Forum « Les dictées »

Retourner sur le forum

Le bar du subjonctif

Poster une réponse
Auteur Le 09/07/2019 à 14:52

GBRCB

Bonjour,
Ce qui m'a cueilli aujourd'hui, c'est l'accord de suivie. Pour moi c'est le silence et la concentration des regards qui sont suivis. Même avec la ponctuation, j'ai encore des doutes.
Bonne journée.
Auteur Le 09/07/2019 à 16:51

jeanpaul31

Bonjour

Avant que je n'eusse cueilli mes quatre fautes accueillies avec silence et consternation suivis d'incrédulité, je m'étais apprêté, tel le lièvre de La Fontaine, à une journée de somnolence dans mon gîte. Au lieu de cela, je suis allé lire le livre de cet auteur qui plaide pour l'emploi du subjonctif et la suppression de l'impératif. Et ma tête en est remplie : le titre du post étant "le bar du subjonctif", je mets un copié/collé d'une petite partie de l'ouvrage que je trouve amusante et qui nous donne à boire avec délectation de nombreux subjonctifs :


"– Étudie ta leçon ! intime le professeur à son élève (mode impératif).

Autrement dit : « Misérable illettré et esclave de mon intransigeance, moi, ton supérieur, je te dis : apprends ta leçon et tais-toi, sinon… »

De quoi exacerber l’esprit de contradiction que nous gardons au fond de nous depuis l’enfance : « Oui, mais », « Non » ou « Va te faire f… » suivant les tempéraments.

– Il faut que tu étudies ta leçon ! conseille le pédagogue (mode subjonctif présent).

Autrement dit : « Toi et moi avons des obligations, toi d’apprendre, moi de te l’imposer et de te censurer si ce n’est pas fait ».

– Il faudrait que tu étudies ta leçon (mode subjonctif présent après un conditionnel présent [en utilisant la tolérance du 26 février 1901]).

Lorsqu’on emploie « il faudrait » ou « il serait bon que », on entre dans le monde du conditionnel, donc du possible. Le sujet subit la décision de l’autre mais il lui reste une échappatoire. Il peut mentalement se dire : « Si je veux ! ».

« Mon ami, dans ton intérêt, tu devrais comprendre que les études sont nécessaires pour ton ouverture d’esprit, pour ton expérience. Je ne t’impose rien, je te conseille, pour que, toi-même, tu prennes ta décision.

Et si tu le décides, tu vas avoir la volonté d’apprendre avec beaucoup plus de plaisir. »

Toutefois, l’emploi du subjonctif présent par le professeur lui impose encore un conseil pressant : « C’est ton intérêt, sinon… »

– Il faudrait que tu étudiasses ta leçon (mode subjonctif imparfait).

Ça y est, la menace du « sinon » disparaît !

Faites l’essai, prononcez plusieurs fois à haute voix :

– Il faudrait que j’étudie : Votre front est plissé, vous avez l’air soucieux…

Maintenant essayez :

– Il faudrait que j’étudiasse.

L’augmentation du nombre de syllabes laisse planer une éventualité destressante, la formule est cocasse, la tâche semble tout de suite plus aisée, plus ludique… Votre front se déride et vous n’avez plus les mêmes impératifs (encore lui !).

Pour terminer, il serait opportun que vous déclinassiez :

– Il aurait fallu que j’étudiasse (conditionnel passé 1re forme). Malheureusement c’est trop tard ! Ce n’est pas grave, on a passé du bon temps !

Et regrettez vraiment avec le dernier (conditionnel passé 2e forme) :

– Ah, il eût fallu que j’étudiasse au temps de ma jeunesse folle !"

J'ai néanmoins un doute sur la formule : "Il faudrait que j'étudiasse". Comment peut-on mettre un imparfait du subjonctif après en conditionnel présent. J'aurais écrit soit : "Il faudrait que j'étudie", soit : "Il aurait fallu que j'étudiasse". Mais ce doit être bon puisqu'il l'écrit, mais je ne comprends pas pourquoi.

Pour le reste, mes fautes (suivis et accueillir) sont celles des deux posts ouverts aujourd'hui. Je les ai cumulées. J'ai vu la réponse de Kim pour "cueillir" et je la remercie. Pour "suivis", j'ai aussi un doute, même en continuant de réfléchir.

À demain

Modifié par jeanpaul31 le 09/07/2019 à 17:16

Auteur Le 09/07/2019 à 18:23

Chopin

Ben dis-donc, je suis scotché !
Jamais j'écris comme ça un jour !
Merci au lapin somnolent d'avoir pris sur son temps pour extraire quelques passages de ce livre. Je ne serai pas allé voir, mais je suis content d'avoir lu ces phrases et savoir de quoi retourne ce bouquin.
Auteur Le 09/07/2019 à 18:28

sabine7

Bonjour,
moi aussi pour suivi :
"Silence immédiat garanti, et concentration de regards incrédules sur le prof, suivie d'une demande hésitante du style :"

J'ai accordé avec silence uniquement car je me suis dit que silence venait en premier dans la phrase et que silence était l'élément principal, que la concentration était secondaire au silence, et en plus c'est un masculin.

Après en relisant la phrase c'est vrai que si je l'analyse j'obtiens :

1.Silence_2.concentration des élèves_3.demande des élèves => si les élèves sont l'élément central de la phrase, alors la demande est bien consécutive à leur concentration, plus qu'au silence. ( Vu qu'on ne peut pas faire une analyse poussée de la situation pour savoir qui du silence ou de la concentration a en réalité le plus induit la demande hésitante !)

Bonne soirée.

Modifié par sabine7 le 09/07/2019 à 18:32

Auteur Le 10/07/2019 à 06:15

poupougne

Bonjour,

À GBRCB,

Encore et toujours ce problème d'accord, de virgule...
Je dois vous avouer qu'au fil de mes recherches et de mes découvertes, mon esprit finit par se troubler.

Non GBRCB, le fait d'avoir "et" n'implique pas forcément un pluriel, il est parfois nécessaire de mettre un singulier (j'ai trouvé ça au cours de mes recherches mais je n'ai pas encore pu retrouver l'article).

Hier, j'ai fait comme vous "au feeling", j'ai écrit "suivis".

Et puis...il y a aussi la volonté de l'auteur !


À sabine7,

Votre raisonnement se tient et bien argumenté mais il n'en demeure pas moins qu'on peut considérer que les deux (silence et concentration) sont suivis par le demande.


À jeanpaul31,

Vous êtes bien courageux, "Le Bar du subjonctif" est téléchargeable gratuitement, je l'ai fait mais ne l'ai pas encore lu.

Quant à votre demande, c'est bien l'imparfait du subjonctif qu'il faut utiliser.
Cela fait partie du registre soutenu et nous choque parce qu'il n'est plus utilisé dans le langage courant et plutôt remplacé par le subjonctif présent.

Regardez ceci : https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-16430.php

Bonne journée et bonne dictée.
Auteur Le 10/07/2019 à 09:01

sabine7

Bonjour,
pour "Non GBRCB, le fait d'avoir "et" n'implique pas forcément un pluriel, il est parfois nécessaire de mettre un singulier (j'ai trouvé ça au cours de mes recherches mais je n'ai pas encore pu retrouver l'article)."
J'avais vu cela sur le site de Projet Voltaire mais je ne le retrouve pas.


En relisant ce matin "Silence immédiat garanti, et concentration de regards incrédules sur le prof, suivie d'une demande hésitante du style :"


Je pense que ce qui peut faire pencher la balance pour l'accord du pp de suivre c'est "incrédules" et "hésitante", il y a un lien.
Auteur Le 10/07/2019 à 09:57

poupougne

Oui sabine7 mais pour moi, ce sont les regards qui sont incrédules et la demande qui est hésitante.

La demande peut être suivie, selon le cas :

-par un silence immédiat (suivi)
-par la concentration...(suivie)
-par les deux et ce serait "suivis"

Il faut vraiment que je fouille ces accords-là et ces nuances avec virgules ou pas.


Bonne journée.
Auteur Le 10/07/2019 à 10:31

sabine7

" ce sont les regards qui sont incrédules et la demande qui est hésitante."
En plaçant les élèves au centre du texte, il y a là deux actions réalisées (regarder et faire une demande) par le groupe, qui sont liées à une émotion. C'est elle qui fait le lien.
Auteur Le 11/07/2019 à 11:04

poupougne

Bonjour à tous,

"suivie" ou "suivis"

Comme je vous je disais, plus je cherche, plus mon esprit s'embrouille !

J'ai donc interrogé le "Projet Voltaire" sur cette question.

Je vous fais un copié/collé des deux réponses qui m'ont été faites par deux "grands maîtres".

Une personne me répond :
"Silence et concentration (sont) suivis d’une demande : on accorde « suivi » avec les éléments auxquels il se rapporte.
Par ailleurs, je ne mettrais pas de virgule devant le « et » : silence immédiat et concentration…
La conjonction et relie deux éléments sans virgule.
Le père et la mère…"

Et la deuxième personne :
"Je pense que la coordination des deux premiers éléments vous donnent un indice, ainsi, finalement que les deux virgules : on semble bien être là dans une succession de faits. On a « et » entre le silence et les regards, on a « suivie » entre les regards et la demande.
Dans cette logique, c’est donc la concentration des regards (e deuxième fait) qui est suivie."


Nous ne serons pas plus édifiés mais cela nous fait prendre conscience que le doute est permis.
Si j'ai d'autres retours, je vous en ferai part.

Bonne journée.
Auteur Le 11/07/2019 à 13:59

jeanpaul31

Bonjour et merci de ces recherches et réponses suivies avec intérêt par tous ceux qui ont fait cette dictée et cette faute.

En fait, les réponses retracent mes hésitations, puisque j'avais commencé par écrire "suivie", puis en réfléchissant j'ai rectifié en "suivis" ; enfin, après avoir terminé la dictée en ayant fait la faute, je trouvais l'orthographe "suivie" justifiée.

À demain.
Auteur Le 11/07/2019 à 17:21

jeanpaul31

Bonjour
Même si ma question est un peu à côté du texte du jour, je mets deux phrases extraites de l'ouvrage qui nous préoccupe (en copié/collé) :

"Mais celle-ci n’était pour moi qu’une des innombrables lubies des professeurs, qui ne servent à rien dans la suite de l’existence, comme la Constitution de l’An I où la règle des trois unités."

"Nous dansâmes ensembles, nous nous plûmes, il serait séant que nous sortissions du bal pour aller faire un petit tour !"

J'aurais écrit : "Constitution de l'An 1 ou (sans accent) la règle des trois unités."




et "Nous dansâmes ensemble" (sans s : pour moi ensemble est un adverbe dans ce cas).

Est-ce que je me trompe ?

À demain

Modifié par jeanpaul31 le 11/07/2019 à 17:29

Auteur Le 11/07/2019 à 20:04

Chopin

Sûr qu'il s'est trompé le Alain ! Quand je pense qu'à cause de lui j'ai fait cinq fautes...
Et au passage, il doit sortir souvent seul des clubs s'il parle comme ça...
Merci pour ces recherches qui sont très intéressantes à lire.
J'espère lire un avis plus explicite que le mien (pas difficile...) suite à votre question.
Auteur Le 12/07/2019 à 18:15

poupougne

Bonjour jeanpaul31,

J'aurais tendance à penser comme vous pour "où", apparemment beaucoup de bizarreries dans ce "Bar du subjonctif". Il faut vraiment que je le lise. Je l'ai téléchargé mais pas encore lu.

Quant à "ensemble(s)", je pense aussi qu'il s'agit d'un adverbe et je ne mettrais pas de "s".

Je vais le lire et vous dirai, le cas échéant, si je dois ou je peux changer d'avis.

Bonne fin de journée.
Auteur Le 12/07/2019 à 19:06

jeanpaul31

Bonjour et merci pour la réponse.

J'ai trouvé néanmoins le livre agréable et amusant à lire.

À demain
Vous devez vous connecter afin de pouvoir répondre à ce sujet.

Grâce à zenDictée

  • Évitez les fautes dans vos écrits professionnels
  • Faites des dictées en vous amusant
  • Défiez vos amis sur des dictées

Créer un compte gratuitement

Statistiques

  • Rejoignez les 94 210 joueurs ;
  • déjà 1 288 370 dictées faites ;
  • plus de 161 623 141 mots écrits ;
  • et 15 915 129 fautes…