Forum « Les dictées »

Retourner sur le forum

La ponctuation et les "espaces".

Poster une réponse
Auteur Le 03/01/2016 à 14:03

Elina!

Bonjour, je suis inscrite depuis quelques jours sur ce programme de dictées que je trouve à première vue simple et bien construit. Cependant je suis frustrée du nombre de fautes que je réalise par manque de connaissance à propos de la valeur des espaces. J'ai lu que concernant le point virgule il faut un espace avant et après, la virgule est suivie d'un espace ; mais qu'en est-il des guillemets ? Du point d’interrogation ou d'exclamation ? des trois petits points ?

Ensuite, je ne peux (ou sais) pas écrire correctement "collé" le o + le e dans oeil par exemple.

Merci d'avance à celles et ceux qui auront la générosité d'intervenir et meilleurs vOEux ;) à tous.

Modifié par Elina! le 03/01/2016 à 14:04

Auteur Le 03/01/2016 à 15:20

Kim

Bonjour Elina,
Les règles de ponctuation :
Un signe = un espace = 1 espace après => virgule, point.
Deux signes = deux espaces = 1 espace avant + 1 espace après => point-virgule ; deux-points : point d'exclamation ! point d'interrogation ?
Les guillemets, il faut aller les chercher dans le cadre à droite lors de la dictée. Ce sont les guillemets français. Pour eux, un espace avant et un espace après (contrairement aux guillemets anglais que tu as utilisés correctement dans ton message).
Se trouvent également dans ce cadre, les majuscules accentuées ainsi que le e dans l'o, etc...
Pour les parenthèses : un espace avant et pas d'espace après à l'ouverture, pas d'espace avant et un espace après à la fermeture.
J'ai peut-être oublié quelques signes mais je fais confiance aux autres pour compléter l'info... Tous ces renseignements se trouvent déjà dans les rubriques du site et aussi sur les discussions du forum, en cherchant un peu.
Cordialement.
Auteur Le 03/01/2016 à 15:36

Elina!

Je te remercie Kim, ton commentaire est riche d'informations, je vais chercher ce fameux encadré à droite lors de la dictée. J'espère ainsi réduire la quantité de fautes. Encore merci.
Auteur Le 05/01/2016 à 14:06

AnneHonyme

Norrmalement il ne faut pas d'espace avant le ; mais il faut bien un espace après.
Auteur Le 05/01/2016 à 14:47

Elina!

Bien ici il faut un espace avant et un aprés, par contre je ne saisis pas la règle des guillemets. Aujourd'hui encore 4 fautes liées directement aux espaces. Dans la dictée j'ai écrit " maman " (avec les guillemets de l'encadré de droite) et il fallait "maman", je n'y comprends plus rien.
Auteur Le 05/01/2016 à 19:43

Kim

Bonjour Elina!
Etes-vous certain(e) de n'avoir pas mis deux espaces entre le guillemet et le mot ?
Moi, j'en ai mis un avant et un après, comme je vous l'ai indiqué et ça a marché.
Pour vous rassurer, nous sommes tous passés par cette étape de maîtriser le mode de fonctionnement de Zendictée avec au début, plein de fautes à la clé qui nous ont fait enrager...
Auteur Le 06/01/2016 à 06:51

Elina!

Bonjour et merci Kim. Bien, après tout c'est une hypothèse car sinon je ne comprends pas. Effectivement ça me rassure de savoir que d'autres "ont enragé" à cause de ce phénomène...Au passage je vous félicite pour votre score.
Auteur Le 06/01/2016 à 09:01

Kim

Merci Elina!
Le score, c'est grâce à Zendictée, malgré les critiques dont on ne se prive pas et à force de persévérance que les progrès se font sentir progressivement.
D'ailleurs, aujourd'hui, je pense que l'accent de la lectrice qui pourtant s'efforce de bien articuler a sûrement pu en gêner plus d'un. Personnellement, j'ai dû tendre l'oreille et réécouter certains passages avant de me lancer...
Bon courage. Bonnes dictées.
Auteur Le 06/01/2016 à 14:32

roirouge

Je me permets juste, parce que cela me fruste, de préciser que lorsqu'on parle d'espace en typographie, c'est-à-dire le blanc qui sépare deux mots, on dit une espace. Et je rajoute d'après les points de suspension il faut une espace.
Auteur Le 06/01/2016 à 18:33

Kim

Bonjour roirouge,

En effet, cette remarque a déjà été formulée précédemment...

Voici l'histoire du mot "espace" : en ancien et moyen français, le mot espace était indifféremment masculin ou féminin. De nos jours, il est masculin : l'espace infini, un espace bien aménagé, un espace exigu, etc.

Toutefois, il subsiste une exception. En typographie, le mot espace est généralement féminin particulièrement quand il désigne la lamelle qu'on intercalait entre les caractères de plomb, de façon à ce que les mots à imprimer soient séparés les uns des autres. Par métonymie, les typographes emploient souvent "espace" au féminin pour désigner le blanc obtenu entre les mots imprimés sur le papier même si les techniques modernes d'impression ne font plus appel aux lamelles mais à des caractères numériques pour lesquels on a repris certaines appellations comme "espace fine".

CELA DIT, dans le langage courant, il n'est pas incorrect de donner le genre masculin à "espace" dans le sens général d'"intervalle entre deux mots" puisqu'un des sens génériques du mot masculin "un espace" est celui d'"intervalle entre deux objets".

Effectivement, après les points de suspension, on met un espace... Cela va sans dire.

J'espère que ces explications vous permettront de ne plus être "frustRé(e)" à l'avenir.

Cordialement.
Auteur Le 07/01/2016 à 10:22

Elina!

Roirouge vous avez suscité une belle leçon pour nous de la part de Kim, je vous en suis reconnaissante. Kim vous êtes généreusement un véritable bouillon de culture... Merci du partage et j'espère avoir le même parcours que vous en orthographe.
Vous devez vous connecter afin de pouvoir répondre à ce sujet.

Grâce à zenDictée

  • Évitez les fautes dans vos écrits professionnels
  • Faites des dictées en vous amusant
  • Défiez vos amis sur des dictées

Créer un compte gratuitement

Statistiques

  • Rejoignez les 96 307 joueurs ;
  • déjà 1 343 980 dictées faites ;
  • plus de 168 982 328 mots écrits ;
  • et 16 832 161 fautes…