jeanfr.marechal@gmail.com
|
Dictée de ce lundi : alors que rien n'indique a priori (nous sommes ici hors contexte) que l'on a affaire à des terrains de tennis, c'est bien "court" qui est attendu. Cela m'a valu deux fautes, malencontreusement à mon avis.
Plate-forme ou plateforme : sauf erreur, Larousse (et pas seulement cette maison) admet les deux, l'Académie seulement la première. |
jeanpaul31
|
Bonjour
Ce sujet a déjà été traité au moins deux fois dans les posts, en particulier le 14 septembre 2018. Je mets les liens. Bien sûr, à postériori, on peut dire que l'on pouvait penser que la scène se déroulait sur des courts de tennis, à cause des filets, de la terre rouge, des gradins.... Mais c'est facile à dire, à postériori et d'après moi, cela aurait très bien pu être des cours de maison. C'est la seconde fois que je fais cette dictée, donc je ne me pose plus la question.
https://zendictee.fr/Forum/SujetDetail/1946
https://zendictee.fr/Forum/SujetDetail/1709
Pour plate-forme, le Dictionnaire de l'Académie française de 1740 écrit :
"PLATE-FORME. sub. fém.
■ Ce qui sert de couverture au haut des maisons, & autres endroits des bâtimens, & qui est uni, plat, découvert. Il y avoit au haut de cette maison une plate-forme pour prendre l’air. On découvroit fort loin de dessus la plate-forme de ce château. Le toit des maisons du Levant, est ordinairement en plate-forme.
On appelle aussi, Plate-forme, Un ouvrage de terre élevé & uni par le haut, sur lequel on met du canon en batterie. Et, Plate-forme de batterie, Un assemblage de solives & de gros ais, sur lesquels on met du canon en batterie à l’attaque d’une place."
Donc déjà en deux mots séparés par un trait d'union. C'est une orthographe constante dans ce dictionnaire. La dernière édition rajoute en alinéa :
" Peut s'écrire plateforme, pl. plateformes, selon les recommandations proposées par le Conseil supérieur de la langue française.
[règle §1] Soudure des mots composés"
À demain Modifié par jeanpaul31 le 27/01/2020 à 14:15
|