Forum « Les dictées »

Retourner sur le forum

Misérable auteur...

Poster une réponse
Auteur Le 02/07/2020 à 15:55

Victorjudo

Radote-je ?...Personne ne s'étonne qu'il y ait un s à ''un vieux puits'' !...
Auteur Le 02/07/2020 à 18:05

jeanpaul31

Radoté-je, dites-vous. Non, et vous n'êtes pas le seul car je me suis posé moi aussi la question et voilà ce que j'ai trouvé sur le site la langue française. Je le mets en copié/collé :



"On écrit « puit » ou « puits » ? Règle : On écrit toujours « puits » avec un « s », la forme « puit » sans « s » est une erreur d’orthographe. La forme de « puits » au singulier est donc identique à son pluriel. Explications : l’explication de l’orthographe de « puits » serait à chercher dans ses évolutions orthographiques successives. Comme le montre notre article de dictionnaire, « puits » s’écrit d’abord « puz » ou « puiz » (XIIème siècle), et on trouve la forme « puis » du XIème au XVIIème siècle. À cette époque, on prononçait à l’oral le « s » final et cette prononciation aurait mené à garder le « s » à l’écrit, avant qu’on n’arrête de le prononcer. Le mot vient du latin puteus signifiant « trou, fosse », ce qui explique que les grammairiens aient décidé d’ajouter un « t » pour distinguer le mot de l’adverbe « puis ».

Exemples : -« Auprès de la cuisine se trouvait un puits entouré d’une margelle, et à poulie maintenue dans une branche de fer courbée, qu’embrassait une vigne aux pampres flétris » – Balzac, E. Grandet, 1834.

-« Jésus au puits de Jacob disait: ‘J’ai une nourriture que vous ne connaissez pas’ – Barrès, Cahiers, 1916.

-« Maman recommença d’écrire, et plusieurs fois par semaine, des lettres tantôt suppliantes, quand elle les rédigeait seule, et tantôt débordantes de rage quand mon père les avait dictées. Toutes ces lettres tombaient dans un puits sans fond et sans échos. » – Duhamel, Notaire Havre, 1933.

-« Leurs chambres, qui se touchaient, donnaient sur la même cour noire, un puits étroit dont les odeurs empoisonnaient l’hôtel » – Zola, Au Bonheur des dames, 1883.

-« Quand la comète tombe au puits des nuits, du moins A-t-elle en s’éteignant des soleils pour témoins » – Hugo, Année terrible, 1872.

Vous savez désormais qu’il faut toujours un « s » à « puits » du fait d’une lente évolution orthographique du mot.

En savoir plus sur https://www.lalanguefrancaise.com/orthographe/puit-ou-puits/"




Bonne journée

Modifié par jeanpaul31 le 02/07/2020 à 18:15

Auteur Le 02/07/2020 à 20:23

Victorjudo

Je crois, bien sur, cette explication, jeanpaul31, mais j'avoue que c'est la première fois que je vois le mot puits écrit ainsi, au singulier. En tout cas, merci pour vos recherches, toujours passionnantes.
Auteur Le 02/07/2020 à 21:07

rignette

Bonsoir à tous.
Quand j'étais à l'école primaire, mon institutrice nous avait donné une astuce pour se souvenir de
l'orthographe du mot puits. Elle nous avait dit qu'il fallait un crochet : la lettre (t) pour pouvoir accrocher le seau : la lettre (s).
Il y a plus de cinquante ans de ça et j'y pense toujours en écrivant ce mot …
Bonne soirée et à demain.
Auteur Le 03/07/2020 à 08:19

Victorjudo

Merci pour cette astuce, rignette.
A demain.
Vous devez vous connecter afin de pouvoir répondre à ce sujet.

Grâce à zenDictée

  • Évitez les fautes dans vos écrits professionnels
  • Faites des dictées en vous amusant
  • Défiez vos amis sur des dictées

Créer un compte gratuitement

Statistiques

  • Rejoignez les 96 325 joueurs ;
  • déjà 1 344 636 dictées faites ;
  • plus de 169 067 218 mots écrits ;
  • et 16 843 106 fautes…