jeanpaul31
|
Bonjour
Je connaissais les mots sans trop savoir ce qu'ils voulaient dire :
"TAUTOLOGIE. n. f. T. didactique. Répétition inutile d'une même idée en différents termes. Cet argument n'est qu'une tautologie."
"SYLLOGISME. n. m. T. de Logique. Raisonnement composé de trois propositions, la majeure, la mineure et la conclusion. Faire un syllogisme. Ce syllogisme n'est pas en forme. La conclusion du syllogisme doit être contenue dans les deux premières propositions appelées prémisses."
Après avoir lu ces définitions et n'étant guère plus avancé, j'ai cherché des exemples.
Extrait de Wikipédia :
"Tautologies qui cherchent à appuyer sur un fait
Ce type de tournure est généralement implicite de par la forme de phrase employée, souvent pour en faire un slogan, notamment dans le domaine publicitaire, apportant ainsi un effet comique ou attrayant :
« La fin n'a jamais été aussi près » (si le temps possède une fin, chaque seconde qui s'écoule nous en rapproche forcément)
« 100 % des gagnants ont tenté leur chance. » (célèbre slogan publicitaire de la Française des jeux : sauf cas de fraude, chaque participant doit bien acheter un ticket pour participer au tirage)
Tautologies involontaires, voire insoupçonnées
Ce sont des tautologies par oubli ou méconnaissance de sens ou d'origine des mots :
« Au jour d'aujourd'hui » (pour signifier « à ce jour »), « hui » venant du latin : hodie se traduisant par « ce jour », l'expression signifie finalement « au jour du jour de ce jour ». Le terme « aujourd'hui » est déjà tautologique en soi, signifiant « Au jour de ce jour ».
« Incessamment sous peu », l'adverbe « Incessamment » comme l'expression « sous peu » étant synonymes de « bientôt ».
« Huile d'olive », olive provient d'oliva, fruit de l'olivier et huile provient du latin ŏlĕum, provenant lui-même de olea venant du grec ἐλαία, elaía (« olivier, olive »).
"L'Odyssée d'Ulysse", Odyssée vient du grec "Οδισσευσ" qui signifie "Ulysse.
Tautologies prononcées par des personnes célèbres
« Lui, c'est lui, et moi c'est moi. » (dixit Laurent Fabius - à propos de François Mitterrand - lors de sa prise de fonction de Premier ministre en 1984).
« Ce qui est intolérable ne sera pas toléré. La place des délinquants n'est pas dans la rue, elle est en prison. » (Brice Hortefeux, alors ministre de l'Intérieur, vis-à-vis de faits d'insécurité ayant lieu à Grenoble en 2010).
« Appelez-ça comme vous voulez, une défaite, c'est une défaite. » (Jean-François Copé, répondant au journal télévisé à Laurence Ferrari qui cherche à faire reconnaître à l'homme politique l'échec de l'UMP aux élections sénatoriales de 2011).
« Si on n’avait pas perdu une heure et quart, on serait là depuis une heure et quart. » (Johnny Hallyday, s'adressant à son équipier lors de l'édition 2002 du Dakar).
".
Pour syllogisme :
"Un exemple très connu de syllogisme est : « Tous les hommes sont mortels, or Socrate est un homme; donc Socrate est mortel » : les deux prémisses (dites « majeure » et « mineure ») sont des propositions données et supposées vraies, le syllogisme permettant de valider la validité formelle de la conclusion, qui est nécessairement vraie si les prémisses sont effectivement vraies."
Après avoir recopié en copié/collé tout cela, je ne vois guère le rapport avec les mathématiques !
À demain Modifié par jeanpaul31 le 19/11/2019 à 20:22
|