Forum « ZenDictée - Le site »

Retourner sur le forum

dans les molières de Molière ? 20-04

Poster une réponse
Auteur Le 20/04/2020 à 06:22

jeanfr.marechal@gmail.com

Je ne comprends pas : tout l'univers : l'espace entre univers et le double point est considéré comme une faute... ?
Cette méthode qu'affectent la plupart : la plupart est un singulier, pourquoi mettre le verbe au pluriel ? Entre le sens et la fonction.
qui de civilités avec tous font combat : j'ai opté pour "civilité" au singulier : l'attitude en général. Si l'on substitue (remplace "civilité" par "politesse" par exemple), on obtient la même ambiguïté.
Auteur Le 20/04/2020 à 06:52

jeanpaul31

Bonjour
L'accord se fait avec le complément. Voici l'extrait du Dictionnaire de l'Académie francçaise :

"PLUPART (LA) nom féminin

■ Le plus grand nombre, dans un groupe, dans un tout ; la plus grande partie. La plupart des hommes. C’est l’avis de la plupart des critiques. J’ai rencontré la plupart d’entre eux. Dans la plupart des cas, ce traitement est efficace. L’accord des termes qui se rapportent à La plupart se fait toujours, par syllepse, avec le complément introduit par la préposition de. La plupart des députés votèrent contre ce projet. La plupart de l’assemblée applaudit l’orateur. La plupart d’entre nous sommes prêts à vous aider. La plupart de son héritage a été dilapidé."

Bonne journée
Auteur Le 21/04/2020 à 06:36

jeanfr.marechal@gmail.com

Merci jeanpaul31 : effectivement. J'ai trouvé deux avis divergents à ce sujet dans les différents sites que j'ai consultés. Pour certains, "la plupart" est suivi d'un singulier quand l'expression est utilisée seule, mais au pluriel quand elle est accompagnée d'un objet auquel elle s'applique . Point de vue démenti par l'Académie https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A8P1840 qui fait toujours suivre "la plupart" d'un pluriel.
Voilà qui distingue "la plupart" de "la majorité/minorité/moitié...".
Reste la deuxième question: quid de "civilité(s)" ?
Auteur Le 21/04/2020 à 15:38

jeanpaul31

Bonjour
Effectivement, j'ai rasé les murs pour éviter de répondre à la question sur "civilité". La première fois que je fis cette dictée, je fis la faute. Le Dictionnaire de l'Académie française indique :

"CIVILITÉ nom féminin
xive siècle. Emprunté du latin civilitas, aux deux sens de « politesse, affabilité, courtoisie » et « ensemble des citoyens, cité ».
■ Litt. Manière courtoise et polie de vivre et de se comporter en société. Un homme plein de civilité. Il en a usé avec beaucoup de civilité. Manquer de civilité. Les règles de la civilité.
▪ Au pluriel. Manifestations de courtoisie et de politesse, en actes et en paroles. Il m’a comblé, accablé de civilités. Se répandre en civilités. À la fin d’une lettre. Agréez, Monsieur, mes civilités empressées (vieilli)."

Je dirai, mais à postériori et après avoir fait l'erreur : Il s'agit des manifestations de courtoisie et non de la manière courtoise de se comporter en société. Enbrassades et paroles sont au pluriel. Et je l'avais retenu comme procédé mnémotechnique et non comme raisonnement orthographique.

Peut-être que d'autres membres du forum auront d'autres idées.

Bonne journée.

Modifié par jeanpaul31 le 21/04/2020 à 15:46

Vous devez vous connecter afin de pouvoir répondre à ce sujet.

Grâce à zenDictée

  • Évitez les fautes dans vos écrits professionnels
  • Faites des dictées en vous amusant
  • Défiez vos amis sur des dictées

Créer un compte gratuitement

Statistiques

  • Rejoignez les 94 022 joueurs ;
  • déjà 1 282 984 dictées faites ;
  • plus de 160 917 739 mots écrits ;
  • et 15 830 006 fautes…