Forum « ZenDictée - Le site »

Retourner sur le forum

lundi 28 octobre

Poster une réponse
Auteur Le 28/10/2019 à 05:47

jeanfr.marechal@gmail.com

Deux choses m'échappent:
"l'accueillir" est considéré comme une faute : ce serait donc "la cueillir" ? Bizarre.
Au troisième paragraphe : "suivi" est également sanctionné. Pour moi, c'est le silence qui est suivi, ou alors le silencdfe et la concentration, ce qui nous vaudrait un "suivis". Mais si seule la concentration est suivie, à quoi rime la virgule après "prof" ?
Auteur Le 28/10/2019 à 06:17

jeanpaul31

Bonjour
Cette dictée avait déjà été proposée le 9 juillet et j'avais fait toutes les fautes que vous citez.
Cette dictée avait fait l'objet de plusieurs posts avec de nombreuses réponses détaillées. Je mets les deux liens pour ne pas tout recopier :

"https://zendictee.fr/Forum/SujetDetail/1932"


"https://zendictee.fr/Forum/SujetDetail/1933"

Je rajoute aussi, pour compléter la réponse faite par Kim cet extrait du dictionnaire de l'Académie française, article "cueillir" :

"2. Fig. et litt. Cueillir des palmes (vieilli), des lauriers, remporter des succès, des victoires. Cueillir des applaudissements. Cueillir un baiser, le prendre avec délicatesse. Cueillir les plaisirs de la vie, savoir les saisir quand ils se présentent. 3. Fig. et fam. Cueillir quelqu'un, venir le chercher. Nous l'avons cueilli à la descente du train. Cueillir quelqu'un au vol. Cueillir un cambrioleur, l'arrêter au moment où il se croit hors d'atteinte. Il s'est fait cueillir à la frontière. Pop. BOXE. Cueillir un adversaire, l'atteindre d'un coup qui le surprend. À la troisième reprise, il fut cueilli d'entrée par un crochet du droit. Par ext. Cueillir quelqu'un à froid, le prendre au dépourvu."

Cela pourrait signifier effectivement qu'il prend les élèves au dépourvu, ou avec délicatesse ; bien évidemment pas par un crochet du droit !


À demain

Modifié par jeanpaul31 le 28/10/2019 à 07:11

Auteur Le 29/10/2019 à 06:45

jeanfr.marechal@gmail.com

Merci pour ces remarques : je connais bien l'expression "cueillir quelqu'un", mais "accueillir" me semble avoir sa place ici et rester une alternative possible et correcte. Le moment où l'on accueille un groupe, une classe, est fondamental pour "créer l'ambiance", le moment où l'on doit cueillir, surprendre pour accrocher.
Vous devez vous connecter afin de pouvoir répondre à ce sujet.

Grâce à zenDictée

  • Évitez les fautes dans vos écrits professionnels
  • Faites des dictées en vous amusant
  • Défiez vos amis sur des dictées

Créer un compte gratuitement

Statistiques

  • Rejoignez les 96 796 joueurs ;
  • déjà 1 357 995 dictées faites ;
  • plus de 170 813 296 mots écrits ;
  • et 17 064 462 fautes…