La dictée de Mérimée

Billet écrit par Eric - 13/11/2012
Afin d'amuser la cour de Napoléon III, l'impératrice Eugénie demanda à l'écrivain Prosper Mérimée de créer une dictée particulièrement difficile.

La dictée fut proposée en 1857. L'Empereur fit soixante-quinze fautes et l'Impératrice soixante-deux. Même l'écrivain et membre de l'Académie Française, Alexandre Dumas en fit vingt-quatre. L'ambassadeur d'Autriche, le prince de Metternich, n'en fit que trois. C'est du moins ce que raconte la légende de cette dictée aussi fameuse que mystérieuse !

Aujourd'hui, ZenDictée vous propose, en plus de la dictée du jour, de faire la dictée de Mérimée !

La dictée est enregistrée de la même manière que les autres. Elle respecte l'orthographe du Second Empire (et non la graphie de 1990). Étant donné que la dictée a été conçue pour être difficile, aucune difficulté particulière n'est donnée. Il faut donc faire très attention aux noms propres.

La dictée est à peine plus longue qu'une dictée du jour : 164 mots, contre 100 à 150 mots pour une dictée habituelle.

La dictée est disponible en suivant ce lien.

Si vous connaissez d'autres dictées complexes telles que celle-ci, vous pouvez laisser un commentaire ou m'envoyer un petit message via la page contact, j'enregistrerai avec joie ces dictées pour enrichir la nouvelle rubrique  « dictées complexes ».





Billet plus ancien : Les parenthèses

Commentaires


lila terki

13/10/2014

s'est jenial j'aime sa

Laisser un commentaire

Veuillez vous connecter ou vous inscrire afin de pouvoir laisser un commentaire.

Connexion Inscription