Forum « Les dictées »

Retourner sur le forum

Maurice Leblanc, L’Île aux trente cercueils, Extrait n°1

Poster une réponse
Auteur Le 31/12/2018 à 14:16

jeanpaul31

Bonjour
Je n'y arriverai jamais. Aujourd'hui, j'ai mis les traits d'union à tout à coup et l'accent circonflexe sur le dernier i de reparaissait. Je n'ai toutefois pas oublié l'accent sur la majuscule, et j'ai utilisé les caractères spéciaux de la droite de l'écran pour la première fois. Attendre d'avoir plus de 60 ans et venir sur ce site pour apprendre qu'il faut les accents sur les majuscules !!!! Il me semble me souvenir, qu'à l'école, j'avais appris et retenu (à tort) : pas d'accent sur les majuscules. J'ai d'ailleurs demandé hier à une écolière comment elle écrivait son prénom ( élodie ) . Elle ne met pas d'accent sur le E majuscule. Puisque nous avons la chance d'avoir une collégienne (lulumars) qui vient sur le site depuis peu, peut-elle dire ce que l'on apprends à l'école sur ce point de nos jours .
Auteur Le 31/12/2018 à 14:50

Kim

En effet, on a appris (en tout cas, j'en suis) et on apprend peut-être encore à ne pas accentuer les majuscules...
Mais la tendance est aujourd'hui à l'accentuation pour plus de "compréhension", affaire d'époque et de ressenti ?

Voici ce que j'ai trouvé d'une manière générale sur l'accentuation et en particulier sur celle des majuscules :

L'accent aigu apparaît en français en 1530 avec l'imprimeur Robert Estienne dans le souci de distinguer le e final sonnant du e muet. Il est concurrencé dès 1532 par l'accent grave introduit par Sylvius. C'est Corneille qui a l'idée d'utiliser les deux accents pour distinguer le e ouvert et le e fermé. Mais l'usage restera longtemps flottant, comme en témoignent Vaugelas et l'Académie Française. Néanmoins, la règle s'impose et va peu à peu s'uniformiser (réformes successives de l'orthographe pour faire correspondre graphie et prononciation : en 1949, Liége devient Liège et en 1975 événement devient évènement, et réformes plus tardives encore). Cette règle concerne toutes les lettres, y compris les majuscules.
Grevisse constate avec délicatesse : "Dans l'écriture manuscrite, on néglige souvent de mettre les accents sur les majuscules, ou même sur les capitales, ce qui est fâcheux."
Lestringant attribue toutefois cet usage à l'imprimerie davantage qu'aux habitudes manuscrites.]

et aussi...

"On ne peut que déplorer que l’usage des accents sur les majuscules soit flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. En typographie, parfois, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle."

A bientôt...
Auteur Le 31/12/2018 à 15:19

jeanpaul31

Je suis évidemment convaincu que la bonne orthographe est de mettre l'accent sur les majuscules si le mot le nécessite, contrairement à ce que j'ai appris ou crois avoir appris à l'école. Je viens d'aller consulter mon dictionnaire Larousse universel du 19ème siècle en 17 volumes, article Etats-Unis (Je n'ai pas mis l'accent, je n'ai pas su le faire avec mon clavier) . J'ai constaté que, chaque fois que le mot Etats-Unis est en tête de page, il a l'accent, et toutes les fois qu'il est dans l'article, il ne le porte pas. Ce dictionnaire est écrit en tout petit, et je pense que c'est dû au manque de place entre les lignes qui ferait toucher par l'accent la ligne supérieure avec la ligne inférieure. Même chose pour les éditions 1906, 1923 et 1960. A noter que l'édition en 20 volumes de 1975, les accents sont mis partout. Cela est peut dû au progrès de l'imprimerie. Mais pas sûr car, par exemple, le mot Eternel porte partout l'accent dans la traductions des Bibles de 1900 qui sont pourtant écrites en tout petit.
Quand à l'écolière Elodie, mentionnée dans mon premier post, elle ne voit pas où mettre l'accent en écriture manuscrite, au début de la première boucle, de la seconde, au milieu. Je n'ai pas trouvé, ni dans mes dictionnaires, ni sur Wikipédia le dessin d' un e majuscule manuscrit avec un accent. En minuscule manuscrite , oui ; en imprimerie minuscule ou majuscule, oui ; majuscule manuscrite, non

Modifié par jeanpaul31 le 31/12/2018 à 15:49

Auteur Le 31/12/2018 à 16:01

Job

Ne vous faites pas de bile jeanpaul (sans majuscule ni tiret mais où va-t-on...) ; ne soyons pas trop rigide, surtout après 60 ans, du lest, du lest ! Moi c'est à flèche que je veux absolument coller un accent circonflexe, une flèche avec un petit chapeau ça me semble tellement mieux avec ce temps hivernal.
Allez, bon réveillon à tous, mettez l'accent sur la bonne humeur !
Vous devez vous connecter afin de pouvoir répondre à ce sujet.

Grâce à zenDictée

  • Évitez les fautes dans vos écrits professionnels
  • Faites des dictées en vous amusant
  • Défiez vos amis sur des dictées

Créer un compte gratuitement

Statistiques

  • Rejoignez les 94 217 joueurs ;
  • déjà 1 288 704 dictées faites ;
  • plus de 161 670 528 mots écrits ;
  • et 15 920 697 fautes…