Forum « ZenDictée - Le site »

Retourner sur le forum

Au hasard des hasards

Poster une réponse
Auteur Le 12/02/2020 à 06:33

jeanfr.marechal@gmail.com

Erreur relevée de mercredi 12 : "aux hasards", au pluriel, le singulier était attendu. Pourtant, j'ai maintes fois rencontré l'expression "aux hasards" (de l'amour, de la guerre, de la fortune) dans le sens de "par coïncidence". Archaïque ?
Auteur Le 12/02/2020 à 13:58

jeanpaul31

Bonjour
Le Dictionnaire de l'Académie française l'écrit au singulier :

"Loc. prép. Au hasard de, suivant ce que le hasard présente. Au hasard des rencontres, au hasard des rues. Au hasard de l’inspiration. Au hasard de la fourchette".

Par contre l'Académie l'utilise au pluriel quand la signification de "hasard" est : risque, péril ; ce qui n'est pas le cas dans notre dictée.

"3. Risque, péril. Ne point vouloir courir de hasard ou, vieilli, courir hasard. Courir hasard de sa vie, la risquer. S’exposer au hasard d’un refus. Agir au hasard de déplaire. Mettre quelqu’un, quelque chose au hasard ou en hasard, lui faire courir un risque, le mettre en péril. Il mit en cette affaire son honneur au hasard.
▪ S’emploie surtout aujourd’hui au pluriel. Mépriser les hasards. Braver les hasards d’une expédition lointaine. Les hasards de la guerre"

C'est la même chose dans TLFI :

" Les hasards de la guerre. Les dangers, les périls de la guerre. Tous deux enfourchèrent leurs selles comme si le malheur n'étonnait pas surabondamment leurs vies accoutumées aux hasards de la guerre (ADAM, Enf. Aust., 1902, p. 275"

Bonne journée.

Modifié par jeanpaul31 le 12/02/2020 à 14:04

Vous devez vous connecter afin de pouvoir répondre à ce sujet.

Grâce à zenDictée

  • Évitez les fautes dans vos écrits professionnels
  • Faites des dictées en vous amusant
  • Défiez vos amis sur des dictées

Créer un compte gratuitement

Statistiques

  • Rejoignez les 96 796 joueurs ;
  • déjà 1 358 041 dictées faites ;
  • plus de 170 818 886 mots écrits ;
  • et 17 065 123 fautes…