Forum « La langue française »

Retourner sur le forum

Doit-on mettre l'accent aigu sur le E majuscule et les autres lettres comportant des majuscules / tréma ?

Poster une réponse
Auteur Le 10/03/2019 à 02:40

VinceB36100

Bonjour à tous, alors voilà, je suis un ado et donc élève dans une école (un collège, plus précisément) et alors qu'on était en cours de français et que j'écrivait au tableau des choses à retenir de notre dictée (pas envie de rentrer dans les détails), j'écris le E accent aigu au début d'une phrase et la prof me dit : « On ne met pas de E accent aigu sur les mots comportant des accents en minuscule, sauf pour les noms propres. »
Alors j'étais assez choqué, mais même si ma prof sait ce qu'elle fait et est digne de confiance, j'aurais besoin de votre avis à ce sujet, car ça m'intrigue vraiment, et si ma prof a raison, alors est-ce que c'est pareil pour toutes les lettres en majuscules comportant des accents, tréma, etc... ?
Merci d'avance de vos réponses :)
Auteur Le 10/03/2019 à 05:17

poupougne

Bonjour VinceB36100,

Bravo pour ta curiosité !

Effectivement, avant, du temps de la machine à écrire, on ne mettait pas d'accent sur les majuscules. Mais ça, c'était avant.

Nous sommes maintenant à l'ère de l'informatique et ce qui n'était pas possible avant, l'est devenu maintenant.

L'Académie française elle-même le recommande.

Regarde ceci, ta prof doit très certainement connaître le "Projet Voltaire"

https://www.projet-voltaire.fr/culture-generale/accent-majuscules-capitales/


Bonne journée.

Modifié par poupougne le 10/03/2019 à 05:18

Auteur Le 10/03/2019 à 12:15

jeanpaul31

Bonjour
Je mets en copier coller le texte de l'Académie française auquel fait référence Poupougne dans sa réponse :



« Accentuation des majuscules (sommaire)
On ne peut que déplorer que l’usage des accents sur les majuscules soit flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. En typographie, parfois, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.
Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.
On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle. »

Il m'a fallu arriver sur ce site pour apprendre qu'il fallait mettre les accents sur les majuscules, contrairement à ce que j'avais appris à l'école dans les années 60. Cela a donné lieu à plusieurs post sur ce site qui donne d'ailleurs les règles dans la partie accueil à droite de l'écran. Par ailleurs, avec les claviers d'ordinateur, on peut accentuer les majuscules avec des combinaisons de touche, mais mon ordinateur refuse d'obéir. Aussi, je me suis mis un table de caractères en raccourci et je copie le caractère nécessaire.

À titre anecdotique suite à mes recherches après mes premières erreurs, je mets en copier coller l'écriture, telle qu'elle devrait être, d'un prénom célèbre :

« Le prénom français Édouard s’écrit avec un accent aigu en typographie soignée, même si on trouve écrit Edouard ailleurs.
La graphie Edouard est réservée à la transcription du prénom russe correspondant, du fait de règles de transcription traditionnelles n’usant guère du é et du É. » (source Wikipedia)

« Edouard Chevardnadze » l'ancien premier ministre russe des affaires étrangères : sans accent.
Par contre, nos deux premiers ministres avec un accent.

Modifié par jeanpaul31 le 10/03/2019 à 13:13

Auteur Le 10/03/2019 à 12:26

VinceB36100

Bonjour à vous et merci de m'avoir répondu ! Tout est plus clair, maintenant :)
Et une bonne journée à vous :)
Vous devez vous connecter afin de pouvoir répondre à ce sujet.

Grâce à zenDictée

  • Évitez les fautes dans vos écrits professionnels
  • Faites des dictées en vous amusant
  • Défiez vos amis sur des dictées

Créer un compte gratuitement

Statistiques

  • Rejoignez les 96 850 joueurs ;
  • déjà 1 359 486 dictées faites ;
  • plus de 171 006 759 mots écrits ;
  • et 17 088 563 fautes…