Forum « La langue française »

Retourner sur le forum

Oui à l'imparfait du subjonctif

Poster une réponse
Auteur Le 24/07/2020 à 17:25

jeanpaul31

Le précédent post apparaissant sur l'écran d'accueil chaque fois que je viens sur le site, je n'ai trouvé qu'une solution pour le faire disparaître, d'autant que voir la langue anglaise arriver sur un site consacré à la langue française me fait mal aux yeux ! la solution : ouvrir un nouveau post ; je mets donc un extrait du Bar du subjonctif dont nous avons eu une dictée.


"Monsieur, que vous nous couchassiez sur la liste de vos fidèles, tel serait le souhait qu’il serait licite que nous formulassions et auquel il serait opportun que vous souscrivissiez.

Nous souhaiterions que vous nous accordassiez le privilège de votre aimable attention et que vous consacrassiez à la prise en compte de notre adhésion un peu de votre temps précieux dont il serait souhaitable qu’il pût être réservé à d’autres activités que cette banale et néanmoins nécessaire inscription pour laquelle nous joignons 10 F en timbres après avoir espéré qu’ils se révélassent conformes à vos statuts bien qu’ils apparussent peu important mais nécessaires et suffisants pour entrer dans vos bonnes grâces et qu’ils marquassent notre intérêt pour la réhabilitation de formes de conjugaison dont vous crûtes, à bon escient, qu’en intervenant auprès des représentants de la France profonde, vous entreprissiez œuvre de bon aloi.

Que vous nous absolussiez du péché d’orgueil en ce qui concerne cet exercice de style nous conforterait dans l’opinion selon laquelle, si vous permettez que nous pastichassions le style de Cocteau, le Passé n’est pas toujours Simple mais souvent Composé et même, chose bizarre, parfois Antérieur. Quant au subjonctif, il était bon que vous promussiez puisque, dans les faits, le Subjonctif est souvent Présent bien que d’aucuns le jugeassent Imparfait mais que d’autres le considérassent comme Plus-Que-Parfait ce qui semblerait indiquer qu’il convînt qu’on l’employât.

Rédigé par Henri Drode pour servir la défense et l’illustration de ces beaux temps de la conjugaison française souvent méconnus, voire dédaignés, peut-être parce qu’ils se prêtent mal à une mise en verlan."

Bonne journée.

Modifié par jeanpaul31 le 24/07/2020 à 17:31

Auteur Le 24/07/2020 à 19:44

Chopin

Alors là, je comprends rien à tout ce texte, mais ceci étant il est en FRANÇAIS !!!
Bien joué jeanpaul31 d'avoir viré les posts anglais en premier visuel du forum !!
Vous devez vous connecter afin de pouvoir répondre à ce sujet.

Grâce à zenDictée

  • Évitez les fautes dans vos écrits professionnels
  • Faites des dictées en vous amusant
  • Défiez vos amis sur des dictées

Créer un compte gratuitement

Statistiques

  • Rejoignez les 96 581 joueurs ;
  • déjà 1 351 698 dictées faites ;
  • plus de 170 000 293 mots écrits ;
  • et 16 961 436 fautes…