Forum « ZenDictée - Le site »

Retourner sur le forum

Bizarrerie du jeudi

Poster une réponse
Auteur Le 07/11/2019 à 08:06

jeanfr.marechal@gmail.com

"Les jeunes ne seront plus ce que c'était" : j'ai bien entendu et écrit d'abord "seront", puis je me suis ravisé, ne comprenant pas le sens de cette proposition. Supposant qu'il s'agissait d'une erreur de prononciation (cela arrive), j'ai donc opté pour "sauront". Quelqu'un peut-il m'expliquer cette expression "les jeunes ne sont plus ce que c'est" ?
Auteur Le 07/11/2019 à 08:26

Kim

C'est du "Desproges" = inexplicable...
A bannir en matière d'orthographe pour ne pas s'égarer ; ce que plusieurs d'entre nous ont déjà fait depuis bien longtemps en ignorant ses textes sur Zendictée.
Auteur Le 07/11/2019 à 08:57

francal48

J'ai eu également une hésitation : j'ai d'abord écrit seront et ensuite j'ai cru que c'était le verbe savoir ce qui serait plus logique. Les espaces entre les guillemets ! deux fautes de plus..
Auteur Le 07/11/2019 à 11:51

poupougne

Bonjour,

Comme le dit Kim, c'est du Desproges. Il ne faut pas chercher à comprendre. J'avais fait cette dictée au tout début de mon inscription, la logique voudrait que l'on écrive "sauront".

Je ne fais plus les dictées de Desproges depuis longtemps, je n'y trouve aucun intérêt.

À demain
Auteur Le 07/11/2019 à 15:17

Glaieul17

J'ai aussi eu la même démarche que jeanfr.marechal. Je suivrai le conseil de ne plus faire les dictées de Desproges.
Bonne journée
Auteur Le 07/11/2019 à 15:47

Victorjudo

-Les jeunes seront...ça ne veut rien dire du tout !
-Les jeunes sauront...OK, c'est le verbe savoir .
Auteur Le 07/11/2019 à 15:55

Victorjudo

Et pourquoi la phrase "leur petite vie mesquine" est-elle au singulier ?
Auteur Le 07/11/2019 à 16:17

jeanpaul31

Bonjour
J'ai fait la dictée par erreur, ne voulant plus faire des dictées de Desproges ; effectivement, la phrase ne veut rien dire et je l'ai écoutée plusieurs fois avant de mettre "seront".


Pour "leur petite vie mesquine", j'avais fait, il y a quelques jours, des recherches sur l'accord de "leur" et je remets l'article extrait du dictionnaire de l'Académie française :

"II. LEUR adjectif possessif, et LE LEUR, LA LEUR pronom possessif de la troisième personne du pluriel (pl. Leurs et Les leurs). Xe siècle. De même origine que leur I.


1. Adj. Qui appartient, qui est propre aux personnes, aux choses dont on parle. Les enfants doivent du respect à leur père, à leur mère, à leurs parents. Les hommes vertueux préfèrent leur devoir à leurs plaisirs. Ils ont leurs bons et leurs mauvais jours. Leur reste au singulier si plusieurs personnes possèdent communément un même objet, ou si l'on considère que chacun possède un seul objet séparément ; il se met au pluriel lorsque chaque personne possède plusieurs objets. Ils ont donné leur vie pour leur patrie. Ils acclament leur chef. Ils ont ramassé leurs affaires. Ils ont pris leur chapeau et leur manteau. Avec le pronom Chacun, on dira Ils sont partis chacun de son côté ."

Chacun d'entre nous n'a qu'une vie, donc c'est le singulier. Mais avec cet auteur, les mauvaises surprises peuvent être nombreuses.

Dans cette dictée, j'ai toutefois appris le mot "véhémentement". Croyant à une invention de l'auteur, je l'ai tapé tel que entendu ; ce mot existe bien et figure déjà dans le dictionnaire de 1762.

À demain

Modifié par jeanpaul31 le 07/11/2019 à 16:24

Auteur Le 07/11/2019 à 19:47

Chopin

Moi, je suis bien désolé mais je suis comme Desproges, je trouve révoltant de souhaiter une guerre pour embêter des jeunes sous prétexte qu'ils ne l'ont pas connue !
J'ai déjà entendu ce souhait plusieurs fois et quand on voit tout le malheur, la souffrance et la désolation qu'engendre une guerre, c'est juste pas possible de le dire !!
Et qui peut s'autoriser à le dire et au nom de quel vécu peut-on souhaiter ça à quelqu'un ?
Auteur Le 07/11/2019 à 19:51

Chopin

Et les jeunes sans guerre seront quand même ce que c'était avant.
Moi, ça ne me choque pas car je parle comme ça mais je sais que je ne parle pas forcément bien...
À demain
Auteur Le 08/11/2019 à 07:54

jeanfr.marechal@gmail.com

"petit vie mesquine" : j'en reviens à la "logique" de base qui veut que chacun n'a, toutes superstitions mises à part, qu'une seule vie.
Pour le "seront" insensé à mon sens, j'avais lu que Desproges avait tué son cancer, j'ignorais qu'il tuait aussi la langue française.
Vous devez vous connecter afin de pouvoir répondre à ce sujet.

Grâce à zenDictée

  • Évitez les fautes dans vos écrits professionnels
  • Faites des dictées en vous amusant
  • Défiez vos amis sur des dictées

Créer un compte gratuitement

Statistiques

  • Rejoignez les 96 796 joueurs ;
  • déjà 1 357 992 dictées faites ;
  • plus de 170 812 906 mots écrits ;
  • et 17 064 426 fautes…