Forum « Les dictées »

Retourner sur le forum

Friedrich Wilhelm Nietzsche

Poster une réponse
Auteur Le 07/07/2023 à 19:56

Manymen

Un bon philosophe (y) ! Quoiqu'un peu extrême pour les jeunes et moins jeunes hommes en manque de virilité qui se voient déjà comme les prochains Napoléon Bonaparte… voire pire.




Très pire.
Auteur Le 09/07/2023 à 20:18

Chopin

Coucou Many, alors franchement moi, lui je ne peux pas le saquer, je n'ai jamais rien compris de ce qu'il racontait et à l'école, c'était l'horreur lorsque la prof décidait de nous le faire étudier.

Modifié par Chopin le 09/07/2023 à 20:19

Auteur Le 11/07/2023 à 20:22

Manymen

Bonsoir Chopin,

Je confirme, l’auteur a tendance à se perdre parfois dans des envolées lyriques qui n’apportent pas grand-chose à ses propos. Néanmoins, il me semble qu’il expose quelques idées importantes, notamment l’éternel retour, la volonté de puissance et, dans une certaine mesure, le surhomme. Il permet aussi à ceux qui n’ont pas eu une formation scientifique avancée de penser de manière un peu plus objective le monde qui les entoure. Il faut toutefois savoir trier le bon grain de l’ivraie chez Nietzsche (comme toujours avec le domaine des idées) pour ne pas se retrouver enfermé dans un schéma dysfonctionnel et aliénant, qui n’a plus de prises avec le réel.

À ce titre, nous pouvons voir dans le passé et toujours de nos jours ce genre de phénomène à l’œuvre chez des individus qui se réclament de la philosophie du professeur allemand, ou du moins s’en servent à leur profit. Ce qui est doublement comique, puisque la principale vocation de Nietzsche était de lutter contre la doctrine superstitieuse, aveuglante et infondée du christianisme des siècles passés.
Vous devez vous connecter afin de pouvoir répondre à ce sujet.

Grâce à zenDictée

  • Évitez les fautes dans vos écrits professionnels
  • Faites des dictées en vous amusant
  • Défiez vos amis sur des dictées

Créer un compte gratuitement

Statistiques

  • Rejoignez les 96 787 joueurs ;
  • déjà 1 357 757 dictées faites ;
  • plus de 170 782 846 mots écrits ;
  • et 17 060 821 fautes…