Forum « Divers »

Retourner sur le forum

Écrivains et orthographe

Poster une réponse
Auteur Le 14/01/2019 à 14:52

jeanpaul31

Bonjour
Je me pose une question :
Comment font tous ces écrivains, dont certains sont particulièrement prolifiques, pour faire des œuvres littéraires innombrables sans aucune faute ? Je pense à Balzac, Zola mais aussi tous les autres dont certains ne sont pas des spécialistes de l'écriture, mais des vulgarisateurs de techniques diverses, tel Charles Baltet avec ses nombreux ouvrages sur l'arboriculture. Les dictées qui nous sont proposées sur ce site comprennent un peu plus de cent mots ; c'est très inférieur au nombre de mots d'un livre. Et pourtant, même les meilleurs du site font parfois une faute.

Donc, comment font tous ces romanciers, romancières, philosophes et autres pour fournir des ouvrages de qualité, sans aucune faute d'orthographe, de ponctuation, de syntaxe…..Textes tellement parfaits qu'ils sont utilisés pour nos dictées. Est-ce que ce sont des génies, des as de l'emploi du plus-que-parfait du subjonctif, de l'accord du participe passé des verbes pronominaux et des autres règles grammaticales ou ont-ils une petite armée de correcteurs et de grammairiens derrière eux pour finir et rectifier éventuellement leur travail ? Bien évidemment, dans mon esprit, cela n' enlève rien au mérite de leur travail.

Modifié par jeanpaul31 le 14/01/2019 à 15:26

Auteur Le 14/01/2019 à 15:25

rignette

Bonjour jeanpaul31.
Moi, je penserais plutôt pour la petite armée de correcteurs...
Bonne journée.
Auteur Le 14/01/2019 à 15:28

poupougne

Bonjour jeanpaul31,

Vous avez tout compris, les correcteurs d'orthographe passent (ou plutôt passaient) par là. Il y en a, maintenant, de moins en moins (trop chers pour une rédaction) et ça se voit : nos quotidiens en témoignent tous les jours.

Ces correcteurs ne s'occupaient d'ailleurs pas que d'orthographe et de grammaire !


Je vous invite à lire "Au bonheur des fautes" de Muriel Gilbert (correctrice au journal "Le Monde") qui vous donnera une idée plus précise du travail de correcteur.


Bonne fin de journée.
Auteur Le 14/01/2019 à 21:06

Chopin

Et bien moi, je suis déçue d'apprendre qu'ils avaient des correcteurs....
Je ne m'étais jamais posé ce genre de question...et quelque part le charme est un peu rompu quand je relis ces grands écrivains que j'aime tant.
Merci Jean-Paul 31 d'avoir soulevé la question et poupougne d'avoir répondu ....sniff
Auteur Le 15/01/2019 à 05:28

poupougne

Bonjour Chopin,

Ne soyez pas trop déçue, personne n'est infaillible !

Bonne journée.
Auteur Le 15/01/2019 à 06:15

Kim

Pour consoler Chopin et pour épauler poupougne, (en tête du livre qu'elle évoque ci-dessus) :

Citation de Michel Butor interwievé par Jacques Chancel dans l'émission "Radioscopie" du 1er juin 1979 sur France Inter,

"Il y a des gens qui croient qu'ils savent le français.
Ce n'est pas vrai.
Personne ne sait le français.
On n'a jamais fini d'apprendre le français."

Se passer de la relecture/correction est toujours risqué et même les plus "grands" ne sont pas à l'abri d'une erreur, ne serait-ce que d'inattention.

Bonne journée. A bientôt...

Modifié par Kim le 15/01/2019 à 06:15

Auteur Le 15/01/2019 à 06:25

Kim

Sans compter que les corrections, révisions, etc... ont lieu à toutes les étapes et dans tous les domaines de l'édition y compris pour éviter les coquilles à l'imprimerie, ce qui comme l'indique poupougne se fait de moins en moins sérieusement par mesure d'économie. Surveillez les éditions enfantines si vous voulez que vos "petits" ne soient victimes de ces nouvelles pratiques...
Auteur Le 15/01/2019 à 10:12

mahamantra

Bonjour à tous. Je recommande comme poupougne "Au bonheur des fautes". C'est une jolie perle très drôle sur la vie de correctrice de la langue française.

Plus technique et beaucoup moins drôle le livre d'Henriette Walter : "Le français dans tous les sens". Grand prix de l'Académie Française en 1988.
Vous devez vous connecter afin de pouvoir répondre à ce sujet.

Grâce à zenDictée

  • Évitez les fautes dans vos écrits professionnels
  • Faites des dictées en vous amusant
  • Défiez vos amis sur des dictées

Créer un compte gratuitement

Statistiques

  • Rejoignez les 67 544 joueurs ;
  • déjà 830 230 dictées faites ;
  • plus de 103 101 499 mots écrits ;
  • et 10 149 417 fautes…