteur ou presque) où le porte-cigarettes était courant et élégant et le fume-cigarette aussi... ce n'est pas d'hier, et les réformes, sous couvert de simplification, sont souvent réductrices...
Donc, poupougne a raison et comme on le répète depuis le début parce que c'est la règle sur Zendictée, tenir compte absolument de l'époque à laquelle a vécu l'écrivain, à la fois pour la compréhension des moeurs et pour l'orthographe pratiqué en son temps est une garantie supplémentaire d'éviter quelques erreurs.
D'ailleurs, cette recherche sur l'auteur et sur son temps n'est-elle pas intéressante ?
Auteur Le 20/05/2018 à 08:56

poupougne

Il faut arrêter de fumer !

J'en profite pour vous faire part de ce que je viens de trouver sur Larousse.fr

- un porte-cigarette ou porte-cigarettes (indifféremment)
- des fume-cigarette invariable

On aura appris au moins ça !
Auteur Le 20/05/2018 à 09:02

Kim

Oui mais la définition du porte-cigarette n'est pas la même que celle du porte-cigarettes, donc il faudra se reporter au texte pour les distinguer. Une complication supplémentaire que le fume-cigarette permettrait de simplifier.
En plus de prétentieuse, têtue...

Modifié par Kim le 20/05/2018 à 09:10

Auteur Le 20/05/2018 à 10:42

71802

Je suis également d'avis d'utiliser porte-cigarettes, rendons aux mots leur “image“. Quoique (j'ai juste là ?) avec l'augmentation du prix du paquet de “cigarettes“, on pourra bientôt acheter un paquet de “cigarette“ ! Tant pis, je ne fume pas.

Pour l'intervention de GBRCB, je ne connaissais pas cette particularité.
Auteur Le 20/05/2018 à 11:52

Kim

OUAIS ! Gagné !
Auteur Le 20/05/2018 à 11:59

guerinijm

Merci Kim pour votre explication simple et efficace, je crois que maintenant que je vais la retenir.
Auteur Le 20/05/2018 à 13:39

séquence

Bonjour,

Kim, vous avez mille fois raison, j’ai effectivement eu la représentation d’un fume-cigarette- en entendant « porte-cigarettes » sans m’ interroger plus avant sur l’objet et son utilité – mille fois raison aussi de souligner l’importance de prendre en considération le contexte, la période itou...au cours desquels ont été rédigés les textes dictés ici, je vais tenter de m’en souvenir !
Mais pour sourire, voici ce que le CNRTL donne comme définition à « Porte-cigarettes » :
PORTE-CIGARETTES, subst. masc.
Étui à cigarettes. − (...) Tiens, Moïra a oublié son porte-cigarettes. Sa longue main saisit sur l'oreiller une petite boîte de métal noir qu'elle ouvrit aussitôt (GREEN, Moïra,1950, p. 5).
REM.
Porte-cigarette, subst. masc.Synon. vieilli de fume-cigarette.Un long porte-cigarette vert occupait le coin de sa bouche (GREEN, Moïra,1950p. 86).

Donc à la fois étui et fume-cigarette !

Le français est fichtrement compliqué, mais si riche et subtil !- Je lis en ce moment « Au bonheur des fautes » de Muriel Gilbert un régal ! ( ceci dit je ne trouve toujours aucun vrai bonheur en faisant des fautes)mais livre écrit par une amoureuse de la langue qui partage son érudition avec simplicité et beaucoup d’humour qui plus es ; elle rappelle que « contrairement au choix qu’ont fait les autres pays romans, chez nous, les grammairiens partisans de l’étymologie l’emportent sur leurs adversaires du courant phonétique, et c’est pourquoi-dit-elle- l’orthographe du français est tellement plus alambiquée que celle de l’espagnol ou de l’italien . »

Nous y sommes !

Poupougne : merci c’est plus clair, comme d’hab !

GBRCB : oui j'ai vu ! les deux orthographes sont possibles...en dehors du site !

Bonne fin de dimanche à tout le monde,
Auteur Le 20/05/2018 à 13:40

séquence

erratum : qui plus est ! :-)
Auteur Le 20/05/2018 à 17:45

séquence

Rendre à Cesare...

Au fait : j'ai découvert ce livre en lisant un échange sur ce forum qui ne mentait pas sur la qualité dudit bouquin, réf. sur le forum "Divers" le sujet intitulé "lecture" initié par Job le 29.05.17. Merci à qui de droit !

Comme quoi nos coups de cœur côté lecture peuvent être de chouettes transmissions !
Vous devez vous connecter afin de pouvoir répondre à ce sujet.

Grâce à zenDictée

  • Évitez les fautes dans vos écrits professionnels
  • Faites des dictées en vous amusant
  • Défiez vos amis sur des dictées

Créer un compte gratuitement

Statistiques

  • Rejoignez les 96 318 joueurs ;
  • déjà 1 344 431 dictées faites ;
  • plus de 169 038 945 mots écrits ;
  • et 16 839 138 fautes…