Forum « La langue française »

Retourner sur le forum

Besoin de vos lumières.

Poster une réponse
Auteur Le 28/12/2023 à 15:56

Imré Simon

Bonjour,

Je m'appelle Imré Simon.
Je suis nouveau sur le forum. J'aurais besoin de votre aide.

Je suis Écrivain et enseignant en développement personnel, mais l'orthographe est une de mes faiblesses.

Je viens d'écrire un texte court, et j'ai l'impression que 2 orthographes sont possibles, je vous le laisse ici :

"J'ai l'intime conviction que c'est au sein de la population ordinaire, qu'il y a les gens au plus grand potentiel."

J'hésite avec : "les gens aux plus grands potentiels".

En effet, je sous-entend "le potentiel individuel de chacun, avec un sens appuyé sur "LE potentiel".

Donc j'insiste sur le singulier, dans le sens donné à la phrase. Mais si j'essaie de me conformer à une orthographe basique, j'aurais tendance à mettre un "s" aux derniers mots. Seulement je sais que l'orthographe, dépend aussi du contexte, des sous-entendus, surtout à un niveau plus élevé.

Dites-moi ce que vous en pensez.

( aussi, précision hors-sujet, concernant la virgule devant "qu'il", je l'utilise pour illustrer le ton, avec une pause, pas pour une question de structure en soi. )

Modifié par Imré Simon le 28/12/2023 à 16:01

Auteur Le 29/12/2023 à 22:46

Manymen

Bonsoir,

Effectivement les deux orthographes fonctionnent. Et j'aurais personnellement écrit la phrase comme tu l'as fait, au plus grand potentiel.
Auteur Le 31/12/2023 à 07:24

Imré Simon

Le français est définitivement une question de ressenti. Merci pour votre réponse. J'avoue que j'aime beaucoup cette liberté de pouvoir composer au delà de périmètres établis par des règles toutes figées. ( Outside of the box ).

Au début j'avais un à priori au sujet du français et de ses règles dictatoriales. ( Il faut suivre les règles et puis c'est tout ). Puis finalement, il s'est avéré que cette langue était beaucoup plus souple et amusante que les prémices que l'on en avait à l'école.

J'en profite pour vous faire part de deux autres interrogations. J'utilise beaucoup la virgule pour marquer les pauses et les silences dans la voix, parfois au détriment de la structure des phrases. Si pour l'auteur avoir un discours écrit reflétant le discours oral, est important, pensez-vous que cela justifie une utilisation de la virgule qui peut parfois sembler abusive, et incohérente face à des structures classiques ? Je n'ai aucun autre moyen que la virgule pour exprimer "ce ton de voix". Et il est très important dans mon discours. Je l'utilise même devant le "et", voir devant un verbe. ( Comme ici, devant "est" ).

Une autre interrogation de ma part, concerne la majuscule attribuée à certains mots. Je prends la Liberté d'en mettre, comme maintenant, à des termes que je valorise fortement. Qui symbolisent une importance pour moi. Est-ce acceptable pour vous ? Je pense que oui, mais j'aime bien avoir l'avis des gens pour me forger un avis général.

Modifié par Imré Simon le 31/12/2023 à 07:25

Auteur Le 31/12/2023 à 07:36

Imré Simon

Et tant que j'y suis, j'ai une autre interrogation. Je dis toujours bonjour, même le soir, aux gens. Est-ce correct, selon vous ? 1 jour étant composé de 24 heures, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas toujours dire "bonjour" à quelqu'un, même à 20h du soir. 1 jour, 1 journée, c'est toujours 24h. Surtout que "bonjour" est une salutation, de base, qui est indépendante de l'heure de la journée. ( Enfin normalement ).

"Bonjour" me semble plus universel. Et puis c'est quoi le soir ? En hiver il fait sombre à 16h, en été à 21h. Quelle est la délimitation mathématique du terme "soir" ?
Auteur Le 01/01/2024 à 16:25

Manymen

Bonjour,

L'expression d'une langue, à l'écrit comme à l'oral, n'est au final qu'un code complexe que partagent plusieurs individus, ce qui leur permet de se comprendre. Un Anglais ne comprendra pas un Français et ce dernier un Allemand. Toutefois, il y a tout de même certaines pratiques communes entre les pays et les peuples, par exemple bonjour, bonsoir, good morning, good evening, etc.

Je crois donc que vous pouvez utiliser la langue comme bon vous semble, néanmoins vous risquez de ne pas être compris par ceux qui ne partagent pas votre code, puisqu'il vous est personnel, et d'être mal vu des puristes, c'est-à-dire des partisans de l'expression juste. Mais avec un peu de chance vous créerez aussi une tendance et marquerez l'histoire de la langue française, qui sait ?
Auteur Le 04/01/2024 à 20:43

Chopin

Coucou les amis, j'ai la réponse à toutes ces questions ! Mes parents m'ont élevé en m'apprenant à être toujours poli, souriant, respectueux de la nature et des hommes qui l'habitent peu importe l'origine ; et ça c'est un langage que tout le monde comprend, peu importe les virgules ou majuscules ou bonjour, bonsoir.
Auteur Le 17/01/2024 à 20:07

Manymen

Bonsoir,

Vous avez certainement raison, Chopin ! Néanmoins, avec un tel caractère d'une douceur si infinie, méfiez-vous tout de même de ne pas devenir la farce du dindon ! (Même si, il est vrai, la farce à dindon est quelque chose d'extrêmement bon.)
Vous devez vous connecter afin de pouvoir répondre à ce sujet.

Grâce à zenDictée

  • Évitez les fautes dans vos écrits professionnels
  • Faites des dictées en vous amusant
  • Défiez vos amis sur des dictées

Créer un compte gratuitement

Statistiques

  • Rejoignez les 96 584 joueurs ;
  • déjà 1 351 759 dictées faites ;
  • plus de 170 007 120 mots écrits ;
  • et 16 962 205 fautes…