Forum « ZenDictée - Le site »

Retourner sur le forum

Multipropriété féodale ?

Poster une réponse
Auteur Le 22/11/2019 à 06:58

jeanfr.marechal@gmail.com

Voilà un château (dont nous parlons), et un domaine, qui appartiennent à plusieurs maîtres : étrange. En tout cas, "leur maître" au singulier est sanctionné. Et ces maîtres font appel aux services d'un seul intendant. La féodalité n'est plus ce qu'elle était. Mais peut-être était-ce un CLM (château à loyer modéré) qui abritait plusieurs familles.
Auteur Le 22/11/2019 à 07:26

poupougne

Bonjour,

Ou peut-être le châtelain et son épouse...

C'est la quatrième fois que je fais cette dictée, le sujet a déjà été plusieurs fois soulevé. La première fois, j'avais mis un un singulier aussi.


Il faut juste garder cela en mémoire pour la prochaine fois.

Modifié par poupougne le 22/11/2019 à 07:26

Auteur Le 22/11/2019 à 15:58

Victorjudo

D'accord avec jeanfr, leur maître est au singulier...
En plus, entre : cette histoire et au-dessus des autres, cette machine correctrice me compte une erreur, qui n'est pas souligné...
Singulière machine !...
Bon, je reviendrai quand même demain.
Auteur Le 22/11/2019 à 16:28

jeanpaul31

Bonjour
C'est pour moi aussi la quatrième fois que je fais cette dictée ; la première fois, j'avais écrit "leur maître". Les posts écrits sur ce sujet m'ont fait me rappeler l'orthographe, pour moi fautive, du site. Pourquoi le pluriel qui figure dans toutes les traductions en ligne ? Faute ou volonté de l'auteur ? Ce recueil de nouvelles n'a jamais été publié en russe tel quel. Il s'agit d'une suite de nouvelles écrites par Léon Tolstoï et publié dans différentes revues littéraires de l'époque. Elles ont été regroupées par un éditeur français sous le nom jugé vendeur de "Scènes de le vie russe".

Celle de ce jour est la seconde et s'intitule "Le petit cierge". J'ai lu en entier la nouvelle et non seulement à aucun moment il n'est question de plusieurs maîtres, mais encore le texte mentionne clairement à plusieurs reprises 'le seigneur", donc, pour moi un seul maître.

Je rapprocherais volontiers cette orthographe de celle d'une autre nouvelle (la première du recueil : pourquoi l'on tient à la vie) du même auteur et que le site "zendictées" a proposée et qui a fait aussi l'objet de posts : "aux billets" alors qu'un seul billet était dans la maison. Il va falloir être vigilant car elle va bientôt revenir. Ces pluriels à la place de singuliers seraient-ils des tournures orthographiques russes ? Je n'ai pas réussi à trouver le texte en russe tout simplement parce que le titre "Scènes de la vie russe" n'existe pas.

Toutefois, une explication plausible avait été donnée par un membre du site, à savoir les maîtres qui se succèdent, et si je l'actualisais, cela pourrait donner :

"La France était vaste,...les habitants qui devaient y travailler y auraient vécu heureux et en parfait accord avec leurs présidents, si..."

ou

"La France était vaste,...les habitants qui devaient y travailler y auraient vécu heureux et en parfait accord avec leur président, si..."

Dans les deux cas, un seul président à la fois. Dans le premier cas, ils se succèdent, dans le second, le même reste un certain temps.

À demain

Modifié par jeanpaul31 le 22/11/2019 à 16:45

Auteur Le 25/11/2019 à 05:08

jeanfr.marechal@gmail.com

Substitution et analogie : pas une preuve, mais une méthode bien utile en grammaire.
Vous devez vous connecter afin de pouvoir répondre à ce sujet.

Grâce à zenDictée

  • Évitez les fautes dans vos écrits professionnels
  • Faites des dictées en vous amusant
  • Défiez vos amis sur des dictées

Créer un compte gratuitement

Statistiques

  • Rejoignez les 96 796 joueurs ;
  • déjà 1 358 042 dictées faites ;
  • plus de 170 819 536 mots écrits ;
  • et 17 065 233 fautes…