jeanpaul31
|
Bonjour
Je pense que la question est : pourqoi quinzième n'a pas été écrit en chiffres romains. Je me suis posé la question en faisant la dictée car, de mes souvenirs d'école on écrivait les numéros de siècles en chiffres romains.
Au vu de ce post, je suis allé consulter, dans mon vieux dictionnaire Larousse de 1870 contemporain de Victor Hugo, l'article siècle : à plusieurs reprises, dans l'article, les citations avec le mot siècle sont écrites en toutes lettres. Toutrefois, à de nombreuses reprises, dans les articles des 17 volumes, les numéros de siècles sont indiqués en chiffres romains.
Voici ce que pensait Pierre Larousse sur le sujet :
« Les chiffres romains, si absurdes, n'en restent pas moins usités pour les inscriptions, les médailles, les cadrans horaires, et dans les livres mêmes, pour indiquer le siècle, le numéro d'ordre des chapitres, etc.,etc. C'est un abus peu grave pour les inscriptions et les médailles, à qui un air d'hiéroglyphe ne messied pas, mais bien plus sérieux pour les livres, qui sont, avant tout, destinés à être lus et compris. Il est vrai que cet inconvénient perd de sa gravité, en raison des nombres peu élevés pour lesquels les chiffres romains sont d'ordinaire employés. »(J'ai bien recopié ; les deux « etc » sont bien séparés par un point et une virgule)
Le dictionnaire de l'Académie française et le lexique des règles typographiques de l'Imprimerie française indiquent les chiffres romains.
En tout cas, en faisant cette dictée, j'ai appris le mot « imposte » que je ne connaissais pas. En tout cas, je me le rappellerai : un post, une imposte !! Çela m' évitera deux fautes la prochaine fois. Modifié par jeanpaul31 le 16/02/2019 à 15:12
|