jeanpaul31
|
Presque tous les textes sur zendictées ont les nombres écrits en lettres, sauf les dates ( je dis presque !) Aussi, je ne me pose plus la question et écris d’office tous les nombres en lettres, du moins lorsque je fais la dictée pour la première fois. Néanmoins, vous avez bien fait d’ouvrir ce post, car il m’a permis de faire quelques recherches. Le Dictionnaire de l’Académie française a une préférence pour l’écriture en lettres : Dictionnaire de l’Académie française, article avoir :
« Spécialement. Comporter en fait de caractères dénombrables ou mesurables ; contenir, compter, mesurer. Cet enfant a six ans.»
Article âgé, du même dictionnaire :
« ÂGÉ, ÂGÉE adjectif
xiiie siècle. Dérivé d’âge.
1. Qui a tel ou tel âge. Un homme âgé de trente ans. Ce chat est âgé de deux ans. Le plus beau chêne de la forêt est âgé de trois cents ans environ »
Dans « Questions de langue » du même dictionnaire, les nombres sont écrits en lettres :
« 2. Orthographe des nombres en lettres
Dans les nombres écrits en toutes lettres, la règle traditionnelle veut qu’on lie par un trait d’union les éléments inférieurs à cent, à moins qu’on ne soit en présence de la conjonction « et » : elle a vingt-trois ans ; elle a cent trois ans ; elle aurait cent quatre-vingt-quatre ans ; quatre mille deux cent quatre-vingt-dix-huit, mais elle a vingt et un ans.
Cependant, il est également possible, en accord avec les Rectifications de l’orthographe proposées par le Conseil supérieur de la langue française et parues au Journal officiel du 6 décembre 1990 (partie II), de lier par un trait d’union tous les éléments qui composent le nombre, sans exception. On écrira donc tout aussi bien : elle a cent-trois ans ; elle aurait cent-quatre-vingt-quatre ans ; quatre-mille-deux-cent-quatre-vingt-dix-huit ; elle a vingt-et-un ans. »
Toutefois, un peu plus loin :
« On écrit en chiffres arabes :
- les nombres exprimant une durée de vie, un âge : Mozart vécut 35 ans »
La Banque de dépannage linguistique écrit :
« Textes juridiques et littéraires
Les nombres s’écrivent en lettres dans les textes juridiques. C’est aussi souvent le cas dans les textes littéraires ainsi que dans certains écrits solennels, dont les invitations.
Exemples :
Fait à Alma, le cinquième jour du mois de juin deux mille quatre.
La classe de l’institutrice comptait vingt-quatre enfants tous âgés de huit à dix ans. »
Mais aussi :
« Écriture des nombres en chiffres
Les nombres peuvent s’écrire en chiffres ou en lettres.
Les nombres s’écrivent en chiffres dans les tableaux, les textes scientifiques, statistiques et techniques, par exemple dans un rapport d’enquête ou de sondage, ainsi que dans la langue commerciale.
Ils s’écrivent aussi en chiffres dans la correspondance et les autres écrits administratifs dans les cas suivants :
Âges : Permis aux plus de 18 ans »
Et
« Être âgé
Pour exprimer l’idée que quelqu’un ou quelque chose a atteint un certain âge, on utilise souvent l’expression être âgé de. Cette expression sert à introduire un âge déterminé (être âgé de 45 ans) ou une tranche d’âge (ils sont âgés de 19 à 25 ans); dans ce dernier cas, les limites de la tranche sont séparées par la préposition à et l’unité ans n’est généralement pas répétée. Pour faire plus court, il est possible de faire l’ellipse de qui et du verbe être, ou de l’adjectif âgé.
Exemples :
Ma mère est âgée de 50 ans. »
Ma conclusion : vous avez raison, l’âge aurait dû être écrit par le site. Et d’après moi, pour une écriture soignée, il faudrait écrire en lettres.
Bonne journée |