jeanpaul31
|
Bonjour
J'ai trouvé ceci dans mes vieux Larousse :
"toute sorte" se met d'ordinaire devant un substantif au singulier ; "toutes sortes" devant un substantif au pluriel : Je vous souhaite toute sorte de bonheur. Dieu vous préserve de toutes sortes de maux ! (Vauvenargues)
Employé comme complément indirect, "toute sorte" peut être au singulier ou au pluriel : Des gens de toute sorte. Des indications de toutes sortes.
Le Dictionnaire de l'Académie française donne ces exemples :
" Il a toute sorte de dons. Il ne faut pas se lier à toutes sortes de gens, à toutes sortes de personnes. Il n'est sorte de recommandations que je ne lui aie faites."
Le site Voltaire dit :
"Les deux sont admis, mais le pluriel est le plus courant. L’usage hésite et les dictionnaires aussi ! Larousse indique que de toute sorte est vieilli, le C.N.R.T.L. propose une définition très légèrement différente pour les deux expressions, la B.D.L, quant à elle, laisse le choix « selon le contexte ».
En revanche quand l’expression « toute(s) sorte(s) de » est placée avant le nom, on l’accorde en général avec ce nom et le sens entre les deux peut différer légèrement :
« J’ai vu toutes sortes de marteaux » (ils étaient nombreux et différents).
« Toute sorte de marteau lui convenait » (un marteau quel qu’il soit).
[exemples tirés du Dictionnaire… d’A. Jouette].
Mais « toute sorte de » + nom au pluriel n’est pas fautif (on en trouve de nombreux exemples dans la littérature) !"
Tout cela ne nous avance guère pour nos dictées.
À demain Modifié par jeanpaul31 le 20/11/2019 à 14:57
|