Kim
|
Bonjour Fariss,
Normalement, la séparation par un point-virgule est plus forte que par la virgule. Dans l'ordre des forces : la virgule, le point-virgule, le point. Le point-virgule est préférable au point lorsque les deux prépositions à séparer ont un sens commun l'une avec l'autre.
Dans la phrase que vous citez il y a un lien de conséquence et de sens si proche entre les deux propositions qu'à mon avis, la virgule n'y suffirait pas et le point serait trop fort.
Voici une réponse trouvée sur internet parmi d'autres :
Ponctuation : virgule et point-virgule
Comment devrait-on corriger la phrase suivante pour qu’elle ne contienne pas d’erreur de ponctuation ?
Votre fille joue du piano, chante, danse, mon fils, lui, ne pratique que des activités sportives.
Réponse
Votre fille joue du piano, chante, danse ; mon fils, lui, ne pratique que des activités sportives.
On ne peut pas séparer les deux parties de cette phrase par une virgule, car chacune d’elles contient déjà des virgules. On doit alors utiliser le point-virgule.
À retenir
Le point-virgule indique une pause de durée moyenne. On l’utilise pour séparer des phrases juxtaposées et unies par le sens ou pour séparer des parties d’une phrase contenant elles-mêmes des virgules. Le point-virgule s’emploie aussi à la fin des différents éléments d’une énumération verticale.
Les uns s’attaquaient à tout ce qui bougeait ; les autres fuyaient ou se cachaient.
Les élèves devront apporter des ciseaux, du papier et des crayons pour le bricolage ; un sandwich, un fruit et une boisson pour le repas.
On a réalisé les travaux suivants :
a. démolition de quatre murs ;
b. pose des revêtements muraux ;
c. nettoyage de toute la maison.
Source
GUILLOTON, Noëlle et Hélène CAJOLET-LAGANIÈRE (2000). Le français au bureau, 5e éd., Montréal, Publications Québec, 503 p. Modifié par Kim le 20/02/2019 à 08:20
|