Forum « Divers »

Retourner sur le forum
Auteur Le 30/12/2018 à 12:19

lulumars

Bonjour , je suis une collégienne et j'aimerais améliorer mon orthographe,...
Y-a-t-il d'autres collégiens qui font leurs dictées sur ce site ?
Pourquoi les jeunes ne s'intéressent pas a améliorer leur orthographe alors que, quand je regarde sur la copie de mes voisins c'est une CA-TA-STROPHE ?
Auteur Le 30/12/2018 à 12:56

lulumars

C'est désespérant, je veux bien ,les écrans, tout ! Mais loi je trouve quand meme du temps pour faire mes dictées! (même si j'en ai encore fait qu'une)
Auteur Le 30/12/2018 à 14:03

jeanpaul31

Je ne suis pas collégien, mais je te réponds quand même.
Les collégiens je ne sais pas, mais les adultes, ce n'est pas mieux, moi y compris. Il est vrai que les écrans font beaucoup de corrections ; les sms, une catastrophe et je finis par douter le l'orthographe de certains mots. Cela fait un trimestre que je me suis remis à étudier, pour commencer à partir des annales de ma scolarité pour le BEPC d'il y a 50 ans, puis avec plusieurs sites. Le premier propose des bases avec des exercices de différents niveaux ; je les ai tous faits. Le second propose des exercices divers, je me suis surtout intéressé aux accords des participes passés et des verbes pronominaux. Le troisième propose de la cacographie : correction de 5 textes avec des fautes à corriger ( c'est là que j'ai appris ce terme de cacographie que j'ignorais ) , des pluriels de noms composés, des genres. Je fais tous les jours les exercices. Le quatrième site est trop compliqué pour mon âge et même décourageant vu les mots compliqués, les accords et les 30 fautes que je fais. Néanmoins, j'y vais de temps à autre. Le cinquième est ce site que je trouve le plus adapté pour mon niveau. Je fais entre 2 et 7 fautes.
J'ai mis aussi sur mon smartphone le raccourci pour les conjugaisons. Et tout ce que je peux lire, même la publicité, la propagande, instinctivement, je regarde l'orthographe et vérifie éventuellement avec les grammaires ou les sites. Dans le doute, je vais aussi consulter le site de l'Académie française.
Je fais les dictées avec mon ordinateur pour avoir un résultat qui soit la réalité de mes connaissances car j'ai remarqué que mon smartphone propose les mots de la dictée, et en général sans faute quand ce ne sont pas des accords.
Si je vis vieux et continue les dictées, je pourrai rédiger mon épitaphe sans faute, car l'orthographe est quand même compliquée.

Modifié par jeanpaul31 le 30/12/2018 à 14:18

Auteur Le 31/12/2018 à 06:30

GBRCB

Bonjour lulumars,
Je ne puis qu'approuver ta soif d'amélioration. Autrefois, à l'école on faisait à chaque dictée une analyse logique et une analyse grammaticale, ça aide beaucoup pour la compréhension des textes.
Dommage que cette façon de faire soit perdue.
Bon courage.
Auteur Le 19/10/2019 à 01:18

Albert_Anaud

Bonjour,

Je suis conscient qu'ici le nombre d'adultes est 10 fois plus important que d'adolescents , je suis un jeune de 20 ans j'ai traversé des moments très difficile dans ma vie.
Je suis en terminale ES (économique et social) je passe mon bac mais avec tous que j'ai vécu je me sens vraiment très mal, pas heureux de vivre, pas d'ambition, je me pose les 1000 et 1000 questions dans ma tête sans réponses...
Je sais que je devrai ressentir de la gratitude grâce mon état mais j'arrive pas, j'en ai marre de tous, j'arrive plus à parler aux filles (prendre le numéro j'arrive facilement 2-3 jours après elles me bloquent).
Pour Conclure je suis loin d'être un as de l'ortographe (d'ou on inscription ici) et je suis désolé pour les fautes mais c'est une questions auxquelles je ne trouve pas de réponses + je ne parle à personne presque pour essayé de la trouver et + surtout que depuis ma naissance je suis un grand fan de l'ancienne école (musique/art/Sport/écrivains..) et j'apprécie parler aux grands et je suis plus attentionné voilà ..
Merci D'avance
Message D'un Bébé / Enfant / Adulte Fou , je sais même pas c'est quoi mon statut j'ai raté le permis 7 fois , j'ai pas de bac à 20 ans , pas d'ami , pas de copine surtout , j'arrive plus à faire du sport avant j'en faisais tous les jours sauf samedi , DSL DSL J'ARRËTE ..
Vous devez vous connecter afin de pouvoir répondre à ce sujet.

Grâce à zenDictée

  • Évitez les fautes dans vos écrits professionnels
  • Faites des dictées en vous amusant
  • Défiez vos amis sur des dictées

Créer un compte gratuitement

Statistiques

  • Rejoignez les 67 563 joueurs ;
  • déjà 830 509 dictées faites ;
  • plus de 103 135 084 mots écrits ;
  • et 10 152 567 fautes…