Forum « La langue française »

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point-virgule

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Auteur Le 19/02/2019 à 23:16

Fariss

Bonsoir,

Ce n'est pas fautes d'avoir chercher sur internet mais en pratique j'ai beaucoup de mal à comprendre quand on doit faire usage du point-virgule. Régulièrement j'hésite soit avec une virgule, soit avec un point nette. Pouvez vous m'apporter des précisions.

par exemple si j'écris :

Il me demanda de me concentrer sur l’émotion la plus présente en moi ; c’était la peur en l’occurrence.

On pourrais tout aussi bien mettre une virgule à la place du point-virgule. Lequel est le plus pertinent ?
Auteur Le 20/02/2019 à 07:42

Kim

Bonjour Fariss,

Normalement, la séparation par un point-virgule est plus forte que par la virgule. Dans l'ordre des forces : la virgule, le point-virgule, le point. Le point-virgule est préférable au point lorsque les deux prépositions à séparer ont un sens commun l'une avec l'autre.

Dans la phrase que vous citez il y a un lien de conséquence et de sens si proche entre les deux propositions qu'à mon avis, la virgule n'y suffirait pas et le point serait trop fort.

Voici une réponse trouvée sur internet parmi d'autres :

Ponctuation : virgule et point-virgule
Comment devrait-on corriger la phrase suivante pour qu’elle ne contienne pas d’erreur de ponctuation ?

Votre fille joue du piano, chante, danse, mon fils, lui, ne pratique que des activités sportives.

Réponse
Votre fille joue du piano, chante, danse ; mon fils, lui, ne pratique que des activités sportives.

On ne peut pas séparer les deux parties de cette phrase par une virgule, car chacune d’elles contient déjà des virgules. On doit alors utiliser le point-virgule.

À retenir
Le point-virgule indique une pause de durée moyenne. On l’utilise pour séparer des phrases juxtaposées et unies par le sens ou pour séparer des parties d’une phrase contenant elles-mêmes des virgules. Le point-virgule s’emploie aussi à la fin des différents éléments d’une énumération verticale.

Les uns s’attaquaient à tout ce qui bougeait ; les autres fuyaient ou se cachaient.

Les élèves devront apporter des ciseaux, du papier et des crayons pour le bricolage ; un sandwich, un fruit et une boisson pour le repas.

On a réalisé les travaux suivants :

a. démolition de quatre murs ;

b. pose des revêtements muraux ;

c. nettoyage de toute la maison.


Source
GUILLOTON, Noëlle et Hélène CAJOLET-LAGANIÈRE (2000). Le français au bureau, 5e éd., Montréal, Publications Québec, 503 p.

Modifié par Kim le 20/02/2019 à 08:20

Auteur Le 20/02/2019 à 07:47

Kim

Vous pouvez aussi consulter l'excellent article inscrit dans l'encadré "Bonnes nouvelles" en haut et à droite, datant du 16/05/2015 : "Le point-virgule est-il condamné ?"

Bonne journée.

Modifié par Kim le 20/02/2019 à 07:55

Auteur Le 20/02/2019 à 08:29

Kim

Quelques compléments d'explication : cas d'explication - cas d'opposition pour la seconde partie de la phrase.

EMPLOI DU POINT-VIRGULE
Le point-virgule sert à séparer des phrases étroitement liées par le sens, que l’on pourrait séparer par un point, mais entre lesquelles on veut montrer qu’il y a un lien de sens plus étroit.
La deuxième phrase constitue souvent une addition à la première. Elle peut présenter une explication ou une opposition.

Pierre ne m’a pas rappelée après cette soirée ; peut-être a-t-il rencontré quelqu’un d’autre.
> La deuxième phrase est une explication de la première.

Certains enfants jouent calmement avec leurs jouets ; d’autres courent à droite et à gauche.
> La deuxième phrase présente une opposition par rapport à la première.

ET VIVE LE POINT-VIRGULE !

Modifié par Kim le 20/02/2019 à 08:31

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