Forum « Les dictées »

Retourner sur le forum

Anonyme, Histoire d’Aladdin, ou La Lampe merveilleuse, Extrait n°1 du 8 octobre 2018

Poster une réponse
Auteur Le 08/10/2018 à 10:31

blanchris

Bonjour à tous,

Dans la phrase : "Sitôt qu'il fut un peu plus grand, ses parents ne le purent retenir à la maison", je pense qu'il s'agit de l'imparfait du subjonctif, donc je mettrais un accent circonflexe sur le "u" de "fut".

Qu'en pensez-vous ?

J'ai beaucoup de mal avec la conjugaison de ces temps, si quelqu'un peut m'éclairer, encore !

Merci beaucoup.
Cordialement.
Auteur Le 08/10/2018 à 11:24

Kim

Bonjour blanchris, j'ai un "truc" à vous proposer...

En dehors des règles de l'art, la simplicité, c'est de mettre la phrase au pluriel.

"Sitôt qu'ils furent un peu plus grands, leurs parents ne les purent retenir à la maison", ce qui se dit.
Ou,
"Sitôt qu'ils fussent un peu plus grands, leurs parents ne les purent retenir à la maison", ce qui ne se dit pas. En effet, pour que ça marche, il faudrait remplacer "sitôt" par "bien que", ce qui change le sens de la phrase.

Donc, ce qui va bien et qui correspond à la concordance des temps, c'est la première phrase = pas d'accent.

En effet, avec "furent" => pas d'accent ; avec "fussent" => accent.

Cordialement.

Modifié par Kim le 08/10/2018 à 11:32

Auteur Le 08/10/2018 à 11:27

71802

Le subjonctif imparfait s'applique pour parler d'une action incertaine ou non réalisée au moment où le locuteur s'exprimait. Or, dans notre cas, il s'agit d'un saut temporel. Désormais, Aladdin est plus grand et ses parents ne peuvent plus le retenir à la maison. Donc, la phrase n'exprimant ni action incertaine ni action non réalisée, mais représentant un fait établi, le passé simple s'explique facilement.

Quant à l'astuce de Kim, postée au même moment que ma réponse, je n'y comprends rien, et je décourage quiconque souhaiterait l'utiliser de le faire. L'application bête et méchante n'aide pas à comprendre pourquoi, selon le cas, on utilise un temps plutôt qu'un autre, bien au contraire, elle embrouille davantage l'esprit qu'elle ne le démêle. Ainsi, il est bon de considérer ce genre d'astuces simplistes comme étant des idioties.

Modifié par 71802 le 08/10/2018 à 12:03

Auteur Le 08/10/2018 à 12:13

GBRCB

Bonjour,
Je n'apprécie pas beaucoup ce genre de jugement, j'utilise régulièrement l'astuce de Kim et depuis très longtemps pour me faciliter la tâche. Ces trucs sont faits pour nous simplifier la vie. Celui qui n'en a pas besoin a bien de la chance et celui qui ne veut pas les utiliser est libre. Ce n'est pas parce que l'on ne comprend pas quelque chose que c'est une idiotie.
Bonne journée.
Auteur Le 08/10/2018 à 13:00

71802

Sachez, GBRCB, que je ne suis pas le genre d'homme à considérer mon semblable plus idiot qu'un autre. Alors, jouez, si vous le souhaitez, sur l'argument d'une hypothétique chance d'un autre comparativement à vous, et cachez ainsi votre flemme de comprendre pourquoi une chose est ainsi et non autrement, mais, de mon côté, je considère que comprendre quelque chose qu'un autre à compris est accessible à tous avec un peu de volonté. Après, je ne vous blâme pas, cette tendance de certains qui se chagrinent sur ce qu'ils n'ont pas, sans rien faire pour l'obtenir, est vieille comme le monde. Idem concernant l'application de règles bêtes et méchantes, prémâchées, qu'on se balance dans le gosier sans rien chercher à comprendre. Et je vous en prie, n'incitez personne à vous suivre dans cette voie. Considérez, par un exemple extrême, qu'on a bien cru pendant plus de mille ans que le soleil tournait autour de la terre, car on lisait bêtement Ptolémée et Aristote, en appliquant leur système et en disant : "C'est écrit ! C'est vrai ! On applique ! Copernic est un fou !" Ouf ! Heureusement, un jour, Galilée a fait et dit ce que n'importe qui aurait pu dire avant : "C'est écrit, certes, mais ce n'est pas ce que j'observe. Copernic n’est peut-être pas fou ! » Et pour quelle raison a-t-il pu dire cela ? Car il n'a pas appliqué stupidement des règles idiotes qui n'expliquent rien et prémâchent un travail sans en expliquer la raison. Donc idioties est bien le bon terme pour définir ce genre de règles simplistes. Ne vous contentez pas d'appliquer, comprenez pourquoi vous faites quelque chose. Vous aussi vous le pouvez.

Modifié par 71802 le 08/10/2018 à 13:18

Auteur Le 08/10/2018 à 14:01

GBRCB

Merci pour votre leçon, très bien argumentée...
Je vous signale quand même qu'il ne s'agit pas d'une règle, mais d'un simple moyen mnémotechnique, mais vous l'aviez compris je crois.
Auteur Le 08/10/2018 à 14:31

Kim

Argumentée mais incompréhensible pour les débiles dont je suis...
Risible aussi, oui j'ai bien ri... mais "RASSUREZ-VOUS" (c'est votre mot, je crois...), le ridicule ne tue pas !
Auteur Le 08/10/2018 à 18:44

mouni43

Kim a bien dit " en dehors des règles de l'art ". C'est simplement une astuce qui est appliquée ici.

Mais qui c'est le plus fort ? 71802 bien sûr ! Je le soupçonne de juste vouloir faire vivre le forum en donnant des leçons auxquelles les intervenants sont presque obligés de répondre.
Heureusement de temps en temps on sent un peu d'humour dans ses propos... mais ce n'est pas le cas aujourd'hui.
On n'est pas tous aussi forts que vous 71802. Grâce aux astuces de poupougne Kim et tous les autres on espère progresser.
Sans jamais vous atteindre bien entendu !
Auteur Le 08/10/2018 à 20:42

71802

Mouni, soupçonnez-moi plutôt d'être contre une simplicité d'explication qui se résume à : "Tu remplaces ça par ça et tu obtiens du chocolat." Rien de plus, rien de moins. Soit on cherche à aider quelqu'un correctement, soit on ne l'aide pas.

Kim, rassurez-vous, votre mauvaise foi ne vous tuera pas non plus. La preuve, voilà par deux fois que vous en usez à deux semaines d'intervalles, pourtant, vous êtes encore ici ;-) Tout ce que j'ai fait, c'est constater que votre méthode est une idiotie pour idiots, alors si vous êtes fière, tant mieux pour vous.

Modifié par 71802 le 08/10/2018 à 21:08

Auteur Le 09/10/2018 à 05:00

poupougne

Bonjour,

À 71802,

Je dois vous avouer que je suis, ce matin, plutôt sidérée par l'agressivité de vos propos.

Jusqu'à présent nous avions l'habitude d'échanger nos points de vue (même s'ils sont différents) avec respect et courtoisie.

L'astuce de Kim ne vous convient pas ? Elle a convenu à GBRCB. Vous voyez bien qu'il n'y a pas de "vérité" universelle.

71802, vous avez, l'autre jour, peut-être découragé quelques membres de poser les questions qui les préoccupent, ne découragez pas, maintenant, les quelques membres qui tentent d'apporter généreusement leur aide à ceux qui le souhaitent.

Sur zendictée l'agressivité et le mépris n'ont pas leur place et ne peuvent en rien se justifier.

Ne gâchez pas l'esprit convivial du site et, de grâce, apprenez la modération et la bienveillance.
Auteur Le 09/10/2018 à 10:32

71802

poupougne, vous me sidérez tout autant lorsque vous écrivez que le bienveillance consiste à taire son opinion. Je maintiens à 200% ce que j'ai dit sur la bêtise qu'il y a d'user de règles prémâchées qui s'appliquent par automatisme sans rien expliquer à l'esprit, et je décourage quiconque souhaiterait en user de le faire. D'ailleurs, au vu de vos réponses habituelles - celles de Kim également -, que vous cherchez toujours à documenter, à expliquer le pourquoi du comment, cela m'étonne que vous défendiez de telles méthodes. Maintenant, j'ai dit ce que je pensais de sa réponse d'hier, cela est et restera, cependant, à aucun moment je ne lui retire son crédit, ni ne dénigre les explications précieuses qu'elle a sues fournir dans le passé et qu'elle fournira sûrement encore. Elle reste quelqu'un de précieux sur ce forum. On a passé, je pense, le cap de l'école primaire et du : "T'as dit ça t'es plus mon copain et t'es nul." Alors, merci poupougne d'éviter de me dire ce que j'ai à apprendre, surtout lorsqu'il s'agit d'hypocrisie, et tout le monde s'en portera bien. Fermons donc ce débat.

PS : veuillez me pardonner si quelques fautes parsèment ma réponse, je suis sur mon téléphone et la relecture est difficile.

Modifié par 71802 le 09/10/2018 à 10:37

Auteur Le 09/10/2018 à 10:42

blanchris

Bonjour à tous,

Pardonnez-moi d'avoir posé cette question "idiote". Je ne suis pas plus avancée par toutes ces explications qui m'ont complètement embrouillé l'esprit.

Bonnes dictées quand même à tous.
Cordialement.
Auteur Le 09/10/2018 à 10:52

GBRCB

Bonjour Blanchris,
Pour faire simple, la phrase exprime un fait, non une hypothèse, donc on utilise l'indicatif. On indique, on ne suggère pas...
Cordialement
Auteur Le 09/10/2018 à 11:11

GBRCB

71802
Vous avez raison en ce qui concerne les fautes possibles dans votre texte : les explications qu'elle a 'su' fournir...Inutile de vous expliquer pourquoi....
Auteur Le 09/10/2018 à 11:13

poupougne

Je crois 71802, que vous n'avez pas bien compris le sens de mon message. Ou faites-vous exprès de ne pas l'entendre ?


Je ne parle pas essentiellement de la question posée mais surtout de votre manière d'exposer votre façon de voir les choses. Il n'a jamais été interdit à quiconque d'exprimer un avis différent, bien au contraire, tout le monde profite de cette richesse !

Mais tout cela doit se faire de manière calme, apaisée et COURTOISE. J'insiste.


Ce n'est pas votre réponse qui me gêne mais votre agressivité !


Que vient faire l'hypocrisie dans cette affaire ? vous ne confondez pas courtoisie et hypocrisie, j'espère ?


Effectivement, il y a des erreurs d'orthographe dans votre message.

Modifié par poupougne le 09/10/2018 à 11:33

Auteur Le 09/10/2018 à 12:10

71802

poupougne, le sujet, de mon côté, a été épuisé et la discussion est close.

blanchris, votre question n'est pas idiote ! Bien au contraire. Les différents temps et leurs subtilités sont difficiles à manier, même pour un esprit averti. Je vous conseille ce site : http://la-conjugaison.nouvelobs.com en tant que "conjugueur" de verbes. Il permet, en cliquant sur le point d'interrogation à côté du temps qui vous intéresse, de connaître sa fonction et de savoir quand il est utilisable.

GBRCB, merci pour votre intervention. J'avoue avoir eu la flemme de me relire sur un écran de 4 pouces, en plus qu'il faut batailler, quand on a de gros doigts, pour récupérer le mot qu'on veut corriger :(

Modifié par 71802 le 09/10/2018 à 12:21

Auteur Le 09/10/2018 à 18:32

guerinijm

En conclusion, il est bon d'avoir le choix pour la méthode.
Auteur Le 10/10/2018 à 18:41

blanchris

Merci à tous pour tous ces échanges "musclés" !
Cordialement.
Vous devez vous connecter afin de pouvoir répondre à ce sujet.

Grâce à zenDictée

  • Évitez les fautes dans vos écrits professionnels
  • Faites des dictées en vous amusant
  • Défiez vos amis sur des dictées

Créer un compte gratuitement

Statistiques

  • Rejoignez les 96 749 joueurs ;
  • déjà 1 356 938 dictées faites ;
  • plus de 170 673 322 mots écrits ;
  • et 17 048 150 fautes…