jeanpaul31
|
Bonjour
Tout à fait, "quoique" introduit toujours un subjonctif.
Extrait du Dictionnaire de l'Académie française :
« QUOIQUE (e final s'élide devant il, elle, on, un, une, et généralement devant enfin, en, avec, aussi, aucun) conj. de sub. XIIe siècle. Composé de quoi I et de que I.
Employé pour introduire une proposition subordonnée concessive au subjonctif ou au participe. Encore que, bien que. Nous lui avons conservé notre amitié, quoiqu'il ait menti. Quoiqu'il relève de maladie et qu'il soit encore très faible, il a tenu à être présent. Quoique ne manquant pas d'aisance, il prenait rarement la parole. Quoique blessé, il parvint à s'enfuir. Parfois avec ellipse du verbe. Quoique de petite taille, il a beaucoup de prestance. Ces deux termes, quoique proches, ne sont pas synonymes. »
"Dès que" n'introduit pas obligatoirement le passé antérieur. Dans la dictée de ce jour, il introduit d'abord un passé simple "fut", puis un passé antérieur "eut été réveillée", puis deux verbes au passé simple "apporta" et "commença". C'est le passé antérieur car l'action du réveil brutal de la malheureuse servante intervient avant la mise des couverts.
Pour les verbes avec deux accents circonflexes à l'imparfait du subjonctif ou au passé simple, brûler est loin d'être un cas unique. Nous avons eu "goûter" lors d'une dictée. "Qu'il goûtât, nous goûtâmes" ; dîner (qu'il dînât...), traîner (qu'il traînât).
Par amusement et en complément, il y a, à ma connaissance et suite à des recherches pour une autre dictée, trois verbes qui ne prennent jamais l'accent circonflexe : haïr, ouïr, s'amuïr. Ils gardent le tréma pour toute leur conjugaison.
À demain. Modifié par jeanpaul31 le 31/12/2019 à 15:05
|