jeanpaul31
|
Bonjour
Le sujet est complexe. Je mets cet extrait du Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale :
« Nombres
Délimiter l'emploi des lettres et des chiffres dans la composition des
nombres est un problème délicat. Si la tendance actuelle, accentuée par l’extension de la statistique et du langage informatique à tous les domaines est d’employer de plus en plus les chiffres en tant qu'abréviations (ils allègent le texte, sont très lisibles et permettent des comparaisons rapides), on ne peut cependant pas la généraliser : outre les règles d'emploi que l'on doit respecter, la nature de l'ouvrage intervient dans le choix du procédé à appliquer aux cas non réglementés.
C'est ainsi que les nombres seront exprimés en lettres dans les reproduc tions d'actes juridiques ou notariés, dans les ouvrages de poésie ; ils le seront généralement aussi dans les textes purement littéraires, où l'on en rencontre peu.
Barcelone est une ville de six cent mille deux cents âmes...
(Montherlant, La Petite Infante de Castille.)
Par contre ils seront le plus souvent composés en chiffres dans les ouvrages de statistique, finance, économie, sciences, où ils abondent.
Pour la grande majorité des travaux, qui ne présentent pas de spécialisation suffisamment marquée et ne peuvent être rattachés aux catégories susmentionnées, on s’en tiendra aux règles établies par l’usage, dont la première est celle-ci : éviter dans un même ouvrage, et tout au moins dans un même article, des transcriptions différentes : l'unification doit être impérativement appliquée pour les données de même nature. »
Suivent plusieurs pages de cas divers.
Dans les dictées de notre site qui sont des textes littéraires, nous avons eu plusieurs fois des nombres de plus de six chiffres écrits en toutes lettres ; dictée d'Isaac Asimov par exemple :
deux cents millions (en chiffres, il faudrait écrire : 200 000 000)
quarante milliards (en chiffres, il faudrait écrire : 40 000 000 000)
Par contre, et je pense que c'était le sens de la question, quand il s'agit de nombres constituant des données quantifiées précises, faisant partie d'énumérations ou entre parenthèses, il faut écrire, d'après le lexique susnommé, en chiffres arabes :
La ville comptait 2 782 320 habitants au dernier recensement.
L'importance du domaine (400 ha) exigeait de gros investissements.
Pour les dictées du site Zendictées, j'écris les nombres en lettres, sauf pour les dates. Quant aux heures, je ne me le rappelle pas. La dictée de hier nous avait donné "6 heures" dans les difficultés particulières.
À demain Modifié par jeanpaul31 le 22/01/2020 à 15:20
|