Forum « Les dictées »

Retourner sur le forum

Frankenstein écrit par Mary Shelley du 13/02/2019

Poster une réponse
Auteur Le 13/02/2019 à 10:22

blanchris

Bonjour à tous,

Dans cette phrase :

"Rien n'est plus pénible à l'âme humaine, après l'exaltation des sentiments par une suite rapide d'événements, que le calme plat de l'inaction et de la certitude qui leur succèdent, et qui excluent à la fois l'espérance et la crainte."

Pouvez-vous me dire avec quoi s'accorde les verbes succèdent et excluent ?

Je suis larguée.

Merci beaucoup. Cordialement.
Auteur Le 13/02/2019 à 10:48

Kim

Bonjour blanchris,

Ce sont "l'inaction et la certitude" qui succèdent à l'exaltation des sentiments et qui excluent l'espérance et la crainte.

Le "calme plat" n'est qu'une couleur de l'inaction et de la certitude, comme si elles étaient jaunes ou bleues ou vertes, ce n'est pas lui qui est le sujet.


"Qui est-ce qui" (mot magique) "succède" à l'exaltation des sentiments ? Ce sont "l'inaction et la certitude" et non pas le calme plat.
"Qui est-ce qui" (toujours le même mot magique) "exclut" l'espérance et la crainte ? Ce sont là encore "l'inaction et la certitude" et non pas le calme plat.

Bonne journée.

Modifié par Kim le 13/02/2019 à 11:25

Auteur Le 13/02/2019 à 11:26

Job

Mais ça pourrait tout autant être le calme plat ! J'ai fait comme blanchris. Cette dictée me fatigue...
Auteur Le 13/02/2019 à 11:46

Kim

Mon raisonnement n'est peut-être pas le bon, c'est juste celui qui m'a aidée à appliquer l'accord, on va dire que j'aurais pu tomber à côté !? Peut-être que j'ai trouvé la bonne réponse par le biais d'un mauvais raisonnement...

Mais si j'analyse le sens de la phrase, le calme plat n'est qu'une conséquence de l'inaction et de la certitude qui succèdent à l'exaltation des sentiments et qui excluent l'espérance et la crainte.

Le calme plat est pénible du fait de l'inaction et de la certitude qui succèdent à l'exaltation des sentiments et qui excluent l'espérance et la crainte.

Bon, j'arrête là car je ne sais plus comment "le retourner"... et si je ne vous ai pas toutes deux convaincues, voyons ce que diront d'autres Z.

Poupougne, au secours !

Modifié par Kim le 13/02/2019 à 12:00

Auteur Le 13/02/2019 à 14:21

jeanpaul31

Bonjour
C'est la deuxième fois que je fais cette dictée sans faire d'erreur sur cet accord. En fait, je ne me suis même pas posé la question et c'est en voyant les arguments des Blanchriss, Job et Kim que je m'aperçois que j'aurais dû faire la faute si j'avais réfléchi un peu. D'ailleurs, ce problème d'accord avait été évoqué dans le post relatif à cette dictée du 27 janvier 2019.
Je me pose une question : si l'inaction et la certitude succèdent à l'exaltation des sentiments, que représente « leur » ? Je comprends que « leur » désigne les événements, mais n'y aurait-il pas dû y avoir plutôt « lui », pour désigner soit la suite d'événements, soit l'exaltation ?

En tout cas le texte est compliqué pour moi et j'ai du mal à le comprendre.
Auteur Le 13/02/2019 à 18:31

Malau

Bonjour,

En fait, je pense que les deux sont acceptables. La phrase n'est pas bancale si l'on dit ... "le calme plat qui leur succède". Inaction et certitude complètent le nom calme. Ces deux mots rajoutent une précision et colorent la phrase mais ne sont pas indispensables. Personnellement j'ai mis la 3è personne du singulier car pour moi le sujet est "calme" et "Inaction et certitude" sont des compléments du nom.
Encore une fois, je pense que l'on peut accepter les deux orthographes.
Auteur Le 13/02/2019 à 18:59

poupougne

Bonjour,

"Rien n'est plus pénible à l'âme humaine, après l'exaltation des sentiments par une suite rapide d'événements, que le calme plat de l'inaction et de la certitude qui leur succèdent, et qui excluent à la fois l'espérance et la crainte."

Je partage l'avis de jeanpaul31, si l'inaction et la certitude succédaient à l'exaltation, nous aurions "lui" au lieu de "leur".

Le raisonnement de Kim m'a interpellée. Il a fallu que je me remette un peu en question avant de répondre. Je vais quand même vous exposer ma façon de voir (sans savoir si je détiens LA vérité...).

La phrase est un peu compliquée mais voilà comment je l'analyse :

- opposition entre "suite rapide" et "calme plat"
- opposition entre "'événements" et "inaction"

Quant à "succèdent" :

verbe de la proposition relative s'accordant avec "qui" représentant les antécédents "inaction et certitude", donc au pluriel. Pour "excluent", il est logique ensuite de le mettre au pluriel aussi.

Si ces verbes s'étaient accordés avec "calme plat", j'aurais écrit la phrase comme suit :

...que le calme plat, de l'inaction et de la certitude, qui leur succède et qui exclut à la fois l'espérance et la crainte."

Pour que l'antécédent soit "calme plat", j'aurais mis "l'inaction et de la certitude" entre deux virgules.


Je vous ai exposé les choses comme je les appréhende et en toute modestie. Comme je le disais au début de mon message, je ne prétends pas détenir LA vérité et serais heureuse si quelqu'un expose un autre raisonnement.

Kim, vous me torturez les méninges !

À demain.
Bien cordialement.
Auteur Le 13/02/2019 à 20:32

Kim

Et bien merci à tous pour vos contributions. Je dois avouer que je m'y perds un peu... j'ai tendance à donner raison chaque fois à la dernière lecture d'un post ou d'un autre et je tourne en rond. Je n'ai pas pu arrêter ma réflexion à un choix déterminant. Voyons ce qu'il en restera à la prochaine présentation de cette dictée : une valse hésitation ou le recours à la mémoire.
Bonne soirée et surtout... pas de cauchemars !
Auteur Le 13/02/2019 à 20:55

poupougne

Pas de cauchemars, surtout pas !

cela nous prouve de toute façon que chacun y va de sa perception, de sa façon d'appréhender un texte.

Ce genre d'échange est toujours enrichissant pour tout le monde.

À Malau, je n'avais pas vu votre message en postant le mien. Votre position peut se défendre mais je ne la partage pas pour les raisons que j'ai exposées précédemment (les virgules).

Bonne soirée à tous et à demain.
Auteur Le 13/02/2019 à 21:10

GBRCB

Bonsoir,
Toujours les mêmes ambiguïtés qui pourraient être évitées en utilisant au mieux la ponctuation.
Bonne nuit.
Auteur Le 15/02/2019 à 09:54

blanchris

Bonjour à tous,

Merci beaucoup à tous pour ces échanges très constructifs !

Ce sera difficile de se rappeler de tout ça la prochaine fois que je ferai cette dictée. J'ai toujours du mal à comprendre ce genre de texte.

Merci encore à tous.
Cordialement.
Vous devez vous connecter afin de pouvoir répondre à ce sujet.

Grâce à zenDictée

  • Évitez les fautes dans vos écrits professionnels
  • Faites des dictées en vous amusant
  • Défiez vos amis sur des dictées

Créer un compte gratuitement

Statistiques

  • Rejoignez les 96 318 joueurs ;
  • déjà 1 344 471 dictées faites ;
  • plus de 169 046 362 mots écrits ;
  • et 16 840 136 fautes…