Forum « ZenDictée - Le site »

Retourner sur le forum

Au-delà ou au delà

Poster une réponse
Auteur Le 15/02/2020 à 14:56

Chris2Rs

Bonjour à tous,

je ne comprends pourquoi le "au delà" sans trait d'union concernant la dictée du 14.02.20.
Je ne regarde pas les dictées que j'ai précédemment faites mais hier, je me suis souvenue avoir été "pénalisée" la 1re fois à propos du trait unissant au et delà. Comme je suis têtue…
Auteur Le 15/02/2020 à 15:37

jeanpaul31

Bonjour
Ayant déjà fait cette dictée, ayant fait cette faute la première fois et n'étant pas têtu, ayant malgré mon âge encore un peu de mémoire, je n'ai pas mis le trait d'union.
TLFI indique :

" Noter que Ac. 1878 écrit au delà sans trait d'union, ainsi que par delà; Ac. 1932 met le trait d'union, bien que de nombreux écrivains le suppriment. Il n'est obligatoire que dans le subst. masc. l'au-delà"

D'après moi, on a une évolution de l'orthographe de ce mot ; Paul Féval ayant vécu au 19ème siècle, il a utilisé l'orthographe du dictionnaire Larousse de l'époque qui ne met le trait d'union que dans le mot "l'au-delà" pour après la mort. Je mets en copié/collé l'extrait du Dictionnaire de l'Académie française de 1878 :

"7e édition DELÀ. préposition.
■ Plus loin, de l’autre côté de. Delà la rivière. Delà les monts.
Ce mot est quelquefois précédé de l’une des prépositions De et Par. Il est de delà les monts. Par delà le cap de Bonne-Espérance.
Il s’emploie plus ordinairement, de la même manière, avec Au ; mais alors il doit être suivi de la préposition de. Au delà des mers. Au delà du Rhin.
Au delà, et quelquefois Par delà, s’emploient figurément, au sens moral, Pour marquer excès d’une chose sur une autre. Au delà de mes espérances, de ce que j’espérais, de ce que je croyais. Au delà de l’imagination, de toute croyance. Le juste est récompensé par delà ses mérites.
Au delà et Par delà, se disent aussi, figurément et absolument, pour Encore plus, encore davantage. Je lui ai donné tout ce que je lui devais, et au delà. Il m’a traité aussi bien que je le pouvais désirer, et au delà. Je l’ai satisfait, et par delà."


Et je mets la copie du même article de la dernière édition du même dictionnaire :

"Préposition.
1. Vieilli. Prép. de lieu. Plus loin que, de l’autre côté de. Delà les mers.
2. Loc. prép. De delà (vieilli), en delà de, au-delà de, par-delà, plus loin que. N’allez pas en delà de la ligne. Il habite au-delà de la frontière. Par-delà les montagnes, le climat est plus doux. Fig. Je n’irai pas au-delà de cette somme. J’ai été récompensé au-delà de mes espérances. Ce problème va au-delà de ma compétence.
II.


II. Adverbe.
1. Adv. de lieu. De l’autre côté. En opposition avec Deçà. Deçà et delà, deçà delà, voir Deçà.
2. Loc. adv. En delà (vieilli), par-delà, au-delà, plus loin. J’irai jusqu’au bout de la rue, mais non au-delà. Au-delà, c’est le désert. Expr. proverbiale. Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà. Fig. Encore plus, encore davantage, encore plus loin. Je lui ai donné tout ce que je lui devais et au-delà. Subst. L’au-delà, ce qui relève de la vie future et du monde supraterrestre. La crainte de l’au-delà. L’espoir de se retrouver dans l’au-delà."


Donc, d'après moi, il eût fallu le trait d'union.

Bonne journée.

Modifié par jeanpaul31 le 15/02/2020 à 15:47

Auteur Le 15/02/2020 à 23:58

Chris2Rs

Je vous remercie infiniment Jean-Paul !
Vous devez vous connecter afin de pouvoir répondre à ce sujet.

Grâce à zenDictée

  • Évitez les fautes dans vos écrits professionnels
  • Faites des dictées en vous amusant
  • Défiez vos amis sur des dictées

Créer un compte gratuitement

Statistiques

  • Rejoignez les 96 797 joueurs ;
  • déjà 1 358 044 dictées faites ;
  • plus de 170 819 796 mots écrits ;
  • et 17 065 266 fautes…