Forum « La langue française »

Retourner sur le forum

anti-interventioniste : dictée "de l'enseignement obligatoire"

Poster une réponse
Auteur Le 20/02/2019 à 11:15

rachelg

Bonjour,

Je viens de terminer la dictée du jour, où j'ai fait 7 erreurs (le site m'en compte 9 !?) dont 1 sur le mot "anti-interventioniste" auquel j'ai mis un "s", le sujet de la phrase étant au pluriel ! Je sais que ce mot avait été donné en amont mais j'ai cru que le site le donnait non-conjugué ! Le "s" me paraissait justifié ! Je n'ai pas hésité une seconde !
Suis-je la seule à avoir fait cette erreur ?
Quant au mot "eux-mêmes", j'ai hésité à y mettre un "s" (là j'ai hésité, ce qui n'est pas le cas précédemment) et n'en ai finalement pas mis ; erreur !
C'est la première fois que je m'exprime sur ce forum, bien que je lise régulièrement ce que vous y notez.
Auteur Le 20/02/2019 à 12:18

Kim

Bonjour rachelg et bienvenue sur le forum...
Les nouvelles contributions sont des plus appréciables, j'espère qu'on vous y verra souvent dorénavant.

Il faut écrire : eux-mêmes.
Ici, « même » suit le pronom personnel « eux », masculin pluriel. Il s'accorde donc avec lui.

Quant à "anti-interventioniste", je n'ai pas de réponse, j'ai déjà fait cette erreur moi aussi... désormais, je fais appel à ma mémoire pour l'éviter.

Bonne journée, à bientôt.
Auteur Le 20/02/2019 à 14:23

jeanpaul31

Bonjour
Pour les fautes que tu ne vois pas, regarde si ce ne sont pas des espaces qui manquent ou qui sont en double. Pour trouver facilement, clique sur l'onglet 9 erreurs, les erreurs sont indiquées les unes sous les autres.
Pour anti-interventioniste, j'aurais mis un s et à coup sûr deux n si le mot n'avait pas été marqué à droite. J'ai failli d'ailleurs, dans la foulée, mettre anarchistes au singulier. Je n'ai pas mis de s à anti-interventioniste, et j'ai beaucoup hésité, suite à une dictée pour laquelle le mot jomâtre avait été donné au singulier et qu'il fallait néanmoins accorder.

Modifié par jeanpaul31 le 20/02/2019 à 14:26

Auteur Le 20/02/2019 à 14:32

rachelg

Merci à Kim et jeanpaul31 pour vos réponses. Je ferai dorénavant attention au mot "eux-mêmes" ! J'ai bien compris mon erreur.
Quant à "anti-interventioniste", je vais essayer de trouver la raison pour laquelle le "s" ne s'imposait pas ! Si j'arrive à en trouver une, je vous le ferai savoir. Car je persiste à trouver que cela fait bizarre de ne pas y mettre de "s", surtout que juste après, on devait en mettre un à "anarchistes" !
A plus tard....
Auteur Le 20/02/2019 à 18:49

jeanpaul31

Rebonjour,
Je pense, en fait, qu'il y a une anomalie dans la dictée du site : j'ai recherché te texte du livre d'où a été extraite cette dictée. On le trouve en format pdf sur internet et je l'ai converti en format Word. Le livre fait 266 pages. Il s'agit des pages 33 et 34, la partie litigieuse figurant une deuxième fois en page 8.

On peut constater la présence de deux n pour interventionniste et le singulier pour les deux mots : anti-interventionniste et anarchiste. Ce qui me choquait, c'était qu'un mot soit au pluriel et l'autre au singulier. Je dirais que le « nous » désigne dans ce cas particulier « je », un peu comme un personnage officiel peut dire dans certains cas « nous » ; comme le « vous » , « vous êtes intelligente ». Quand l'auteur emploie « nous », il se désigne, je crois, lui avec son courant de pensée. Donc, au singulier. Il commence d'ailleurs par « notre réponse ».

Je mets le texte que j'ai copié ; vu l'heure, je pense que ça ne gênera pas les membres du forum voulant faire la dictée :

« Voici, à cet égard, notre réponse. Nous sommes anti-interventionniste, comme ils le sont eux-mêmes ; mais nous ne sommes pas anarchiste, comme M. Proudhon et son école. Nous croyons ;... »


J'ai du remords, je viens modifier mon message ; la fin du texte original n'est pas utile pour le sujet qui nous préoccupe, donc je l'efface.

Modifié par jeanpaul31 le 20/02/2019 à 19:43

Auteur Le 21/02/2019 à 05:12

poupougne

Bonjour,

Oui, jeanpaul31, je pense aussi qu'il y a une anomalie dans la dictée.

Habituellement, c'est le roi qui utilise le "nous" pour le "je". Hier, jeanfr.marechal a émis cette hypothèse sur le forum "le site", mais dans ce cas "anarchiste" aurait été au singulier aussi.

Merci pour le rappel de "jomâtres", indiqué au singulier et à accorder dans la dictée.

Bonne journée et bonne dictée.
Auteur Le 21/02/2019 à 09:19

GBRCB

Bonjour
Il en faut pas oublier que ce texte date de 1859 et nous vient de Belgique.
Bonne journée.
Vous devez vous connecter afin de pouvoir répondre à ce sujet.

Grâce à zenDictée

  • Évitez les fautes dans vos écrits professionnels
  • Faites des dictées en vous amusant
  • Défiez vos amis sur des dictées

Créer un compte gratuitement

Statistiques

  • Rejoignez les 96 307 joueurs ;
  • déjà 1 343 943 dictées faites ;
  • plus de 168 977 691 mots écrits ;
  • et 16 831 696 fautes…