Forum « ZenDictée - Le site »

Retourner sur le forum

Fond et forme du pluriel

Poster une réponse
Auteur Le 10/10/2019 à 06:24

jeanfr.marechal@gmail.com

La plupart des connaissances repose : c'est ce que j'ai écrit dans la dictée d'aujourd'hui, mais la correcteur exige le pluriel et me sanctionne en conséquence. Pour ce que j'ai pu trouver, ce genre d'expression admet tant le singulier que le pluriel, mais l'usage du pluriel me déplaît : la plupart, raccourci de la plus grande part, est bel et bien un singulier. Mais, quant au fond, il se réfère à un objet pluriel (connaissances). A ce compte-là, le pronom "on", dans l'usage souvent utilisé pour "nous", et représentant de manière indistincte tant un singulier qu'un pluriel, devrait pouvoir être suivi d'un verbe au pluriel... Vous imaginez-vous, "on venons/viennent" ? Ou "la majorité (des députés) ont voté la PMA" ? J'ai le sentiment que les francophones ont une fâcheuse tendance à amalgamer le fond et la forme, le sens et la fonction. En témoigne aussi l'expression "complément circonstanciel de lieu/temps". Dans la phrase "les enfants sont à l'école", retirez "à l'école", que reste-t-il ? Qu'a-t-il donc de circonstanciel ce complément de lieu qui n'est rien d'autre qu'un prédicat ?
Auteur Le 10/10/2019 à 13:28

jeanpaul31

Bonjour
Ce post m'a donné l'occasion de faire la recherche dans le dictionnaire de l'Académie française qui indique que l'accord des termes qui se rapportent à La plupart se fait toujours avec le complément introduit par la préposition de :

"PLUPART (LA) n. f. XIVe siècle, (la) pluspart ; XVe siècle, (la) plupart. Composé à partir de plus et de part I.


Le plus grand nombre, dans un groupe, dans un tout ; la plus grande partie. La plupart des hommes. C'est l'avis de la plupart des critiques. J'ai rencontré la plupart d'entre eux. Dans la plupart des cas, ce traitement est efficace. L'accord des termes qui se rapportent à La plupart se fait toujours, par syllepse, avec le complément introduit par la préposition de. La plupart des députés votèrent contre ce projet. La plupart de l'assemblée applaudit l'orateur. La plupart d'entre nous sommes prêts à vous aider. La plupart de son héritage a été dilapidé."

Donc ici, le pluriel.
Pour majorité de, le même dictionnaire met indifféremment le singulier ou le pluriel dans l'exemple cité :

"4. Par ext. Le plus grand nombre des personnes d'un groupe, des éléments d'un ensemble ; la plus grande partie. La majorité des habitants de ce pays pratique ou pratiquent la religion catholique. Détenir la majorité des parts d'une société commerciale. Dans la majorité des cas."

Pour le reste de la question, je ne sais pas et je laisse quelqu'un d'autre répondre.





­À demain en souhaitant que la plupart d'entre nous soient présents et que la majorité des participants fasse (fassent) zéro faute !

Modifié par jeanpaul31 le 10/10/2019 à 13:48

Auteur Le 11/10/2019 à 06:07

poupougne

Bonjour,

Dans ma logique de raisonnement, même si "la plupart" est féminin singulier, il y a une notion de "plusieurs" qui s'en dégage et c'est naturellement que je fais suivre un pluriel.

https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/la-plupart-est-ou-la-plupart-sont/


Quant à "on" est un pronom indéfini, 3e personne du singulier.
Lorsqu'il remplace "nous", il arrive parfois qu'il soit suivi d'un participe au pluriel quand il implique une notion de réciprocité essentiellement.

Je vous indique de liens intéressants qui donnent quelques précisions à ce sujet :

https://www.etudes-litteraires.com/forum/topic2504-accord-avec-on.html
http://ameliorersonfrancais.com/grammaire/verbes/accord-avec-le-pronom-on/

Il faut toutefois préciser que l'utilisation du "on" fait partie du langage courant et qu'il vaut mieux le remplacer par "nous" (langage soutenu).


Pour ce qui est du "prédicat" (groupe de moi apportant des précisions sur le sujet), l'éducation nationale a tenté d'introduire cette notion pour simplifier la vie des élèves, ce que les profs de français ont très vite abandonné pour revenir à des analyses plus fines qui précisent mieux le temps, le lieu....

Bonne journée et bonne dictée.
Auteur Le 11/10/2019 à 06:26

GBRCB

Bonjour,
Voici ce que dit le Larousse:
L'adjectif épithète ou attribut s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'un nom collectif ( une masse de, une foule de, etc.), d'un adverbe de quantité ou d'une expression équivalente ( beaucoup de, trop de,peu de, la plupart, etc.).
La plupart de ses amis étaient sincères. trop de précipitation nuit.
Bonne journée.
Vous devez vous connecter afin de pouvoir répondre à ce sujet.

Grâce à zenDictée

  • Évitez les fautes dans vos écrits professionnels
  • Faites des dictées en vous amusant
  • Défiez vos amis sur des dictées

Créer un compte gratuitement

Statistiques

  • Rejoignez les 96 796 joueurs ;
  • déjà 1 357 992 dictées faites ;
  • plus de 170 812 906 mots écrits ;
  • et 17 064 426 fautes…